La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Accueil>>Infovins

Octobre 2011

Salon des vins d'importation privée
Place à Vinum & Musica
Le Concours « Les Grands Vins du Québec 2011 »
La Grande Dégustation de Montréal
Le Salon des vins et fromages du Québec 2011
Un grand événement à Montréal

 

Salon des vins d’importation privée

Le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion de l’importation privée des alcools et des vins (RASPIPAV) présente son 4e Salon, les 6 et 7 novembre à Montréal, et le 9 novembre à Québec. Philippe Lapeyrie, sommelier et chroniqueur vinicole bien connu, en est le porte-parole.

Cet événement accueillera aussi bien les professionnels que les amateurs de vin, ces derniers manifestant de plus en plus d’intérêt pour ce nouveau marché. Près de 200 vignerons-artisans et agents promotionnels seront présents pour rencontrer les visiteurs et transmettre leur passion pour leurs régions et leurs vins. Après dégustation, les amateurs pourront passer leur commande sur un choix de 500 vins. Une forte délégation de vignerons du Châteauneuf-du-Pape sera présente, à la rencontre d’un public québécois toujours plus assoiffé de découvertes. En début d’octobre, un premier Jugement de Montréal du Pinot Noir s’est tenu sous le haut patronage de monsieur Champlain Charest, restaurateur reconnu comme le plus grand amateur de pinot noir au monde. Le jury, 100 % professionnel, réuni au Restaurant Toqué ! a évalué une vingtaine des meilleurs Pinot Noir d’Europe et du Nouveau Monde. Est-ce que le Nouveau-Monde l’emportera comme en 1976 ? Les visiteurs du site pourront déguster les nominés.

 

Le Salon RASPIPAV, Montréal, au marché Bonsecours.

Dimanche 6 novembre, le Salon est ouvert au public de 12 h à 19 h,

lundi 7 novembre, le Salon est ouvert aux professionnels de 12 h à 19 h et au public de 16 h à 19 h

Une plage horaire est réservée aux journalistes entre 11 h et 12 h le lundi

 

Le Salon RASPIPAV, Québec, aux Espaces Dalhousie.
Mercredi 9 novembre, le Salon est ouvert au public de 11 h à 19 h

 

Coût d’entrée : 15 $, incluant un verre de dégustation, et 1 $ par coupon de dégustation.

 

Place à Vinum & Musica 2011

Le 19 octobre dernier, Vinum & Musica, l’événement annuel au profit du Concours Musical International de Montréal (CMIM) sous la présidence d’honneur de M. Bernard Poulin, a permis de rassembler la somme de 175,000 $. Le comité organisateur de cette soirée a de nouveau été présidé par M. Paul T. Kefalas, Grand Maître de la Commanderie de Bordeaux au Canada. La mise aux enchères de crus d’exception offerts en grand format a été chaudement disputée; faisait aussi partie des enchères, un prestigieux séjour à Paris, en Champagne et dans les vignobles bordelais, offert conjointement par la maison Chanel, l’hôtel Le Bristol Paris et Dom Pérignon. Au cours de la soirée, les invités ont dégusté de magnifiques vins dont un Château Angélus, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion du copropriétaire M. Hubert de Boüard de Laforest.

Au programme musical, on retrouvait Christina Tannous, soprano, Kristin Hoff, mezzo-soprano, Philippe Sly, baryton-basse, Louise-Andrée Baril, piano et Antoine Malette-Chénier, harpe.

Vinum & Musica a pour objectif de recueillir des fonds qui assureront le fonctionnement et la pérennité du CMIM. Ce concours annuel s’adresse aux jeunes chanteurs, violonistes et pianistes de tous pays se destinant à une carrière professionnelle. La prochaine édition du CMIM sera consacrée au chant et accueillera, à Montréal, du 28 mai au 8 juin 2012, les meilleurs jeunes artistes lyriques de la planète.

