La gastronomie avec Rollande Desbois
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Janvier 2008

 

Yogourt biologique

Motivation poids santé

Le goût de l’eau

  

 

Yogourt biologique

Chef de file mondial du yogourt biologique, la Ferme américaine Stonyfield, en association avec le Groupe Danone, étend désormais sa production au Québec. Fabriqués à Boucherville, de lait entier bio, les yogourts Stonyfield sont agrémentés de fruits, d’arômes naturels et de sucre de canne bio. La Ferme offre aussi des yobaby spécialement conçus pour les tout-petits en différentes saveurs. En offrant des produits sains et nutritifs, la Ferme Stonyfield est consciente de son rôle social dans notre environnement. Elle consacre « 10 % de ses profits à des causes environnementales, compense 100 % de ses émissions de CO² et utilise massivement l’énergie solaire ». Le yogourt bio de la Ferme Stonyfield est offert dans les épiceries santé spécialisées et dans la section biologique des principaux marchés et supermarchés d’alimentation. 

Prix suggérés : 8 x 100g, 5,99 $ ; 650g, 4,29 $ ; Yobaby, 4 x 100 g – 3,49 $.

 

Motivation poids santé

Les repas accumulés des fêtes pèsent lourd sur votre estomac ? Teint blafard, fatigue, insomnie, excès de poids, vous préoccupent ? Il est temps d’y voir…La docteure en nutrition Isabelle Huot et le motivateur Guy Bourgeois offrent dès le mois de janvier, des conférences intitulées « Motivation Poids Santé ». Isabelle Huot mettra l’accent sur des conseils de nutrition pour maigrir en santé et Guy Bourgeois complétera le discours par des trucs de motivation qui lui ont grandement profité. La tournée s’arrêtera dans les villes de Longueuil, Laval, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke, Québec, Victoriaville, Saguenay et Rivière-du-Loup.

Informations : www.motivationpoidssante.ca

 

Le goût de l’eau

Selon toute apparence, nous sommes les plus grands consommateurs d’eau minérale embouteillée, au Canada. Une habitude qui se manifeste au quotidien jusqu’au port de sa petite bouteille sur soi. Au Québec, l’eau est un véritable cadeau de la nature. Pour autant, portons-nous attention au goût de l’eau ? A-t-elle une note sucrée, salée, amère, est-elle douce ou astringente ? En France, la région Rhône-Alpes cache elle aussi un trésor avec ses plans d’eaux et ses glaciers. Le tourisme s’est modelé sur cette richesse en offrant un certain art de vivre. De plus, la région recense une trentaine de marques d’eaux minérales parmi lesquelles Evian et Badoit. D’autres sont de véritables « médicaments » à prendre sur prescriptions médicales.  Devant un tel choix d’eaux aux différentes vertus organoleptiques, Rhône-Alpes s’attarde maintenant à leur harmonisation aux mets d’un repas : apéritif, entrée, plat sophistiqué, plat en sauce, fromage et dessert. Tout se joue sur les arômes, les odeurs, l’effervescence, le salé, l’astringence, le sucré et la douceur. Afin de mieux les distinguer, on a développé un vocabulaire concernant les eaux pétillantes et les eaux plates pour les odeurs et arômes…avant la mise en bouche, et pour les saveurs…goût en bouche. Au Québec, une grande variété d’eaux minérales s’offre à nous. Sommes-nous prêts à exercer notre palais sur leurs différentes subtilités ? À nous de jouer !

 


 
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