La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Accueil>>Propos gourmands

Juillet 2008

Produits gourmets
Un bel hommage !
La fête de la porcelaine à Val-David
Marchés fermiers

 

Produits gourmets

Nous ignorons souvent que certains produits utilisés par les chefs de file sont aussi à la disposition des consommateurs curieux et gourmands. Ces produits de grande qualité apportent du relief aux plats et les magnifient. Ils sont maintenant disponibles dans certaines boutiques spécialisées et vendus en ligne : www.epicureal.com

 

Le Moulin à sel rose de l’Himalaya
Emprisonnés dans un bocal de verre surmonté d’un moulin, les cristaux de sel rose de l’Himalaya se saupoudrent sur les aliments à la finition d’un plat. D’origine naturelle, ce sel gemme de cristal de roche provient de la lente évaporation des mers et des lacs de l’ère primaire (plus de 250 millions d’années). Elle a laissé derrière elle des cristaux de sel rose riche en minéraux et oligo-éléments. L’entreprise Drogheria et Alimentari présente aussi dans des moulins attrayants, différentes épices, fines herbes et bouquets de la Méditerranée.

 

Moulin à sel rose de l’Himalaya, 4,50 $ les 90 g

Boucherie du marché, 224, place du Marché du Nord, Marché Jean-Talon

 

Les vinaigres Vilux

Vilux, maison française reconnue pour la qualité de ses vinaigres, produit aussi d’excellentes moutardes de Dijon, des huiles aromatisées et différentes épices. Pour sa gamme de vinaigres, Vilux a concentré ses efforts sur les saveurs comme la framboise, le cassis et la poire, lui permettant ainsi d’abaisser le taux d’acidité de 1 % par rapport aux autres vinaigres classiques. Faits d’ingrédients naturels, les vinaigres Vilux occupent une belle place sur nos tablettes de cuisine.

 

Vinaigre de cassis Vilux, 8,45 $ les 250 ml

La boutique de l’Olivier, 2888, avenue du Cosmodôme, Laval

 

Un miel de châtaignier

Le miel de châtaignier vendu sous la marque Royal Command provient de la miellerie Chailan dans la région  des Alpes de Haute-Provence. Élaboré dans la plus pure tradition et constamment analysé dans un laboratoire de l’entreprise dans le but de vérifier son degré de pureté, son origine et sa  qualité gustative, le miel de châtaignier est un miel de caractère, de couleur jaune foncé, aux arômes de bois brûlés et de fruits mûrs. Persistant en bouche avec une certaine amertume, il a ses amateurs. À déguster sur du bon pain ou à utiliser dans les sauces pour accompagner les magrets de canard, par exemple.

 

Miel de châtaignier Royal Command, 12,95 $
Boutique Gourmet Laurier, 1042, avenue Laurier  

Maître Boucher, 5719, avenue Monkland

Cuisine Gourmet, 5675, ave Monkland

 

Des huiles d’olive monovariétales

Les producteurs d’huile d’olive de qualité supérieure n’épargnent aucun effort afin d’obtenir le maximum de qualité dans l’élaboration de leurs produits. La maison Castillo de Canena, située dans la région de l’Andalousie, en Espagne, nous présente des huiles d’olive monovariétales avec un souci scrupuleux de l’environnement. Leurs olives Picual et Arbequina cueillies hâtivement en début de saison donnent des huiles d’un vert prononcé, aux saveurs riches et ardentes. Suivant les méthodes écologiques et traditionnelles, les olives sont traitées moins de trois heures après leur cueillette, ce qui évite un début de fermentation. Les arômes sont alors plus précis, fruités, exaltant, par exemple, les feuilles de tomates, le zeste de citron et une explosion de verdures fraîchement coupées. Castillo de Canena produit aussi, en édition limitée, une huile de premier jour de récolte d’automne. C’est la fête, la magie du premier jus de la saison !

 

Huiles d’olive extra-vierge Picual et Arbequina de première récolte, 29,95 $ les 500 ml

Huiles de premier jour de récolte d’automne, 49,95 $ les 500 ml

Dans les boutiques spécialisées.

