Arômes et saveurs d’Argentine
Le restaurant Le Beaver Club se met à table au rythme du tango argentin, du 30 octobre au 10 novembre prochain. Le chef Federico Ziegler, de Mendoza, sous les auspices d’Alain Pignard chef exécutif du Fairmont Le Reine Élizabeth et de Martin Paquet chef du Beaver Club, propose la cuisine de ses Andes natales avec un Cassoulet de langoustines, coulis de betteraves et épinards à l’orange, tout en finesse, des empanadas – petits pâtés en croûte à la viande ou au maïs –, un Ris de veau braisé, noisettes et purée de pomme épicée, d’une belle justesse de cuisson, une Côte de bœuf grillée à la façon des Gauchos, généreusement servie et d’une tendreté particulière. Pour terminer ce menu découverte, une raviole de coings rôtis, sorbet au cacao, délicieux. Tout au long du repas, les vins de l’Argentine viennent ensoleiller ce Festival avec les Bodegas Trapiche et Finca Agostino.
Recette : Côte de boeuf à la façon des Gauchos
Vins argentins
Le Beaver Club, Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, Boulevard René-Lévesque Ouest. Tél. : 514 861 3511.
Restaurant Julien
Exerçant ses fonctions depuis 1982, - 25 ans déjà - Restaurant Julien demeure fidèle à sa vocation de bistro élégant et convivial, animé par une équipe professionnelle. Une table d’hôte est proposée midi et soir conçue pour des assiettes de saison et des tarifs bien sages. On se laisse tenter par une Crémeuse froide de pommes de terre, salsa de truffes, un Saumon fumé des frères Atkins, un Magret et confit de canard, salade de chicorée aux kumquats et citron ou encore par un Flétan grillé, sur une tombée d’épinards, lentilles et topinambours, sauce yogourt aux herbes aromatiques, tout en fraîcheur. Des desserts pleins d’allant se déclinent, entre autres, en Reine de Saba ou en trilogie de crèmes brûlées, Amaretto, Versinthe, écorces d’orange. Une belle carte propose des vins de choix dont plusieurs sont servis au verre. Avec sa cuisine dans l’air du temps, Restaurant Julien a su trouver sonpublic. Confortablement installée, sa clientèle déguste une cuisine généreuse et savoureuse. De mai à octobre, une terrasse accueillante reçoit les clients avides de fraîcheur.
Recette : Flétan grillé, tombée d'épinards, lentilles vertes et topinambours
Restaurant Julien, 1191, rue Union, Montréal. Tél. :514 842 3636
Restaurant Decca 77
Decca 77, situé au rez-de-chaussée de la Tour IBM, s’est taillé une place remarquable au sein de la restauration de Montréal. La maison cultive la modernité dans son décor et dans ses assiettes, dotée d’un service expérimenté. Au piano opèrent trois chefs talentueux, Daren Bergeron, Romuald Coladon et Éric Dupuis. Ils sont passés dans les coulisses de maisons sérieuses, enrichis d’expériences gastronomiques certaines. Entre les mains de ces trois chefs, la cuisine du Decca 77 est franche et résolument goûteuse. À la carte du soir, se succèdent des plats aux arômes riches, parfois complexes, très prisés par une clientèle élégante. Les clients du midi sont autant favorisés tout en bénéficiant d’une table d’hôte au prix invitant de 25 $ pour trois services, à choisir entre quatre entrées, quatre plats principaux et trois desserts. Le menu change toutes les semaines et est exécuté avec la même rigueur. Des Crevettes dans un bouillon de canard pékin, nouilles udon, bok choy et coriandre peuvent aussi bien côtoyer une Tarte aux pommes Tatin, irrésistible. Un menu à ce prix est une belle invitation.
Recette : Morue Charbonnière cuite au four accompagnée de carottes à l’orange.
Decca77, 1077, rue Drummond, Montréal. Tél. : 514 934 1077