Grands gagnants 2012 du concours « Érable, légumes et aromates »
La thématique du cinquième concours à l’intention des Créatifs de la Route de l’érable, mariant érable, légumes et aromates, a suscité beaucoup d’intérêt parmi les chefs et cuisiniers. Ces professionnels de la cuisine se devaient de respecter les critères du concours – recettes bien énoncées, exécution facile, originalité, et utilisation des produits de l’érable, suivis de la présentation, de la dégustation, du goût, de l’harmonie du plat et de l'utilisation judicieuse des produits de l'érable. - La Fédération des producteurs acéricoles du Québec ainsi que M. Armand Arnal, chef renommé du restaurant La Chassagnette, une étoile Michelin, à Arles, en France et président d’honneur du concours ont dévoilé les trois gagnants de l’édition 2012 :
Sébastien Munch, chef pâtissier et boulanger au restaurant Initiale à Québec, remporte le premier prix grâce à « Toundra » , une composition d’eau d’érable infusée à l’herbe de bison, purée de sapin, betteraves à sucre à l’érable et pommes au jus de betterave rouge. Pour ce plat recherché et magnifiquement équilibré, M. Munch se mérite un stage de perfectionnement d’une semaine au restaurant La Chassagnette, à Arles, en France en compagnie du chef Armand Arnal.
Alexandre Loiseau, chef propriétaire du Bistro Cocagne, à Montréal, gagne le deuxième prix, soit une bourse de 500 $, pour sa « Salade d’artichauts, champignons, noix de pin et orpin, purée d’abricot à l’érable. » Un heureux mélange de saveurs définit cette création de légumes sauvages et biologiques rehaussés par l’abricot et le sucre d’érable.
Salade d'artichauts, champignons, noix de pin et orpin, purée d'abricot à l'érable
Sébastien Munch de l’Initiale, remporte le troisième prix, soit une bourse de 250 $ pour « Gaspésie », une création composée de pousses de mélèze à l’érable, de champignons poules des bois marinés, argousier et amandine de panais, où l’érable est présent sous différentes formes.
La cuisine régionale italienne en vedette
Du 19 au 25 novembre prochain, dans ses restaurants et au Marché Jean-Talon, la Petite-Italie se met au goût de la Sicile. Les clients friands des recettes et des produits de cette région, pourront donc déguster et acheter les spécialités culinaires. Depuis presque un siècle, la Petite Italie s’est manifestée comme une ambassadrice des diverses cuisines régionales italiennes au Québec et particulièrement à Montréal. Une belle relation s’est développée et les Montréalais ont une affection particulière pour leur cuisine.
Pour plus d’informations sur les restaurants et les commerçants participants voir : http://petiteitalie.com/events.29.html
Truffes noires déshydratées
La maison Favuzzi importe des truffes noires d’été italiennes séchées, en lamelles. Des truffes de la variété aestivum vitt., fraîches et finement tranchées avant d’être déshydratées. Pour usage, il suffit de les tiédir dans de l’eau, du bouillon, du lait ou de la crème chaude. Il ne faut surtout pas les comparer à la truffe noire du Périgord – la melanosporum – qui dégage des saveurs et des arômes puissants dus à certains composants chimiques, très recherchés par les gastronomes. La truffe d’été plus discrète dégage des odeurs de sous-bois. Son prix raisonnable n’a rien à voir avec celui exorbitant de la melanosporum. La truffe noire d’été d’Italie déshydratée accompagne les pâtes, le rizotto, les escalopes de viande blanche, les poissons, les œufs, etc. Pour mon goût personnel, j’y ajoute quelques larmes d’huile de truffe.
Truffes noires d’été italiennes déshydratées disponibles dans les épiceries fines.
http://www.favuzzi.com/points-de-ventes Prix suggéré autour de 20 $ les 10 g.
Un sirop d’érable aux couleurs des fêtes 2012
Pour la 8e année consécutive, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec lance sa campagne de levée de fonds pour le mieux-être des enfants au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine. En partenariat avec IGA et Les Sucreries Beaurivage, la Fédération versera 1 $ de chaque conserve vendue, jusqu'à un don maximal de 25,000 $, afin d'offrir aux enfants du Québec un des meilleurs niveaux de santé au monde. Jusqu'à ce jour, les producteurs ont remis 145,000 $ à la Fondation du CHU Sainte-Justine. Lillustration de l'artiste Jérôme Mireault, sur la boîte de sirop d'érable 2012, est particulièrement joyeuse et traduit bien l'esprit des fêtes. Les boîtes de sirop d'érable sont en vente dans les supermarchés IGA et IGA extra participants à travers le Québec, du 1er novembre 2012 au 2 janvier 2013. Participer à la campagne de la Fédération c'est un geste généreux envers les enfants malades tout en se récompensant du bon goût du sirop d'érable