 

De la confiture artisanale

Les confitures Brunet sont préparées par une entreprise familiale qui a su transmettre son savoir-faire depuis 1920. Ces douceurs haut de gamme sont fabriquées dans le respect des traditions à partir de recettes ancestrales et d’un choix rigoureux des fruits utilisés. De nouvelles confitures sont sur le marché aromatisées de cognac ou de kirsch ainsi que des gelées à base de thé ou de café. La confiture Extra de cerises noires, bien garnie de fruits juteux, est à déguster à la petite cuillère.

 

Confiture Extra de cerises noires, 9,95 $ les 375 g

Pâtisserie Duc de Lorraine, 5002, chemn de la Côte-des-Neiges

 

Une idée géniale !

Vous aimez la cuisine indienne parfaitement harmonieuse ? Le couple Chandra et Rekha Parma, à la tête de Kitchen Guru, répond bien aux exigences de la cuisine indienne traditionnelle. Des épices fraîches et authentiques, bien dosées, sont accompagnées de recettes  pour quatre personnes. Kitchen Guru est équipé d’appareils à la fine pointe de la technologie qui permettent des emballages surprenants et efficaces. Les épices pour chacune des recettes sont scellées séparément, assurant fraîcheur et bon dosage. Cuisiner avec les épices Kitchen Guru, suivre pas à pas les recettes suggérées, c’est s'assurer d’un beau et bon succès.

 

L'amballage d'épices indiennes pour la recette du poulet Tikka Masala, 7,80 $ 

Aliments Papillon, 303, boul. Saint-Jean, Pointe-Claire

Le Panier, 300, chemin du Bord du Lac, Pointe-Claire

 

Les thés Clipper

On connaît la passion des Anglais pour leur cup of tea. « On dit que l’hospitalité, la bienveillance et l’attention à l’autre sont des valeurs qui dans le monde entier entourent toujours une tasse de thé ». Depuis ses débuts, en 1984, la maison Clipper est devenue le plus gros fournisseur de thés verts et de thés blancs en Grande-Bretagne en se spécialisant dans le commerce équitable et les thés biologiques. Ses sachets de thé sont fabriqués à partir de papier non blanchi et la pâte à papier utilisée dans les emballages est entièrement biodégradable. Elle offre des thés indiens issus de plantations uniques. Les thés blancs composés de bourgeons et des deux premières feuilles récoltées à la main, au printemps, sont légers et très rafraîchissants.

 

L’assortiment de thés Clipper, 4,60 $ l’emballage de 20 sachets.

Charcuterie Jose Santos, 3855, boul. Saint-Laurent.

 

Un bel hommage !

L’Auberge des Peupliers, située à la Malbaie, est heureuse de célébrer les 25 années de service de son chef exécutif des cuisines, Dominique Truchon. Elle lui offre en hommage la rénovation de la salle à manger où trône un nouveau foyer apportant confort et convivialité ainsi qu’un nouveau cellier offrant un beau choix de produits provenant de différents pays. Le chef Truchon qui a exercé ses talents à l’Auberge des Peupliers depuis ces nombreuses années fait partie des chefs initiateurs de la Route des Saveurs de Charlevoix mettant en valeur ce partenariat entre les producteurs et chefs de la région. L’émeu, le veau et les fromages de la région occupent une place de choix sur ses menus tout en travaillant les gibiers, le poisson et les légumes biologiques.  Par sa passion et son savoir-faire, le chef Truchon a remporté, aux cours des ans, plusieurs récompenses dont le prix Renaud-Cyr, à titre de chef artisan. L’Auberge des Peupliers, une des plus anciennes auberges de la région de Charlevoix, est fière d’avoir à son service le chef Truchon qui accueille à sa table une clientèle de plus en plus exigeante.

