L’homme derrière le Latini
Le Latini, restaurant italien, fort connu depuis son ouverture en 1979, occupe une place enviable dans le milieu gastronomique de Montréal. Depuis ses débuts, l’art de la table s’y manifeste aussi bien que la cuisine, brillante et toujours satisfaisante, guidés par Moreno, - co-propriétaire du Latini - un homme qui ose et qui affiche son tempérament. Il s’est donné pour vocation de faire connaître les produits de saison impeccables aussi bien que des produits de demain. Son savoir-faire et ses recherches font évoluer la cuisine italienne, car sa passion est de trouver le meilleur, toujours, et d’en être fier, jusqu’à s’impliquer dans certains plats afin d’y imprégner une identité propre. La cuisine du Latini évolue vers le naturel et la simplicité. Une visite récente m’a révélé un homme toujours aussi exigeant. À table, une Huître du Pacifique d’une belle fraîcheur, assaisonnée d’un agrume australien, nommé « finger lime » dont la pulpe recèle de multiples graines translucides et légèrement acidulées ; de la Cervelle, mini câpres, sauce au beurre, effleurée d’éclats de citron qui finalement donne un charme irrésistible à cette assiette; un Pétoncle et porcini surmonté de foie gras poêlé sur une sauce bien ramassée; une Morue charbonnière s’effeuillant bien, sauce anchois et parmesan, accompagnée d’une pomme de terre aérienne tout simplement tombée en grains dans l’assiette, - d’un presse-purée à levier – et arrosée d’huile d’olive de qualité supérieure; une Raviole farcie de ricotta et de mozzarella, lustrée d’une sauce émulsionnée, beurre, parmesan, thym et marjolaine, surmontée de minuscules dés grillés de «speck. » Pour terminer, les premières fraises de saison de Saint-Paul d’Abbotsford et glace à la véritable vanille, irréprochables. Moreno adore mener ses trouvailles du jour sur un chemin encore inexploré et sa clientèle en est ravie !
Latini, 1130, rue Jeanne-Mance, Montréal. 514 861 3166
Quatre grands chefs cuisinent sans gluten
Un événement bénéfique aura lieu le 20 mai prochain au Parquet-SITQ Centre CDP Capital, mettant en vedette quatre chefs montréalais au profit de la fondation québécoise de la maladie
cœliaque. Sous la présidence de madame Christiane Germain, co-présidente du Groupe Germain, les chefs Giovanni Apollo, chef propriétaire du restaurant Apollo et Apollo Bistro, Normand Laprise, chef propriétaire du restaurant Toqué !, Éric Gonzales, chef exécutif à l’Auberge St-Gabriel et Christophe Morel, Maître chocolatier, prépareront quatre plats exempts de gluten. La maladie cœliaque touche un très grand nombre de québécois. Ils doivent suivre une diète stricte et adapter leur alimentation à vie. Les fonds recueillis iront à la poursuite de l’étude génétique épidémologique chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque et les membres de leur famille. La soirée bénéfice sera animée par madame Hélène Laurendeau, nutritionniste bien connue dans le monde des communications.
Information : Mireille Lafond, 514 529 8806
Fondation québécoise de la maladie cœliaque, 4837, rue Boyer, bureau 230, Montréal H2J 3E6
Courriel : info@fqmc.org site internet : www.fqmc.org