La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Accueil>>Infovins

Novembre 2014

Lady Lola, un vin séducteur
Val Pas Res 2011, maintenant disponile à la SAQ
La Grande Dégustation de Montréal, en novembre 2014

Lady Lola, un vin séducteur !

Un nouveau vin blanc de la Vénétie fait son chemin, à la SAQ, sous le nom de Lady Lola. Un nom enjôleur qui se laisse découvrir et apprécier par son fruité et sa belle structure. Ce vin blanc est offert dans une séduisante bouteille pouvant être réutilisée de maintes façons.

 

Un vin au féminin 

Le Lady Lola doit sa fraîcheur vive et croquante au pinot grigio, tandis que le moscato lui donne ses doux arômes de melon miel, de zeste d’orange et d’eau de rose. Ce vin facile d’approche, tout en rondeur, frais et légèrement fruité, a tout pour mettre en appétit.

De plus, sa bouteille originale, dont l’étiquette s’enlève facilement, a de quoi plaire à la gent féminine ! La bouteille, avec son look vintage, peut être réutilisée selon l’inspiration du moment : en bouteille d’huile d’olive, en contenant pour les sels parfumés ou encore, comme vase à fleurs.

 

Un vin équilibré 

Issu de la Vénétie, le Lady Lola a subi un pressurage délicat dans le but de protéger la partie noble des raisins et ainsi préserver tous les arômes. Un processus de fermentation plus court et un contrôle rigoureux des températures de fermentation ont permis de conserver les sucres naturels et de mettre en valeur les parfums typiques des cépages pinot grigio (80 %) et moscato (20 %) Il en résulte un vin équilibré, aux reflets jaune paille, dont le fruité s’exprime agréablement sur la finale.

Avec ses 11,5 % alc./vol., le Lady Lola est non seulement parfait à l’apéro, car très désaltérant, mais il accompagne très bien les mets asiatiques, les poissons et le poulet. Offert à seulement 14,95 $ dans les succursales de la SAQ (code 12386334), ce vin s’offre merveilleusement bien en cadeau d’hôtesse, se déguste lentement au cours d’un repas romantique et peut même donner du chic à un souper de filles.
Lady Lola, succursales SAQ. 15,35 $
Communiqué : Micheline Vallée.


Val Pas Res 2011 maintenant disponible à la SAQ
Jérôme Ferrer, Grand Chef Relais & Châteaux, et ses associés présentent leur premier vin disponible dans les SAQ Sélection, le Val Pas Res. Un vin rempli d’émotions puisque déjà les vignes appartenaient à son père, un artisan de la vigne et du vin, dans un petit village des Corbières. C’est après son décès que Jérôme Ferrer et ses associés ont repris les terres chargées d’histoire pour perpétuer le travail bien fait du paternel.

Caractéristiques du vin rouge Val Pas Res 2011
Issu majoritairement de vieilles vignes de syrah, de carignan, de grenache et de cinsault, le Val Pas Res présente un nez expressif marqué par des accents de garrique et dominé par le thym et le romarin. Pourvu d'une bouche structurée, avec des notes de fruits noirs et de poivre, ce vin montre un caractère charmeur. Avec ses 14,5 % alc./vol., le Val Pas Res, la Terre de mon père accompagne très bien le carré d'agneau en croûte d'herbes, le couscous épicé et les grillades. Il est offert à 18,75 $ dans les succursales de la SAQ Sélection (code 12366034). (Communiqué : Micheline Vallée)
 

LA GRANDE DÉGUSTATION DE MONTRÉAL 2014 : L’ÉVÉNEMENT VINICOLE ET ÉPICURIEN DE L’AUTOMNE

Du 6 au 8 novembre, les amateurs de tout le Québec ont rendez-vous à la Place Bonaventure avec les vins d’Afrique du Sud, le chenin blanc et les whiskies du monde, dans le cadre du plus grand rassemblement de producteurs de vins et spiritueux au Québec.

