La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Novembre 2008

Évènement spécial sur les fromages artisanaux du Québec

Le savoir-faire suisse !
Premier concours des Créatifs de l’érable

Une célébration d’excellence !

Le canard libéré !

 

 

Évènement spécial sur les fromages artisanaux du Québec

Les 6 et 7 décembre prochain, les marchés de Montréal feront la fête aux fromages artisanaux du Québec. Des producteurs fromagers visiteront les fromageries pour répondre aux questions des amateurs, et bien entendu, offrir leurs produits en dégustation. Un chef-cuisinier les transformera de multiples façons.

 

Marché Jean-Talon, le 6 décembre, la fromagerie Qui lait cru reçoit la Fromagerie Au gré des champs et la fromagerie Germaine tandis que le Marché des saveurs reçoi la Fromagerie Lehmann. Les 6 et 7 décembre, sur la Mezzanine, on dévoilera les secrets d’une bonne fabrication de fromage. Quelques photos ainsi que des objets provenant d’une petite fromagerie seront exposés. De 10 h à 16 h

Dans la salle Mandoline, on offrira quelques bouchées de Noël, à base de fromage, réalisées par la chef Émilie Brochu. Dégustation de bouchées, conseils et recettes, de 11h à 15 h

 

Marché Atwater, en plus de la présence de producteurs de fromages artisanaux - La Fromagerie Hamel reçoit La Fromagerie F.X. Pichet, la Fromagerie Atwater reçoit la Fromagerie du Presbytère et La Fromagerie Fromage au village tandis que Paradis du Fromage reçoit La Fromagerie des Grondines -(6 décembre). Il ne faut pas manquer de visiter le kiosque Découvertes culinaires, les 6 et 7 décembre, animé par la chef Nicole-Anne Gagnon qui présentera des bouchées de Noël pouvant être servies en entrée ou dans un cocktail dînatoire. De 11h à 15 h, au 2e étage du marché.

 

Marché Maisonneuve,  toujours le 6 décembre, la Fromagerie Ruban Bleu fera découvrir ses fromages de chèvre.

Si près des fêtes, les producteurs de sapins sont déjà bien installés dans tous les marchés publics.

 

Le savoir-faire suisse !

Connue mondialement pour la qualité de ses machines espresso entièrement automatisées, la société suisse Jura présente ses deux plus récents modèles haut de gamme à usage domestique, Ena et Impressa C9. Ces appareils performants préparent les cafés espresso rapidement sous haute pression en un seul réglage automatique à partir de grains qui sont moulus par la machine, la mouture pressée, humectée et extraite sans aucune autre intervention. De plus, ces machines sont pourvues d’un bouton de commande intelligent qui en facilite l’utilisation. Une pression du bout du doigt allume un écran visuel tricolore qui affiche les textes pour une programmation de réglage de l’intensité du café selon 3 niveaux, réglage de la température de percolation, programme arrêt automatique, programmation de nettoyage automatique, réglage de la dureté de l’eau. Une cartouche filtrante permet d’obtenir une eau plus pure.

En choisissant une belle qualité de café, que vous préfériez un café serré ou allongé, un cappuccino ou un latte, le bonheur est de vous laissez servir ! Dans ses modèles Ena, la société Jura innove encore par le design qui en fait la plus petite machine entièrement automatique compact avec ses 23,8 cm (9 po) de largeur, aux lignes épurées. Des matériaux nobles et la performance de ses machines espresso sont au service de la société Jura et en font sa renommée.

 

Voici les différentes caractéristiques des espresso Ena :

Ena 3, mousseur pour cappuccino uniquement. Modèles blanc et noir.

Ena 4, mousseur professionnel pour cappucino, café latte et autres cafés de spécialités. Modèle noir avec façade gris platine.

Ena 5, mousseur professionnel pour cappucino, café latte et autres cafés de spécialités. Buse rotative pour préparer une ou deux tasses à la fois. Modèles rouge, noir et blanc avec façade gris platine.

Prix de vente suggéré pour Ena 3,4, et 5, à partir de 1 195 $

 

Impressa C9 Dans cette classe, parmi les plus hauts de gamme de Jura, le modèle Impressa C9 est encore plus performant avec sa technologie suisse exceptionnelle du « One touch Cappuccino ». Sans bouger la tasse, un délicieux cappuccino se forme et monte, en toute beauté. Impressa C9 offre aussi différentes caractéristiques qui en font une des machines espresso les plus évoluées.

