La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police  
Novembre 2008

Le Larousse des cocktails
L
e Petit Larousse des vins
Ricardo, parce qu’on a tous de la visite…
Les verrines du chef
Simple et Chic
Répertoire des fromages du Québec, 3e édition
Les accords mets et vins


Le Larousse des cocktails
L’auteur, Fernando Castellon, consultant et formateur dans le domaine du bar, a consacré plus de 10 années à comparer et à déguster certaines interprétations de boisson, liées aux quelque 550 cocktails qu’il nous présente. Il a remonté dans le temps pour retracer leur historique riche en anecdotes où l’on retrouve bars mythiques, hommes de lettres ou acteurs hollywoodiens. Les cocktails sont classés selon l’alcool choisi, gin, rhum, vodka, whisky, etc. selon aussi la texture et le goût recherchés, suivis de conseils sur leur élaboration. Instructif et riche en information, ce Larousse des cocktails s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux débutants, alors que leur curiosité sera éveillée par l’érudition de l’auteur. Les abstinents seront ravis d’y trouver 50 cocktails sans alcool. Afin de partager ces moments festifs, l’auteur propose 45 recettes d’amuse-gueule pour accompagner les cocktails, le temps d’un apéritif ou d’une soirée.

Le Larousse des cocktails de Fernando Castellon. Éditions Larousse, 2008. 49.95 $

 

Le Petit Larousse des vins

Indispensable, ce livre nous aide à connaître, à choisir et à déguster tous les vins du monde. Les produits des grandes régions viticoles de France, d’Europe et du Nouveau-Monde se côtoient aujourd’hui sur nos tables, car le marché du vin est aujourd’hui mondial. « La carte géographique des vins du monde est en perpétuelle mutation » nous dit-on. Le Petit Larousse des vins répond à de nombreuses questions sur les cépages, les styles de vins, les vins biologiques, ceux élevés en fûts de chêne, les appellations  et les classifications. Le service des vins, un tableau des millésimes et des cartes en couleurs complètent Le Petit Larousse des vins, indispensable pour les débutants ou les connaisseurs.

Le Petit Larousse des vins. Collectif. Éditions Larousse 2008. 34,95 $

Ricardo, parce qu’on a tous de la visite…

Ricardo Larrivée, rédacteur et chef-animateur culinaire présent sur deux réseaux de télévision, se joue des situations incongrues en nous offrant un recueil de recettes basées sur le plaisir de recevoir …à la dernière minute. Fini les casse-tête… apprenons à garder notre sang froid, à recevoir selon nos ressources et nos capacités, et parfois, à faire simple et choc. Ricardo répond aux aspirations de ceux qui veulent être à la hauteur en toute occasion, sans faillir à la barre, en six chapitres : Ah  non, ils couchent ici ! On dirait qu’ils vont rester à souper…Les français débarquent ! Chérie, j’ai invité le Boss à souper, Ils sont toujours en retard et Les gars ne lisent pas les recettes. Abondamment illustré, ce livre charmant, original dans sa conception, propose des recettes pour des impromptus en fouillant dans son garde-magner bien garni, en choisissant des préparations rapides et en sortant ce qu’on a pour assaisonner et relever les plats. Des Huîtres au pamplemousse rose, un Porc au lait de 4 heures ou une Mousse rustique aux framboises, autant de recettes appétissantes et joyeuses qui permettent le partage…quand la visite s’annonce !

Ricardo, parce qu’on a tous de la visite…Éditions La Presse, 2008. 39.95 $

 

Les verrines du chef

Philippe Conticini, célèbre chef-pâtissier parisien, s’y connaît en verrines puisqu’il est le créateur de ces petites choses affriolantes présentées en apéritif ou en dessert. En une cinquantaine de recettes imaginatives, il renferme dans ces petits réservoirs ses secrets salés ou sucrés. Préparés à l’avance et gardés au frais ou à la dernière minute en chaud-froid, on perçoit un bel équilibre des saveurs sur un jeu de couleurs élégantes. Réalisons sans contrainte les Verrines quelquefois audacieuses du chef Conticini, - Radis chaud et beurre salé, Gelée de choco blanc, framboises et basilic, Chamallows caramélisés et grenadine acidulée – pour séduire les amis à l’affût du bon goût et des tendances d’aujourd’hui.

Les verrines du chef de Philippe Conticini. Éditions Petits plats, Marabout 2008. 13,95 $

 

Simple et Chic

Dans son livre de recettes Simple et Chic, Louis-François Marcotte, chef, animateur télé, chroniqueur radio et restaurateur, partage sa pensée culinaire en 10 chapitres qui éveillent la curiosité. Ses thèmes évoquent le quotidien parsemé de rencontres amicales : En Route vers le chalet, La Binerie réinventée, La Soirée de hochey, etc. Il exprime ses goûts par de bons produits, les rehaussant de parfums de son enfance : le Pain perdu, le Pâté chinois de ma mère, le Rôti de palette au vin rouge de nos grands-mères jusqu’au Carpaccio de betteraves jaunes au saumon fumé où l’a mené sa modernité. Les sujets choisis sont mis en évidence par les propos amicaux de Robert Beauchemin.

Simple et Chic de Louis-François Marcotte. Éditions Flammarion 2008. 39.95 $

 

Répertoire des fromages du Québec, 3e édition
En plus de 350 pages, Richard Bizier et Roch Nadeau, ces vétérans qualifiés dans le domaine des fromages, reviennent avec un répertoire additionné d’une centaine de nouveaux fromages. Cette nouvelle édition augmentée tient compte de l’évolution constante dans la production des fromages québécois et de leur évolution gustative quelquefois décevante. Classés par leur degré de fermeté, à partir des fromages frais en passant par les pâtes molles, les pâtes dures jusqu’aux pâtes persillées, les auteurs nous donnent aussi leurs coups de cœur illustrés par un corbeau. De nombreux conseils sur l’achat et la conservation des fromages, la présentation et la découpe, les fromages en cuisine, un répertoire descriptif des fromages au lait cru ou pasteurisé et les adresses  des producteurs font de ce Répertoire des fromages un outil indispensable pour les initiés ou les néophytes.

 

Répertoire des fromages du Québec, 3e édition de Richard Bizier et Roch Nadeau. Éditions Trécarré 2008. 34.95 $

 

Les accords mets et vins

Accessible à tous, ce recueil Les accords mets et vins répondra aux nombreuses interrogations sur justement les accords harmonieux des mets et vins. Après un chapitre sur la préparation et le service du vin à table, il est important de comprendre l’alchimie des vins et des mets. «En effet, le vin en cave et les aliments cuisinés connaissent des transformations qui en modifient l’aspect, la texture et le goût » Selon les produits, les cuissons et la donnée des recettes, les réponses de l’auteur présentent « les mille nuances qui font la richesse et la complexité des accords des mets et des vins » Sur des recettes classiques ou évolutives, il nous suggère des accords détaillés, suivis d’un tableau récapitulatif pour une lecture pratique et rapide.

 

Les accords mets et vins de Olivier Bompas. Éditions Hachette, les Livrets du vin, 2008. 24,95 $

 

 


Plan du site |