Auberge des Peupliers, 381, St Raphaël, Cap-à-l’Aigle, La Malbaie. Tél. : 1 418 665 4423

Marchés fermiers d’été
À Val-David et à Tremblant Village on célèbre l’arrivée des primeurs en tenant marché ouvert pour tous ceux qui ont envie de croquer dans l’ail nouveau, les radis, les salades croquantes, les courgettes et les jeunes betteraves. De plus, les fraises seront étalées en abondance pour notre belle gourmandise. Des producteurs de viande et de volaille ainsi que des fromagers seront à la disposition du public pour faire mieux connaître leur métier et parler de la qualité de leurs produits. Suivez la guide Diane Seguin, l’initiatrice de ce projet,  pour découvrir les plus beaux fruits et légumes et les meilleurs petits pots faits maison.

Marchés d’été de Val-David, du 21 juin au 27 septembre et de Tremblant Village, derrière le BMR, au Lac Mercier, du 5 juillet au 6 septembre, tous les samedis matins de 9h à 13 h.


La fête de la porcelaine à Val-David
1001 Pots célèbre ses noces de porcelaine du 11 juillet au 10 août prochains. Près de 130 céramistes, artistes chevronnés d’ici et d’ailleurs, présenteront leurs œuvres en ce 20e anniversaire, avec le même enthousiasme et la même  générosité. La fête s’embellira, cette année, de furoshiki, pièce de tissu traditionnellement utilisé au Japon pour transporter des vêtements, envelopper des cadeaux, etc. emballage réutilisable au lieu du sac de plastique. Un coin sera réservé à la récupération d’objets de céramique qui serviront à ériger des structures métalliques dont l’arche d’entrée du jardin. À proximité, un joli salon habillé de furoshiki offrira un nouveau thé baptisé « mariage de thés verts » créé spécialement pour les 20 ans de 1001 Pots où les visiteurs choisiront leur théière et des bols pour y verser un thé de leur choix et aller le boire en toute tranquillité dans l’un des jardins secrets. Sur le site, 1001 Pots étalera ses 35 000 céramiques utilitaires et sculpturales, pour la cuisine ou autres lieux. Que de belles tentations !

1001 Pots,  2435, rue de l’Église, Val-David. Sortie 76 de l’autoroute des Laurentides 15

Du 11 juillet au 10 août 2008. Prix d’entrée : 2 $

 

 

 

 


 
Dernier articles
Archives
septembre 2017 

novembre 2016 

Octobre 2016 

Juin 2016 

Mai 2016 

Mars 2016 

Février 2016 

Décembre 2015 

Novembre 2015 

Septembre 2015 

Août 2015 

Juillet 2015 

Juin 2015 

Mars 2015 

Avril 2015 

Mai 2015 

Février 2015 

Décembre 2014 

Novembre 2014 

Novembre 2014 

Octobre 2014 

Septembre 2014 

Omnivore World Tour 2014 

Juin 2014 

Mai 2014 

Mars 2014 

Février 2014 

Décembre 2013 

Novembre 2013 

Octobre 2013 

Septembre 2013 

Août 2013 

Juillet 2013 

Juin 2013 

Mai 2013 

Avril 2013 

Mars 2013 

Février 2013 

Décembre 2012 

Novembre 2012 

Octobre 2012 

Septembre 2012 

Août 2012 

Juillet 2012 

Juin 2012 

Mai 2012 

Avril 2012 

Février 2012 

Janvier 2012 

Mars 2012 

Décembre 2011 

Novembre 2011 

Octobre 2011 

septembre 2011 

Juillet 2011 

Juin 2011 

Avril 2011 

Juillet 2010 

Juin 2010 

Mai 2010 

Avril 2010 

Mars 2010 

Février 2010 

Janvier 2010 

Décembre 2009 

Novembre 2009 

Septembre 2009 

Août 2009 

Juillet 2009 

Juin 2009 

mai 2009 

Avril 2009 

mars 2009 

février 2009 

Janvier 2009 

Novembre 2008 

Octobre 2008 

Septembre 2008 

Août 2008 

Juillet 2008 

Juin 2008 

Mai 2008 

Avril 2008 

Mars 2008 

Février 2008 

Janvier 2008 

Décembre 2008 

Décembre 2007 

Novembre 2007 

Septembre 2007 

Août 2007 

Juillet 2007 

Octobre 2007 

Novembe 2006 

Plan du site |