La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Décembre 2014
Apéritifs dînatoires
Le Larousse ds cocktails
À vos couteaux, prêts...Cuisinez !
À vos fouets, prêts...Pâtissez !
Et mourir de plaisir, 100 desserts à tomber...
Le Manuel pour bien cuisiner
L'Art du wisky


Apéritifs dînatoires
Avec les 200 recettes du livre Apéritifs dînatoires publiées récemment par le Petit Larousse, édition Collector, vous ne pourrez plus être à court d’idées pour accueillir vos amis autour d’un verre. Des recettes simples et pour toutes les occasions. Des pictos les classent par catégories : express, prêtes à l’avance, légères, petit budget ou pour les grandes occasions. Une trentaine d’entre elles sont détaillées et illustrées, étape par étape, pour que les débutants deviennent des experts. Tout se prête au partage, simplement : brochettes, tartines, verrines, tartelettes, petits fours…Carpaccio de Saint-Jacques à l’huile de vanille, verrine à l’avocat et aux deux tomates, mini profiteroles à la mousse de foie gras-glaçage au balsamique, crackers suédois maison, mousse de saumon fumé et purée de concombre, boulettes de cerises pralinées au chocolat blanc, sucettes au chocolat au cœur de caramel fondant. Des recettes à découvrir, des trucs et des astuces, des variantes et des conseils pour  recevoir avec classe.
Apéritifs dînatoires, Collectif. Le Petit Larousse, édition Collector, 2014. 39,95 $

Le Larousse des cocktails

Les cocktails alcoolisés ou non ne perdent pas de leur popularité. Le Larousse des cocktails en proposent près de 550, des classiques aux créations les plus récentes. Les règles de base, les gestes techniques à connaître, le choix des alcools, le vocabulaire du bar, des recettes de cocktails et d’amuse-gueule s’ajoutent à la longue histoire de cette boisson fascinante. Le répertoire se décline selon l’ingrédient dominant : vodka, gin, whisky, rhum, tequila…Ce Larousse des cocktails de Fernando Castellon est le fruit de dix années de travail et d’une étude comparative minutieuse  de toutes les interprétations avancées. C’est un livre important pour les professionnels et un livre bien adapté aux débutants qui découvrent un monde haut en couleur.
Le Larousse des cocktails. Édition Larousse 2014. 49,95 $

 

À vos couteaux, prêts… Cuisinez !

À vos fouets, prêts…Pâtissez !

Ces deux livres de base, À vos couteaux, prêts…Cuisinez ! et À vos fouets, prêts…Pâtissez, sont des indispensables à tous les amateurs de l’art culinaire. En véritables bibles, les préparations de base décrites apportent bien des réponses auxquelles s’ajoutent des astuces et des conseils. Chaque chapitre est une source inépuisable d’idées, on verra : des pas à pas illustrés ; des recettes illustrées ; des variations autour des recettes de base ; des planches explicatives de produits. Suivre minutieusement les pas à pas et les conseils de ces deux recueils, c’est emmagasiner du savoir-faire et de la confiance, des atouts essentiels à la réussite et au plaisir de partager. Magnifiquement illustrés, ces deux volumes sont des livres de référence pour des apprentissages assurés de résultats gratifiants.

À vos couteaux, prêts…Cuisinez ! Collectif. Éditions Hachette pratique, 2014. 29,95 $

À vos fouets, prêts…Pâtissez ! Collectif. Éditions Hachette pratique, 2014. 32,95 $

 

 

 

Et mourir de plaisir, 100 desserts à tomber…

Trish Deseine, auteure culinaire irlandaise passionnée, est bien connue pour son approche sensuelle et enthousiaste de la cuisine. Dans son livre Et mourir de plaisir, 100 desserts à tomber…elle incite à la prudence quand vient le moment de se gâter. Utilisant des ingrédients classiques, l’auteure suggère des desserts doux et crémeux, des fruits et des glaces, des gâteaux moelleux, sans oublier son produit fétiche, le chocolat. Son souhait le plus cher, du plaisir, du plaisir et encore du plaisir…Sans détour, elle offre des recettes simples, classiques ou revisitées, à faire pour un goûter familial à la maison ou pour recevoir des convives. Il faut vite passer en cuisine pour son Crumble aux pommes, sirop d’érable, lardons caramélisés et crème anglaise au laurier, sa Dacquoise au café, ganache au chocolat et praline aux noisettes, son Gâteau intense au chocolat parfumé à la Guinness, glace chocolat et fleur de sel …  pour « littéralement mourir de plaisir » .

Et mourir de plaisir, 100 desserts à tomber… de Trish Deseine. Éditions Hachette pratique 2014. 49,95 $

 

Le Manuel pour bien cuisiner

Le Manuel pour bien cuisiner, c’est plus de 300 recettes pas à pas proposées aux débutants aussi bien qu’aux cuisiniers confirmés. Aux recettes de base à connaître par cœur, celles utilisées au quotidien, s’ajoutent des recettes d’apéro, de pâte, de plats et de desserts, en les accompagnant toujours d’astuces et de conseils judicieux. Des recettes avec leurs secrets, des conseils judicieux et des astuces. Certaines d’entre elles sont en doubles pages pour y traiter d’achats, de techniques, d’ustensiles, de cuisson, de service ou de conservation. Un ouvrage facile à consulter et bien illustré..

Le Manuel pour bien cuisiner. Collectif.  Éditions Marabout 2014. 34,95 $

 

L’Art du whisky

L’Amateur de whisky trouvera tout ce qu’il faut dans ce coffret destiné à ceux qui veulent déguster cette boisson dans les règles de l’art. Il contient : 2 sphères à glaçons exclusives, 2 verres à oscillation spécialement conçus pour savourer son whisky, 4 glaçons à whisky granit pour les amateurs de whisky sec, 1 pipette pour ajouter quelques gouttes d’eau et un livre pour tout comprendre du whisky, sa fabrication, ses différentes sortes et une trentaine de recettes pour mieux l’apprécier.

L’Art du whisky de Simon Difford. Éditions Marabout 2014. 39,95 $

 


Plan du site |