La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Octobre 2014

Le Meilleur de la cuisine italienne
Provence, les meilleures recettes
Gâteaux magiques
Le Gâteau magique
Fish
Cuisine système D avec Jamie
Vins et fromages du Québec

Le Meilleur de la cuisine italienne

Le Meilleur de la cuisine italienne de Carla Bardi rassemble plus de 200 recettes, des antipastis aux desserts, sans oublier les indispensables basiques. C’est connu, la cuisine italienne est simple et brille par ses saveurs authentiques. Chacun y trouve ses plats favoris, faciles, inratables, régionaux, vite prêts, plus chic ainsi que d’autres moins familiers comme les gratins aux pommes de terre au jambon et aux noix, les poivrons braisés aux tomates et aux aubergines, les calamars frits, panure aux amandes, le ragoût toscan au poivre. Un livre de recettes complet sur la cuisine italienne familiale, des recettes originaires de toutes les régions de l’Italie et réputatées dans le monde.     .
Le Meilleur de la cuisine italienne de Carla Bardi. Éditions Marabout 2014. 34,95 $

 

Provence, les meilleures recettes

Dans son livre Provence, l’auteure Estérelle Pyany a le talent de nous faire vibrer aux noms évocateurs de ces recettes : tourte de blettes, brandade de morue, tian de courge et de riz, pan bagnat, papeton d’aubergines, navettes, tarte tropézienne et pompe à l’huile… Chacun des plats et ses variantes nous plongent dans les traditions provençales du bord de mer ou de l’arrière-pays de cette région, tout comme de l’Italie toute proche, de l’Algérie et la Tunisie, juste en face. Estérelle Pyany prend soin de nous dire « que la cuisine provençale est une cuisine qui prend son temps : celui de voir les tomates et les grenades mûrir pour s’en réjouir quand arrive enfin leur saison » L’auteure nous invite à partager la table des Provençaux, celle de tous les jours comme celle des jours de fête.

Provence, les meilleures recettes de Estérelle Pyany. Éditions Hachette pratique 2014. 16,95 $

 

Gâteaux magiques

Le Gâteau magique

Jamais n’aurons-nous parlé autant d’un gâteau qui, en ce moment, vole la vedette.  On entend que des oh ! et des ah ! sur la magie de ce gâteau qui se réalise avec des ingrédients ordinaires mais qui pendant la cuisson se sépare en trois couches distinctes : un flan, une crème onctueuse et une génoise légère. Ce petit miracle s’opère grâce à sa cuisson lente à 150° C et à l’utilisation inusitée des blancs d’œufs. Les auteures de Gâteaux magiques et Le gâteau magique, Aurélie Desgages et Christelle Huet-Gomez, y vont de leurs recettes préférées, - basiques, aux fruits, les décadents pour la première et les revisitées en version « magique » pour l’autre. Toutes deux s’accordent pour affirmer que ces gâteaux sont faciles à faire si on respecte bien les règles d’or : la taille du moule, les blancs en neige, la cuisson, le démoulage et la dégustation.

Gâteaux magiques de Aurélie Desgages. Éditions Hachette cuisine 2014. 12,95 $

Le Gâteau magique de Christelle Huet-Gomez. Éditions Les Petits plats Marabout 2014. 13,95 $

 

 

 

Fish

Sur les marchés se trouvent une grande variété de poissons venant de tous les continents. Nos achats se fixent sans cesse sur les mêmes, faute d’une meilleure connaissance de nos richesses maritimes. Philippe Emanuelli, auteur de Fish, nous livre sa réflexion sur l’acte de manger du poisson. Il conscientise son public pour un meilleur choix, un meilleur achat, une meilleure préparation des poissons pour devenir de meilleurs mangeurs. Nous aimons le poisson. Mais sommes-nous attentifs à la surpêche, à la pêche durable, au bio, aux qualités diététiques du produit, à la montée fulgurante des sushis et sa banalisation…En accompagnement de ses nombreuses recettes, Philippe Emanuelli ne lésine pas sur ses conseils soit,  la façon de tuer les poissons, le nettoyage, la découpe et les modes de cuisson. Lotte vapeur aux algues au vinaigre, bar au four sur lit d’orange et de cresson, lotte au lard et pain de seigle, thon snacké –thon blanc de ligne-  aux champignons, turbot au lait et risotto crémeux, autant de recettes soumises aux techniques et outils de l’auteur. Il faut noter les magnifiques illustrations de Frédéric Raevens. Fish est un livre qui répond bien à nos hésitations quand vient le temps de choisir et d’acheter l’une de nos richesses maritimes.

Fish de Philippe Emanuelli. Éditions Marabout 2014. 32,95 $

 

Cuisine système D avec Jamie

Jamie Oliver, fidèle à ses objectifs d’action sociale, propose cette fois Cuisine système D pour ceux qui ont un budget limité. Respectant ses principes d’une cuisine savoureuse et nourrissante, Jamie Oliver aide chacun à « acheter malin, gaspiller moins et ne rien jeter » . Une façon de faire des économies avec des recettes faciles et équilibrées. L’auteur fait un tour de piste en six chapitres : légumes, poulet, bœuf, porc, agneau et poisson, sans oublier ses conseils sur les achats et ses nombreuses astuces pour tirer meilleur parti des ingrédients et réutiliser les restes. Par exemple, sa recette de poulet rôti se décuple en de nombreuses déclinaisons à base de restes. Il en est de même pour les viandes et le poisson. En bonus, des recettes simples pour dépanner : omelette au cheddar, spaghetti au citron, tartine aux champignons, carbonara très british, recettes pour tous les jours, saines et bon marché.

Cuisine système D avec Jamie de Jamie Oliver. Éditions Hachette cuisine 2014. 

 

Vins et fromages du Québec

Les auteurs de ce livre, Jessica Harnois, sommelière et André Caron, spécialiste du vin, se sont penchés sur les accords vins et fromages du Québec. Après de nombreuses dégustations, tous les deux associent des fromages de chez nous, ainsi que des chocolats et des spécialités du terroir, aux meilleures bouteilles du Québec, dans huit catégories d’alcools : apéritifs, vins rosés, digestifs, mousseux, vins rouges, bières, vins blancs et alcools de dessert.  De plus, on trouve, dans Vins et fromages du Québec, une mine d’informations sur les coups de cœur des auteurs, sur les spécialités du terroir, les différents circuits gourmands à travers le Québec, suivie d’un index des producteurs et des produits.

Vins et fromages du Québec de Jessica Harnois et d’André Caron. Éditions Québec-Amérique, 2014. 19,95 $


Plan du site |