Guide Hachette des vins 2009
Proclamé « le » Guide par excellence des vins de France, ce Guide Hachette des vins 2009 apparaît comme un bon cru avec ses 10 831 vins sélectionnés et dégustés en 2008. De plus, il réserve des surprises, principalement ses 450 coups de cœur décernés à l’aveugle. Ce guide de l’acheteur saura guider les amateurs dans la façon de découvrir les meilleurs rapports qualité/prix, de revisiter d’anciens millésimes et de mieux connaître le vin grâce aux renseignements pertinents sur les différentes régions vinicoles. On y apprend que « 21 des meilleurs vins sont originaires de la vallée de la Loire, 19 de la Bourgogne à égalité avec la vallée du Rhône et que l’Alsace-Lorraine performe avec 17 vins, reconnus comme exceptionnels » Le Guide permet aussi de mieux voyager dans les vignobles et de loger dans des chambres d’hôtes et des gîtes ruraux, chez les producteurs sélectionnés. Ce Guide d’une lecture instructive contient une mine d’informations sur les vignobles français, et en supplément, du Luxembourg et de la Suisse.
Guide Hachette des vins 2009. Éditions Hachette 2008. 44,95 $
Dictionnaire des vins de France.jpg)
On plonge dans ce dictionnaire avec curiosité et satisfaction. Toutes les appellations des vins de France sont minutieusement décrites ce qui amène le lecteur à les reconnaître à l’œil, au nez, en bouche. Un beau parcours pour identifier le caractère de chaque vin qui est présenté géographiquement avec sa date de reconnaissance de l’appellation, ses cépages et la nature du sol avant de passer à la couleur du vin et aux caractères idéaux du vin selon les trois étapes de la dégustation. On retient, particulièrement que « la qualité du vin est liée à la fois au terroir qui l’a vu naître et aux usages de ceux qui l’on produit »
Dictionnaire des vins de France, Les livrets du vin. Collectif. Éditions Hachette 2008. 34,95 $
Petit dico de l’amateur de vin
Le vin est-il plus « qu’une boisson obtenue par la fermentation de jus de raisins ? » Philippe
Chavanne l’auteur du Petit dico de l’amateur de vin croit qu’en le définissant ainsi, « on oublie la passion du vigneron, le travail patient de la vigne et du raisin, la véritable poésie du vin » Il va au-delà de cette définition froide et austère, se passionnant pour la particularité du vocabulaire du vin, ainsi que pour l’histoire et des petites histoires du vin tout en gardant en tête les grandes notions incontournables de la viticulture complétées d’anecdotes surprenantes. Au fait, «ampélographie, ça vous dit quelque chose ? Peu connue en dehors des cercles d’initiés, l’ampélographie est la science qui étudie et qui décrit les cépages » Philippe Chavanne nous rappelle aussi des informations pratiques comme la température, le service, les accords mets et vins.
Petit dico de l’amateur de vin de Philippe Chavanne. Éditions City 2008. 26,95 $
Les secrets des sauces révélés par Jérôme Ferrer
Ah ! les sauces. Quel dilemme. Comment répondre à votre désir d’accompagner viandes, poissons et desserts d’arômes adéquats? Le chef Jérôme Ferrer vient à votre secours en proposant plus de 300 recettes en accord avec le plat ou les produits choisis. Il divise son livre en trois sections : l’accord mets et sauces, - meilleures sauces pour chacun des plats -, les classiques, - variante de sauces classiques comme la madère, la bordelaise, la Mornay, la béarnaise-, et les sauces de dernière minute, - vinaigrettes, sauce créole, caramel de betteraves, jus de tapenade. En s’appropriant les secrets du chef Ferrer, le plaisir de l’amateur vient en cuisinant les sauces.
Les secrets des sauces révélés par Jérôme Ferrer. Éditions La Presse. 22,95 $
La cuisine du Maroc
Dès le début du recueil de recettes Cuisine du Maroc, les couleurs de la cuisine marocaine sont annoncées, odoriférantes et savoureuses : les citrons confits, les huiles et les olives, les épices et les fruits confits, sans oublier l’huile d’argan. Les recettes se déroulent en toute simplicité, familiales et invitantes. Les petites entrées, les nombreuses tagines de viandes et de poissons, les couscous, les pastillas des jours de fête ainsi que les desserts et douceurs sont présentés par les auteurs avec un souci d’authenticité. À essayer sans faute, la Pastilla au lait, un dessert à croquer, inoubliable !
La Cuisine du Maroc par Ghislaine Bénady et Najat Sifrioui. Éditions Marabout 2008. 27,95 $
Gibier à poil et à plume
Dans ce paradis de gibiers à poil et à plume du Québec, Jean-Paul Grappe maîtrise bien l’art de les apprêter. Dans son livre Gibier à poil et à plume, non seulement il démontre la diversité des apprêts, mais il nous livre aussi une foule de renseignements et de techniques qui aideront les chasseurs à mieux les apprécier. Les espèces de gibier à plume et à poil sont bien codifiées, illustrées par de belles photos. Les accords mets et vins sont aussi proposés. Avec ses talents d’enseignant, Jean-Paul Grappe nous livre ici un véritable cours de cuisine qui enrichira les notions culinaires des gourmands chasseurs …et des autres.
Gibier à poil et à plume de Jean-Paul Grappe. Éditions de l’Homme 2008. 39,95 $