Maintenant à sa quatrième édition, La Grande Dégustation de Montréal, organisée par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) et coprésentée par la Société des alcools du Québec (SAQ) est en voie de devenir une véritable tradition. Plus de 170 producteurs de vins, de bières et de spiritueux du monde entier feront découvrir leurs produits aux quelque 13 000 amateurs attendus. Pour 2014, La Grande Dégustation De Montréal porte un toast aux vins d’Afrique du Sud, aux chenins blancs et aux whiskies du monde, respectivement pays producteur, cépage à l’honneur et spiritueux vedette de l’événement.

La Grande Dégustation De Montréal, inscrite au programme de Joyeux Novembre!, un mois d’activités vinicoles et gastronomiques présenté par la SAQ, se distingue des salons traditionnels par sa programmation variée et originale.

« Montréal s’est taillé une place de choix en tant que destination gastronomique par excellence en Amérique du Nord », a déclaré M. Alain Brunet, président et chef de la direction de la SAQ. «Joyeux Novembre! reflète ce caractère unique et permet la découverte et l’appréciation des vins et alcools fins qui ajoutent aux plaisirs de la table pour une expérience gourmande mémorable. C’est aussi l’occasion de découvrir des produits québécois et de déguster le savoir-faire des producteurs vinicoles d’ici. »

Billetterie en ligne. Pour la première fois cette année, on pourra acheter en ligne des billets pour la portion grand public de La Grande Dégustation De Montréal en ligne et aussi dans 132 succursales SAQ du Grand Montréal. Détails à http://www.lagrandedegustation.com/fr/admission.

Horaire et coûts. La Grande Dégustation De Montréal a lieu de midi à 21 h, les vendredi 7 et samedi 8 novembre. Prix d’entrée : 15 $ (taxes incluses). Sont inclus : le Guide du visiteur et un verre à dégustation. Les dégustations sont ensuite à prix variés.

Période réservée aux professionnels. Les hôteliers, restaurateurs et professionnels du monde vinicole pourront échanger et traiter avec les exposants et les producteurs le jeudi 6 novembre de 11 h à 17 h. Inscription obligatoire, à http://www.lagrandedegustation.com/fr/periode-reservee.

Produits proposés. Visitez votre succursale SAQ préférée pour vous procurer les produits dégustés à La Grande Dégustation de Montréal. Les produits d’importation privée pourront être commandés sur place, à l’unité, et seront livrés à domicile par messagerie avant le 1er décembre 2014. Des frais de 6 $ par colis (12 bouteilles ou moins, d’un ou de plusieurs producteurs) s’appliquent. Paiement par carte de crédit seulement.

Pour plus de détails sur La Grande Dégustation De Montréal, visitez lagrandedegustation.com ou suivez-nous sur Facebook/LaGrandeDegustation, sur Twitter et sur Instagram @La Grande Dégustation de Montréaltl.

Renseignements : Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux
Catherine Lessard /
clessard@aqavbs.com
514 722-4510


 
Rechercher sur le site
  
Archives
Novembre 2015 

Juin 2015 

Novembre 2014  

Août 2014 

Juillet 2014 

Juin 2014 

Novembre 2013 

Août 2013 

Juin 2013 

Mars 2013 

Janvier 2013 

Novembre 2012 

Août 2012 

Juin 2012 

Octobre 2011 

Septembre 2011 

Août 2011 

Juin 2011 

Janvier 2011 

Octobre 2010  

Août 2010 

Juin 2010 

Avril 2010 

Mai 2010 

Mars 2010 

Janvier 2010 

Novembre 2009 

Octobre 2009 

Septembre 2009 

Août 2009 

Juillet 2009 

Juin 2009 

Mai 2009 

avril 2009 

Juillet 2008 

Juin 2008 

Mai 2008 

Janvier 2008 

Septembre 2008 

Octobre 2008 

Plan du site |