 

Le Concours « Les grands Vins du Québec 2011 »

Le Concours « Les Grands Vins du Québec 2011 » est une compétition ouverte à tous les vins d’origine viticole québécoise, organisée sous forme de dégustation à l’aveugle.

Un concours qui veut mettre à l’honneur les vignerons québécois que l’on pourra rencontrer lors du Salon des vins & fromages du Québec, les 21, 22 et 23 octobre à la Grande-Place du Complexe Desjardins. http://www.rollande-desbois.riaq.ca /Salon des vins et fromages du Québec.

Le Grand gagnant Médaille Grand Or : Vignoble des Marathoniens, vendange tardive 2010. Ce vin est recherché pour ses arômes complexes qui l’apparente au vin de glace mais avec un peu moins de concentration. Un vin de vendange tardive qui s’accompagne bien d’un foie gras ou d’un dessert délicat.

Voir les autres gagnants des Médailles d’Or et d’Argent : http://www.salonvinsfromages.ca

 

La Grande Dégustation de Montréal

Le Salon des vins et spiritueux de Montréal ayant lieu tous les deux ans, fait peau neuve et se transforme, annuellement, en Grande Dégustation de Montréal. L’événement, présenté par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) et la Société des alcools du Québec (SAQ), se veut festif, convivial, propice aux rencontres inspirantes et à d’heureuses découvertes gustatives. Les visiteurs seront comblés par la venue de près de 250 producteurs d’une vingtaine de pays pour faire goûter leurs produits et partager leur passion dans un espace réservé et pourvu de tables nappées de blanc, aux couleurs des agences promotionnelles. Un moment unique de dégustation qui permettra aux visiteurs de commander à l’unité des produits d’importation privée. Les produits dégustés et présentés par la SAQ pourront être achetés dans les succursales. Le Salon offrira aussi des accessoires de dégustation et de conservation ainsi que des produits gourmands. Une cinquantaine de conférences avec dégustations gratuites seront au programme pour les curieux animés du désir de parfaire leurs connaissances. Une Grande dégustation où propriétaires, vignerons, distillateurs et ambassadeurs seront présents pour faire déguster 1500 vins, spiritueux et bières, dont quelque 700 importations privées.

Chaque année, des thématiques seront proposées. Cette première édition fait place à la France présente tout au long du parcours de dégustation ainsi qu’à l’Espace France présenté par Sopexa Canada et le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire français.

Les bulles du monde et le whisky seront aussi de la fête.

 

Des évènements spéciaux s’adresseront aux amateurs et aux connaisseurs plus aguerris : Grande vente aux enchères de vins rares et prestigieux sur le parquet du Centre CDP Capital à Montréal les 29 et 30 octobre prochain. Plus de détails :  www.saq.com

 

Pour le grand public, des 6@9 France prévus dans différents bars à vins de Montréal, le 26 octobre prochain.

Évènements spéciaux  de la Grande Dégustation : www.lagrandedegustation.com

 

L’ITHQ organise une série de trois classes de maître sur les champagnes, les bordeaux et les bourgognes, les 25 et 26 octobre 2011. Coût 80 $ incluant un billet d’entrée à La Grande Dégustation de Montréal.

Inscription auprès de Linda Marquis, 514 282 5110 ou sur le site de l’ITHQ www.ithq.qc.ca/classedemaitre

 

La Grande Dégustation de Montréal, événement ouvert au public le 27 octobre de 16 h à 21 h et les 28 et 29 octobre de 12 h à 21 h. L’entrée réservée aux personnes de 18 ans et plus, est de 15 $. Le coût des dégustations varie en fonction des produits.

 

Un passeport donnant accès aux trois jours de l’événement est offert au coût de 30 $.

www.saq.coom  ou dans les 76 succursales participantes de la SAQ du Grand Montréal ainsi que sur le site : www.lagrandedegustation.com

 

Le Salon des vins et fromages du Québec 2011

Une fois de plus, la Grande-Place du Complexe Desjardins sera en fête en présentant les 21, 22 et 23 octobre, le Salon des vins et fromages du Québec sous la présidence d’honneur du chef Jérôme Ferrer, ardent défenseur des produits régionaux. Soutenu par l’Association des vignerons du Québec et présenté par la Société des alcools du Québec, cet événement incontournable met à l’honneur la viticulture québécoise, de plus en plus présente dans les cercles d’initiés.

