RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec | |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]()
|
Chroniqueure en gastronomie, elle a collaboré et collabore à plusieurs magazines dont Châtelaine, 23 ans-, La Barrique, Sel et Poivre (10 ans) Vins & vignobles et Intercourrier. Aujourd'hui,elle est éditrice du site web : www.rollande-desbois.riaq.ca Elle a été récipiendaire, en 1989, du grade de Chevalier du Mérite agricole français décerné par le Ministre français de l’agriculture, pour sa contribution à la gastronomie québécoise et française. Au printemps 2007, elle a été promue au rang d’Officier du Mérite agricole français.
En 1996, elle est aussi récipiendaire, à Parme, du 2ième prix, au Concours international de journalisme gastronomique “Maria Luigia, Duchessa di Parma” pour un article paru dans la Barrique, en décembre 1995, “Parfum et saveurs de l’Italie. Buon Appetito ! ” Elle est l’auteure de livres de recettes et de gastronomie : 1 -La Fine cuisine de Rollande DesBois, éd. Libre Expression, 1985 2 -Saveurs du Québec, éd. Stromboli, 1994 et 1999. (en collaboration avec 4 chefs réputés ). Cette publication a été réalisée au bénéfice des enfants atteints de leucémie de l’Hôpital Sainte-Justine, Montréal. 3 -Cuisine Saveur, éd. Québécor, 1996
- Rollande DesBois a été présidente de l’Association canadienne pour la presse gastronomique pendant 9 ans (1- 5 ans, 1- 4 ans) - Elle est présidente fondatrice de la Commanderie des Cordons Bleus de France /Canada, depuis 1979. - Cofondatrice de l’Alliance des femmes professionnelles des métiers de bouche. - Un des membres fondateurs des Amis de Curnonsky/Canada À plusieurs reprises, elle a été membre de jury pour concours culinaires en Europe et en AmériqueNovembre 2006 - Avril 2007 ITHQ expose quelques menus de restaurants renommés, de sa collection personnelle et de provenance internationale.
12 février 2016- Rollande Desbois reçoit l'insigne de l'Ordre du Canada, Rideau Hall, Ottawa.
MADAME ROLLANDE DESBOIS NOMMÉE AU SEIN DE L’ORDRE DU CANADA POUR SON APPORT À LA DIFFUSION ET À L’ÉVOLUTION DE LA CULUTURE CUILINAIRE QUÉBÉCOISE PAR SON ENSEIGNEMENT ET SES ÉCRITS.
Prix Reconnaissance Rollande Desbois Mai 2013
- Bien dans son assiette. Radio-Canada Première. http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2015-2016/archives.asp?date=2016-02-15 - Trois femmes et une passion. Quartiers gourmands magazine Automne 2014 - Les Touilleurs, octobre 2011 : http://www.lestouilleurs.ca/episodes.php?id=35 - Le pouding chômeur 2 février 2011, Télévision Radio-Canada/l'Épicerie
- Amuse Bouche: Rollande Desbois is Quebec's own Julia Child. Saturday, November 10, 2009
|
Plan du site | |
La gastronomie avec Rollande Desbois |