La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Juin 2008

Les couleurs de la Louisiane....

Bonjour les fromages du Québec !
Gaspésie gourmande

L’asperge blanche québécoise se pointe dans nos assiettes
Un beau succès

 

Les couleurs de la Louisiane au cœur du Festival de Jazz

La Louisiane qui a toujours envie de célébrer, se prépare à visiter le Festival de Jazz 2008 entraînant avec elle ses défilés du Mardi gras tous les soirs de 17 h 15 à 18 h, ses musiciens de jazz traditionnel, ses amuseurs de rues et sa cuisine créole et cajun. Le chef exécutif du Café Fleuri de l’hôtel Hyatt Regency mettra la Louisiane au goût du jour en offrant, tous les midis, un buffet louisianais de 11 h 30 à 14 h au prix de 23.95 $ et au Bar Foyer, de 11 h à 19 h des Tapas louisianaises à partir de 12.95 $.

Café Fleuri, du 26 juin au 6 juillet 2008

Kiosque Info Tourisme pour obtenir un guide de voyage Louisiana et une trousse d'information

www.louisianatravel.co,

 

Bonjour les fromages du Québec !
Tout au long du mois de juin et partout au Québec, les fromages d’ici seront en fête. Les fromagers-marchands, les fromageries, les marchés publics et plusieurs autres commerces célébreront pour la première fois le Mois des Fromages fins du Québec. En consultant le site www.societedesfromages.com  vous découvrirez un programme inspirant plein de belles surprises. Une occasion pour des rencontres enrichissantes ! Il faut aussi se procurer ce petit livre magique « Guide de dégustation des fromages fins du Québec » qui propose une belle sélection de fromages, donne des conseils sur l’art de la dégustation, sur les mariages avec des pains et divers types d’alcools.

Guide de dégustation des fromages fins du Québec. Éditions Flaveur 2008. 13.60 $ taxes incluses

Gaspésie gourmande 2008

La Gaspésie ne cesse de s’épanouir et dans un élan de générosité nous présente ses artisans producteurs issus d’une région bio-alimentaire et touristique. La troisième édition du magazine Gaspésie gourmande prend de l’ampleur avec des collaborateurs de renom comme Yannick Villedieu, journaliste scientifique, et Michel Lambert, historien culinaire, des rencontres avec Isabelle Richer, comédienne, Jacques Proulx, président sortant de Solidarité rurale et Sylvain Tapp, développement agricole et territorial, prix Renaud-Cyr 2007. Le magazine met l’accent sur la Route gourmande qui nous fait découvrir de véritables artisans audacieux et passionnés de leur métier. Dans son territoire majestueux, la Gaspésie gourmande nous attend ! Pour se rapprocher un peu du goût gaspésien, une visite à la boutique Les Fous de la Gaspésie s’impose.

 

Magazine Gaspésie gourmande est disponible en Gaspésie et partout au Québec. Il est en vente dans quelques épiceries et en kiosques à journaux au prix de 4.50 $.

Les Fous de la Gaspésie, 1253, rue Beaubien est, Montréal. Télé : 514 656 1593

 

L’asperge blanche québécoise se pointe dans nos assiettes

Après quelques années d’essais, nous pouvons désormais compter sur la culture de l’asperge blanche, celle qui, au cours de sa croissance, ne doit jamais jouir de la lumière. Soutenue par l’association Terroir & Savoir, la Ferme Ernest Fiset & Fils inc. a mis au point une nouvelle méthode de culture moins laborieuse et moins coûteuse que celle utilisée autrefois, alors qu’on devait les enfouir sous terre manuellement. Aujourd’hui, on les élève dans des mimitunnels de polyéthylène provenant de France qui gardent les turions à l’abri de la lumière. Ces conditions donnent à l’asperge blanche un goût délicat  et plus fin que l’asperge verte. À cause de sa pelure fibreuse, elles doivent toujours être pelées avant cuisson et le talon cassé là où il se courbe. Les asperges pelées cuisent plus rapidement, 4 à 5 minutes suffisent. On prend soin de les rafraîchir aussitôt égouttées. Pour l’instant, l’asperge blanche se vend à la ferme Ernest Fiset & Fils inc, 1188, rang Saint-Ange, Québec et dans les supermarchés environnants.

Terroir et Savoir est une association novatrice qui « souhaite soutenir et à valoriser, chaque année, de nouveaux produits agricoles de spécialité de la grande région de la Capitale-Nationale »

En cours d’exploitation, notons la carotte marron, la patate douce et le cass’Îsle dOrléans

 

Voir recette : Salade d'asperges blanches et mangue

 

Un beau succès

Établi à Noyan depuis 1981 dans la vallée du Haut-Richelieu, le maître fromager Fritz Kaiser n’a cessé de mériter ses lettres de noblesse par son travail assidu dans la fabrication de différents fromages, notamment la « raclette » canadienne et les croûtes lavées à pâtes fermes et demi-fermes. Afin de valoriser sa production, Fritz Kayser vient d’investir un million de dollars consacré à l’aménagement et à l’équipement des salles d’affinage et du secteur de la production, correspondant aux normes fédérales ainsi qu’à l’agrandissement de l’espace magasin incluant les équipements, le mobilier et la décoration.  C’est un ravissement pour l’œil pour qui entre dans ces locaux rénovés. Les fromages bien rangés dans des comptoirs éclairés s’offrent à point à une clientèle avertie. Fritz Kayser a profité de l’occasion pour présenter à Sœur Angèle, présidente de la Fondation Dignité Jeunesse, un chèque de 10 000 $, montant prélevé en partie sur la vente du fromage portant le nom de notre illustre cuisinière.

Fromagerie Kayser, 459, 4e Concession, Noyan (Qc). Tél. : 450 294 2207

 

 

 


Plan du site |