La gastronomie avec Rollande Desbois
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mai 2009

 

Le Boeuf des Cantons
Le retour au goût !
Le homard du Québec est de retour
K
énogami,le grand gagnant du 6e Grand Prix des fromages canadiens
Les viandes Le choix du Président
Pour mieux connaître notre Métropole

 

 


Le Bœuf des Cantons à notre porte en passant par Internet
À Sainte-Catherine-de-Hatley et à North Hatley est née une nouvelle entreprise, monboeuf.com de l’initiative de producteurs spécialisés dans l’élevage du bœuf de boucherie de qualité, 100% naturel. Cette entreprise offre la possibilité d’acheter par Internet des boîtes de contenance de 10 kg, comprenant chacune plusieurs découpes différentes de bœuf, emballées sous vide. Ce Bœuf des Cantons, provenant d’animaux de races, est élevé en liberté et est nourri de l’herbe des champs, de soya, de maïs et de petits pois cultivés sur la ferme. Sa chair est d’un rouge foncé – signe d’un bon vieillissement – moyennement persillée et juteuse. Chaque animal est identifié par un numéro lequel se retrouve sur la boîte livrée à domicile permettant ainsi la traçabilité d’une viande de qualité supérieure.
 
Pour voir les différents paniers de 10 kg offerts : www.monboeuf.com  
Recette adaptée du Bœuf des Cantons  Ragoût de boeuf, purée de pommes de terre à la moutarde

Le retour au goût !
Selon une étude française, Cegma Topo, près d’un Français sur deux est réfractaire aux produits allégés et le quart affirme qu’il faut les éviter ou les exclure de leur repas. Selon Nielsen, depuis trois ans, les ventes des produits «light» dégringolent, incluant les yogourts, les fromages blancs et les desserts basses calories. Leurs qualités gustatives ne sont pas à la hauteur. Remplacer les matières grasses par de la gélatine pour épaissir un yogourt 0% de mg, ne fait pas de miracle. Les éléments de substitutions suscitent aussi le doute. La méfiance s’est installée. Les Français préfèrent des aliments classiques plus rassurants, quitte à en manger moins. Les aliments « santé » par contre gardent la cote. Selon le SIAL tenu à Paris en 2008, ces produits représentaient le quart des lancements enregistrés dans le monde. Les aliments traditionnels, naturels et bio occupent de plus en plus de place et la tendance est à la cuisine maison, entre amis ou en famille, faite de produits simples. Selon Cegma Topo, ce retour aux sources dans l’alimentation inclut aussi les achats directs aux agriculteurs. Près de la moitié des Français seraient sensibles à cette idée. Leur motivation, «trouver des produits meilleurs pour la santé»


Le homard du Québec est de retour

Tous les printemps, le homard du Québec se dresse dans nos assiettes. Un homard bien frais et savoureux, au naturel ou cuisiné avec justesse. Un bracelet élastique blanc au logo « Aliments du Québec » autour des pinces, certifie ses origines québécoises et son authenticité, le distinguant de ceux en provenance de l’extérieur du Québec. Des mesures de conservation et de protection des ressources adoptées depuis quelques années donnent des résultats estimables. La taille légale minimale de 82 cm et le poids entre 1 lb et l ¾ lb sont respectés offrant ainsi une belle finesse de saveur. De la mer à l’assiette, dans des délais de livraison très courts, c’est la meilleure garantie de fraîcheur du crustacé. Cette année, les prix abordables du homard du Québec favoriseront les consommateurs.
Pour découvrir les restos et poissonneries ainsi qu’une collection de recettes de homard :
www.homardduquebec.com

Kénogami, le grand gagnant du 6e Grand Prix des fromages canadiens

Organisé tous les deux ans par les Producteurs laitiers du Canada, le Grand Prix des Fromages Canadiens a sélectionné Kénogami, un fromage à pâte molle et croûte lavée de la Fromagerie Lehmann à Héberville, au Lac Saint-Jean, comme Grand Champion de sa 6e édition. La famille Lehmann installée dans la région en 1983 fabrique ses fromages avec le lait de son propre troupeau, reste toujours aussi soucieuse de la qualité de sa production. En tout, 41 fabricants ont soumis un total de 172 fromages partagés en 16 catégories. Le Québec a remporté 9 grands prix lors de cette 6e édition.
La fabrication des fromages québécois artisanaux a connu une belle croissance, ces dernières années. Leurs qualités gustatives et leur finesse s’imposent au Canada et à l’étranger. La clientèle est-elle encore au rendez-vous après la crise infernale de l’automne dernier ? Souhaitons que ces fromages fins retrouvent le chemin de notre table, ceux qui justement dégagent un parfum d’humanisme : le travail de l’homme, la rigueur dans la fabrication fromagère et le souci de perfectionnement.
Pour consulter la liste complète de tous les finalistes de catégorie ainsi que celle des gagnants :
www.plaisirslaitiers.ca

Les viandes Le Choix du Président
Pour célébrer ses 25 années, Le Choix du Président élargit son assortiment de viande fraîche et met davantage l’accent sur « l’innovation, la qualité et le prix » Des viandes de qualité supérieure. Avec le bœuf, le poulet et le porc, le Choix du Président Simplement bon  reconnaît et met en vedette ses éleveurs sur les emballages de ses produits reconnus sans antibiotique et sans utilisation d’hormones. On met aussi l’accent sur les éleveurs de chez-nous, en s’approvisionnant localement, le plus souvent possible. La qualité du bœuf  Choix du Président certifié Angus provenant de bœuf AAA, pièces de viande toujours bien persillée et tendre, est offerte dans les coupes désirées. Les poulets sont refroidis à l’air garantissant fermeté et saveur. Et pour ceux qui manquent de temps à la préparation de marinades et de sauces maison….il y a toujours les produits Le Choix du Président.
Pour plus d’informations : www.pc.ca 
Les
produits Le Choix du Président sont disponibles dans les magasins Loblaws, Provigo, Maxi, Maxi & Cie ainsi que dans d’autres magasins.

Pour mieux connaître notre Métropole
Pour mieux connaître notre métropole Tourisme Tourisme Montréalse lance dans une vaste campagne, « Agrément 2009 » dans le but d’attirer une clientèle ayant comme destination de courts séjours urbains et surtout d’inciter cette clientèle à se rendre à Montréal. Misant notamment sur le Web, cette campagne s’adresse surtout au marché nord-américain. Mais nous, connaissons-nous bien notre métropole ? Rien de plus facile puisque ce site nous informe sur la gastronomie, la culture et les arts, la vie gaie, le Montréal nocturne et tout ce qui touche aux « sorties de filles » Les Québécois peuvent ainsi savoir ce qui se dit et se fait à Montréal.
www.tourisme-montreal.org


 
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