RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec | |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]()
|
Beignets de raisins Filet mignon de porc en croûte 1 ou 2 filets de porc 20 ml d’huile végétale Sel et poivre du moulin 30 ml de moutarde à l’ancienne 4 feuilles de sauge 1 lb de pâte feuilletée au beurre, du commerce Chauffer l’huile, y faire revenir le filet de porc de tous côtés. Saler et poivrer. Badigeonner le filet de moutarde. Déposer les feuilles de sauge sur le dessus. Abaisser la pâte feuilletée suffisamment grande pour envelopper le filet de porc. Déposer le filet au centre, l’enrouler de pâte feuilletée en repliant d’abord les côtés. Couper le surplus de pâte. Bien sceller les bords avec le jaune d’œuf. À l’aide d’un pinceau, badigeonner complètement la pâte avec le reste du jaune d’œuf. Réfrigérer pendant 1 heure. Cuire au four à 190º C, pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Couvrir d’un papier d’aluminium, laisser reposer une dizaine de minutes. Servir avec une sauce au vin rouge Sauce au vin rouge Sauce
Chou-fleur rôti 1 chou-fleur 60 ml de beurre ramolli Sel et poivre Four préchauffer à 200 C Parer le chou-fleur en retirant la tige, les feuilles. Faire en sorte qu'il tienne bien à plat. Le mettre dans un plat allant au four. Saler et poivrer. Couvrir la surface de beurre ramolli. Le cuire au four pendant 1 h à 1h14 en l'arrosant de beurre de cuisson.
Dôme des neiges 5 cubes de sucre 1 orange 400 ml de lait chaud 3 jaunes d’œufs 3 c à soupe de sucre 1 enveloppe de gélatine (7 gr) 45 ml d’eau 150 ml de crème 35 % fouettée Cacao – un soupçon Petites meringues Faire gonfler la gélatine dans 45 ml d’eau froide, 5 minutes. Bien essuyer l’orange. Frotter les cubes de sucre sur la peau de l’orange, de tous côtés. Les mettre dans le lait chaud, Remuer. Ajouter le sucre aux jaunes d’œufs, bien mélanger. Verser lentement le lait chaud en remuant constamment. Remettre sur un feu moyen tout en continuant à remuer. Amener au point d’ébullition, donner deux-trois bouillons puis filtrer. Ajouter la gélatine gonflée. Bien remuer. Refroidir sur un bol d’eau glacée sans cesser de remuer. Quand le bavarois est à demi pris, incorporer la crème fouettée (en réserver 30 ml) Verser dans un petit cul-de-poule (500 à 600 ml) légèrement huilé. Réfrigérer au moins pendant 4 heures. Démouler sur une assiette. Tapisser légèrement le bavarois du reste de la crème fouettée et le couvrir entièrement de meringues. Poudrer légèrement de cacao. Petites meringues 2 blancs d’œufs à température ambiante Une pincée de sel 60 ml de sucre Une plaque recouverte d’un papier parchemin Four à 100 °C (200 °F) Dans un cul-de-poule, mettre les blancs d’œufs, et la crème de tartre. Mélanger puis ajouter le sucre, peu à peu, en fouettant la préparation à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une petite douille cannelée, formée des meringues sur une plaque recouverte d’un papier parchemin. Cuire au four préchauffé pendant 1 ou 2 heures jusqu’à ce qu’elles se détachent de la plaque, sans les colorer. Les conserver dans une boite métallique.
|
![]()
![]() |
Plan du site | |
La gastronomie avec Rollande Desbois |