La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Juin 2014

Le Grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes
Papillotes
Grands classiques sucrés et salés
Cuisiner au fil des saisons
Végétarien

 

Le Grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes

Cinq cents recettes pour apprivoiser une quarantaine de légumes, voilà ce que propose Le Grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes. Une bible d’informations pour ceux qui désirent varier leur menu quotidien. Des conseils d’achat, de conservation, de préparation et de cuisson, et surtout des recettes appétissantes rendent ce livre indispensable. De l’artichaut au topinambour, on suit les saisons pour les acheter, les préparer et les consommer. Un livre à garder sous la main.

Le Grand live Marabout de la cuisine facile des légumes. Collectif.

Édition Marabout chef 2014. 34,95 $

 

Papillotes

Dans nos chaumières, a-t-on oublié la cuisson en papillote, celle qui se fait en vase clos et qui valorise le goût des aliments ? Sandra Mahut, dans son livre Papillotes, la remet au goût du jour avec quelque 80 recettes faciles qui s’adaptent à tous les aliments. L’auteure y va de conseils à suivre avant de s’exécuter : papier sulfurisé, silicone ou matière végétale ; pliage et cuisson ; format, sans oublier l’élément liquide et la chaleur du four. Elle propose des recettes qui se préparent en un tour de main : Bar, tartare de kiwi-pommes-persil, Raie aux agrumes, Filet de porc laqué au 5-épices, poulet farci ricotta-basilic, Tomates farcies confites au brocoli et aux pistaches. Et pour terminer, des suggestions bonus comme les aromates et les assaisonnements font partie des conseils de pro pour «cuisiner comme un chef » .
Papillotes de Sandra Mahut. Éditions Maraboutchef 2014. 11,95 $

 

Grands classiques sucrés et salés

Grands classiques sucrés et salés réunit en un seul volume 160 recettes du répertoire traditionnel français. Familières ou oubliées, elles ont pour but de nous faire découvrir ou redécouvrir les classiques français et de proposer à la table familiale ou à des amis, des plats authentiques faits maison. Retrouver les recettes d’une soupe à l’oignon, d’un soufflé au fromage, d’une blanquette de veau, d’un chou farci, d’une tarte flambée, des cannelés ou d’un quatre-quarts et de profiteroles, c’est inscrire dans notre mémoire les grands classiques d’hier :  un plaisir à partager.
Grands classiques sucrés et salés de Eva Harlé. Éditions Hachette cuisine 2014. 26,95 $

 

 

Cuisiner au fil des saisons

Cuisiner au fil des saisons, 100 recettes printanières et estivales. Cette démarche, manger frais, permet de recueillir le nec plus ultra des fruits et légumes au summum de leur goût. Les pages présentent 30 fiches produit : asperge, épinard, panais, rhubarbe, courgette, fraise, tomate… qui permettent de tout connaître sur ces fruits et légumes saisonniers. Une centaine de recettes accompagnent les fiches pour cuisiner ces produits de saison. Des techniques culinaires, pas à pas, sont proposées en fin de chapitre. Un livre tendance et utile qui nous rapproche de la nature et de la générosité des saisons printanière et estivale.

Cuisiner au fil des saisons N° 1. Collectif. Hachette cuisine 2014. 19,95 $

 

Végétarien

Les recettes faciles et gourmandes de Végétarien plairont à ceux qui ont adapté ce mode de vie. L’auteure, Émilie Perrin, privilégie les céréales, les fruits et les légumes, les transforme en mini-pizzas pomme, miel et camembert ; en gnocchis à la « carbonara » ; en steaks de haricots rouges ou en crumbles à l’avoine pommes-poires-chocolat. Les pages techniques aident à la fabrication des tortillas, de la pâte à pizza, du tofu nature ou encore de la pâte feuilletée. Essayer les recettes d’Émilie Perrin, en suivant ses conseils, c’est mettre la main à la pâte et dire fièrement « c’est moi qui l’ai fait » .
Végétarien de Émilie Perrin. Éditions Hachette cuisine 2014. 16,95 $


Plan du site |