Prix de vente suggéré : Impressa C9, 2 395 $

 

Premier concours des Créatifs de l’érable

Après quelques essais non remarqués par des chefs français sur l’utilisation du sirop d’érable en cuisine, il y a quelques années, voici que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec ainsi que Roland Del Monte, président d’honneur du tout premier concours s’adressant aux Créatifs de l’érable, nous font connaître les gagnants spécialisés dans le domaine de la pâtisserie, de la chocolaterie, de la boulangerie ou des glaces. L’originalité, la présentation et le goût étaient au rendez-vous des entremets présentés par les concurrents. Les grands gagnants sont :

 

Premier prix : Richard Lachapelle, co-propriétaire de la boutique Havre-aux-Glaces au marché Jean-Talon, avec son Brûlé à l’érable, un gâteau glacé au goût de caramel brûlé à l’érable, servi sur un délicieux croquant au chocolat praliné et présenté sous forme de bûche pour la période des fêtes.

 

Deuxième prix : Olivier Michallet, chef-pâtissier du restaurant Europea, à Montréal, pour son Europerable, une bûchette à la meringue de noix de coco sur une mousse à l’érable.

 

Troisième prix : Jean-Philippe Rocheleau, premier cuisinier de l’Auberge le Baluchon, en Mauricie, pour son entremets L’Érablier, une mousse à l’érable déposée sur une moelleuse génoise à l’érable.

 

De plus, une mention spéciale a été accordée à Christophe Morel, pâtissier réputé de la Pâtisserie Rolland, à Longueuil, pour la créativité exceptionnelle dont il a fait preuve dans l’élaboration de son entremets sucré Allégorie, une mousse au chocolat sur un crémeux caramel à l’érable et à la fleur de sel.

 

Pour le plaisir de tous, ces Créatifs de l’érable ajouteront leur création à leur menu tout au long de l’année. Par la présentation de ces créations raffinées, organisée dans le cadre de la Route de l’érable, une première manche vient d’être gagnée ! On a enfin réussi à sortir les produits de l’érable de la cabane à sucre et des crêpes !

 

Une célébration d’excellence !

La chef traiteur Denise Cornellier a remporté l’Assiette dorée et la Médaille d’or québécoise de l’édition 2008 du prestigieux concours Des chefs en or –Gold Medal Plates- .  Denise Cornellier et son équipe ont mérité les honneurs avec une création culinaire « Surf & Turf de crabe et foie gras sur crème de topinambours. Seule femme-chef à se présenter à ce concours pancanadien, elle s’est distinguée parmi une dizaine de jeunes chefs québécois. La finale se tiendra à Banff, Alberta, au mois de février 2009 où se rencontreront les grands gagnants de six provinces dans le cadre du Championnat culinaire canadien. Les fonds recueillis grâce au concours « Des chefs en or » seront versés à la Fondation olympique canadienne pour l’appui de « À nous le podium en 2010 »

Denise Cornellier exerce son métier de traiteur depuis 25 ans et occupe une place enviable par son talent, la qualité de sa recherche et un service impeccable.

Pour plus d’information : www.cornelliertraiteur.com ou 514 272 8428

 

Le canard libéré !

Avec son espace gourmand sur la rue Saint-Laurent, on peut dire que le canard du Lac Brome a pris son envol. Une boutique spécialisée offrant plus de 37 produits Canards du Lac Brome, pour tous les goûts, ainsi que plusieurs autres produits régionaux. À l’approche des fêtes, le Canard libéré  propose un rôti de canard frais désossé, de 800 g, un pâté de canard congelé, de 700 g, constitué de morceaux de canard, de légumes frais et d’une sauce au vin rouge, du saucisson de canard séché tranché de 85 g et de la poitrine de canard séchée, fumée et tranchée de 85 g, délicieux à l’apéritif. Prêts pour la cuisson ou prêts à servir, ces produits sont d’une belle valeur. Voilà de quoi satisfaire les invités de dernière heure ! On trouve des recettes Canards du Lac Brome sur le site : www.camardsdulacbrome.com

 

Les produits Canards du Lac Brome sont en vente à :

Boutique Le canard libéré, espace gourmand, 4396, boul. Saint-Laurent. Tél. : 514 286 1286; Boutique Gourmet à Knowlton, 40, chemin du Centre, Knowlton. Tél. :  450 242 3825, poste 221; IGA, Marchand GP et Costco (roadshows), mi-novembre à mi-janvier.

Plan du site |