La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Juillet 2013

Barbecue& plancha
En-cas & pique-nique
Street Food

Barbecue & plancha

Les recettes présentées dans le livre Barbecue & plancha s’adressent à tous ceux qui aiment utiliser le grill sans trop se compliquer la vie. Le plaisir de cuisiner en plein air, d’organiser des repas décontractés et de s’entourer d’amis les anime lorsque arrivent les beaux jours. Barbecue & plancha offrent des recettes simples, délicieuses et rapides. Tout se décline sur le gril : viandes, volailles, produits de la mer, pizzas, légumes et fruits agrémentés de sauces et condiments.

Barbecue & plancha. Collectif. Éditions Larousse 2013. 11,95 $

 

En-cas & pique-nique

En-cas & pique-nique offre des recettes pour des repas en terrasse, en pique-nique ensoleillé, au barbecue... De l‘apéro au dessert, les recettes sont expliquées, pas à pas, agrémentées de variantes et d’astuces afin de faciliter la tâche. Au choix, les quiches, les sandwiches, les salades, les terrines, les brochettes ou les cakes participent à la fête. En prime, après avoir choisi la recette, on ouvre le chevalet attaché pour poser le livre…et c’est parti.

En-cas et pique-nique. Collectif. Éditions Hachette cuisine 2013. 16,95 $

 

 

Street food

Yannig Samot, auteur du livre Street Food, a sillonné les rues de la capitale française pour nous faire découvrir la qualité et l’originalité de la cuisine de rue à travers une trentaine de recettes, véritable tour du monde. Originaire des États-Unis, la street food a pris de l’ampleur, en France, depuis que Thierry Marx a proposé un livre blanc sur la street food en mouvement, afin « d’établir des lois et des réglementations » sur  ce phénomène urbain. Déterminé à nous offrir ce qu’il y a de meilleur dans la cuisine de rue, l’auteur, Yanig Samot propose des adresses – toutes testées – et des recettes venant d’ailleurs. Il passe en revue les empanadas, les pastéis de nata, les acras et les focaccia … Les produits frais, le savoir-faire, la tradition, les gestes professionnels et le bon goût sont à l’honneur. Les hamburgers sont enjolivés de pain « venant d’un bon boulanger, de bœuf haché maison, de sauce idem et de frites itou » C’est un livre joyeux qui nous amène à la rencontre de nombreux artisans de la street food, une alternative à la malbouffe.
Street food de Yannig Samot. Éditions Hachette cuisine 2013. 34,95 $

 

 


Plan du site |