La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police  
Septembre 2008

Les 118 recettes françaises
Cuisinissime en 256 leçons
Richard Bastien, la cuisine bisrot du Leméac

 

Les 118 recettes françaises, les classiques & les nouveaux classiques

On croyait tout connaître de l’agenda culinaire de Trish Desein et pourtant, elle nous livre dans son récent recueil Les 118 recettes françaises, les classiques & les nouveaux classiques, des recettes incontournables de la cuisine française : canard à l’orange, bœuf bourguignon, moules marinières, crêpes Suzette, avec quelques idées judicieusement choisies. En les parcourant, on est vite pris au jeu ! Suite à cette première partie, on la suit dans les nouveaux classiques  ces dernières années «la bistromanie a tout à coup ramené des classiques familiaux démodés comme le pot-au-feu, le hachis Parmentier et la tarte Tatin » . Aujourd’hui, « les îles flottantes se font au micro-ondes, la ratatouille se transforme en crumble et les cakes, crumble et trifles sont désormais courants en versions à la fois sucrées et salées » Le dernier chapitre nous amène dans les cuisines de chefs étoilés – Passard, Ducasse, Darroze - qui en introduisant dans leurs marmites de nouveaux produits et des techniques innovatrices, deviendront les classiques de demain.

 

Les 118 recettes françaises, Les Classiques, les Nouveaux Classiques. Petit précis des recettes indispensables à maîtriser absolument

par Trish Deseine. Éditions Marabout 2008. 29,95 $

 

Cuisinissime en 256 leçons

Pour apprendre à cuisiner, il faut d’abord se familiariser avec les gestes élémentaires de l’art culinaire. Des gestes bien codifiés qui mènent à la réussite. Cuisinissime apporte un bon éclairage sur le choix d’ustensiles de cuisine, - plus de 200 - en passant par le petit matériel, les appareils électriques, les plaques et les moules de cuisson,  jusqu’à l’achat d’un B.B.Q. et ses accessoires; puis, l’auteur décline en photos plus de 250 techniques de base, expliquées étape par étape. Une cinquantaine de recettes permet de mettre en pratique les enseignements de cet ouvrage qui d’ailleurs s’appliquent tout aussi bien à nos recettes préférées. Plus de secrets donc pour réussir un bouillon bien corsé, une mayonnaise maison, un poisson en papillote ou une pâte à tarte. Glossaire, index général, index des recettes, index des ustensiles aident l’amateur de cuisine à trouver facilement réponse à sa recherche. Véritable bible pour les cuisiniers amateurs, ce recueil est plus que jamais nécessaire pour déjouer le vite fait approximatif.

 

Cuisinissime en 25 leçons, Williams-Sonoma. Éditions Marabout, 2008. 39.95 $

 

Richard Bastien, la cuisine bistrot du Leméac

Paru en 2006, le recueil de recettes de Richard Bastien est toujours d’actualité. Fidèle instrument de transmission de la cuisine du restaurant Leméac, les recettes énoncées clairement ainsi que les photos éloquentes donnent envie d’enfiler le tablier avant de passer à table. Que ce soit la longe de thon, les pétoncles rôtis, le pot au feu de saumon, les magrets de canard ou le foie de veau, le produit principal est toujours accompagné d’une garniture appropriée et appétissante. Les classiques remis au goût du jour avec élégance sont faciles d’exécution et les ingrédients sont à portée de la main. Les habitués du Leméac seront bien inspirés de consulter ce recueil qui propose les coups de cœur du chef, ses secrets et ses astuces.

Pluie de champagne

 

Richard Bastien, la cuisine bistrot du Leméac. Éditions d l’Homme 2006, 29.95 $

 

 


Plan du site |