Durant ces trois jours, 28 vignerons venant de plusieurs régions du Québec seront présents dans le but de faire découvrir et déguster leur production de plus en plus généreuse.

Le président d’honneur Jérôme Ferrer et une quinzaine de chefs connus de Montréal et des régions, feront découvrir et déguster les vins de nos terroirs au Salon ainsi que dans chacun de leurs établissements. 

Un bar à vins recevra les visiteurs désireux de partager leurs découvertes tout en choisissant un vin parmi les lauréats du concours Les Grands Vins du Québec 2011.

Les visiteurs seront appelés à des dégustations à l’aveugle ainsi qu’à parfaire leurs connaissances sur les techniques de base de la dégustation.

Une vingtaine d’exposants spécialisés en fromages et produits régionaux, dont l’entreprise CDA, partenaire de l’événement, présenteront une douzaine d’artisans fromagers réputés.

Salon des vins et fromages du Québec, frais d’entrée – 12 $ pour 15 coupons de dégustations ou 20 $ pour 30 coupons, + un verre INAO

Heures d’ouverture : 21 octobre, de 11 h à 21 h, 22 octobre, de 11h à 20 h et le 23 octobre, de 11 h à 17 h

Pour tout renseignement : 1 888 847 2050 ou www.salonvinsfromages.ca 

 

Un grand événement à Montréal

Plus d’une quarantaine de grands crus seront offerts en formats exceptionnels lors de l’événement-bénéfice, Vinum & Musica, qui se déroulera le 19 octobre prochain chez Iegor-Hôtel des Encans, sous la présidence d’honneur de M. Bernard Poulin, président et chef de la direction du Groupe S.M. International. L’événement sera tenu en présence d’un invité de marque, M. Matthieu de Bouärd de Laforest, copriétaire du Château Angélus et de la Fleur de Bouärd dont les vins seront offerts en dégustation. Au programme, un dîner gastronomique et interlude musical, un encan silencieux et un encan crié sur des vins prestigieux offerts en Magnums, Double-magnums, Réhoboams, Jéroboams, Impériales, Mathusalems, Salmanazars, Balthasars et Melchiors. Les fonds amassés dans le cadre de Vinum & Musica assureront la mise en œuvre du Concours Musical International qui permet de découvrir les meilleurs jeunes pianistes, violonistes et artistes lyriques du monde. La prochaine édition du CMIM accueillera 32 des plus talentueux artistes lyriques du monde entier du 28 mai au 8 juin 2012, à Montréal.

Information : Marie-Hélène Paquette, 514 845 4108, poste 246.

Lien CMIM : http://www.concoursmontreal.ca/permanent/fr/appuyer/vinum.asp

 

 

 

 


 
Rechercher sur le site
  
Archives
Novembre 2015 

Juin 2015 

Novembre 2014  

Août 2014 

Juillet 2014 

Juin 2014 

Novembre 2013 

Août 2013 

Juin 2013 

Mars 2013 

Janvier 2013 

Novembre 2012 

Août 2012 

Juin 2012 

Octobre 2011 

Septembre 2011 

Août 2011 

Juin 2011 

Janvier 2011 

Octobre 2010  

Août 2010 

Juin 2010 

Avril 2010 

Mai 2010 

Mars 2010 

Janvier 2010 

Novembre 2009 

Octobre 2009 

Septembre 2009 

Août 2009 

Juillet 2009 

Juin 2009 

Mai 2009 

avril 2009 

Juillet 2008 

Juin 2008 

Mai 2008 

Janvier 2008 

Septembre 2008 

Octobre 2008 

Plan du site |