La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Juin 2013

Le Chef Barbecue Weber
Le Grand apéro
Cru
365 jours de fête
Moutarde de Dijon, les meilleures recettes
Jamie Oliver & Co, Salades

 

Le Chef Barbecue Weber

La cuisine au barbecue, de plus en plus répandue, donne le ton à un certain art de vivre. Les recettes légères et variées deviennent sophistiquées tandis que les fabricants produisent des B.B.Q. classiques aussi bien que de haut niveau. Le plaisir des cuisiniers de la belle saison se définit par la cuisson au B.B.Q et une bonne maîtrise du matériel. 

Le livre Le chef Barbecue de J. Purviance ravira les grillardins avec ses 115 recettes  et les précieux conseils des chefs professionnels de la Grill Academy Weber - première école de cuisine au barbecue - sur le matériel, l’entretien, les techniques de cuisson, le fumage, la sécurité et le nettoyage. Des mélanges d’épices, de marinades, de sauces et des garnitures sont suggérées que ce soit pour les entrées, les viandes ou volailles. Un dernier chapitre s’attarde aux particularités des différentes viandes. Des plats à vous mettre l’eau à la bouche : Galettes bretonnes aux fruits de mer, Espadon grillé, beurre d’ail aux amandes, Hamburgers de magret de canard rôti, Poulet fumé en sandwich.

Le Chef Barbecue Weber de Jamie Purviance. Éditions Larousse 2013. 26,95 $

 

Le Grand Apéro

Quelle chance d’avoir sous la main, 170 recettes regroupées dans le recueil Le Grand Apéro, pour recevoir famille et parents, sous forme d’apéritifs dinatoires ! Selon les occasions, on ira vers les plus faciles aux plus élaborées, du cocktail à la grande réception. Les recettes sont gourmandes sous forme de dips, feuilletés, verrines, tartelettes, mini-brochettes, suivies de petites douceurs…sans oublier les aides techniques, les astuces et les conseils. Rouleaux de printemps aux asperges ; Madeleines bacon-camembert ; Petits beignets thaïs aux crevettes ; Brochettes de porc au saté ; Mini-pizza aux figues, chèvre, pignons et jambon ; Magret de canard à la rhubarbe et croûtons de pain d’épices, et pour terminer, les petits sucrés tels que le Mini-moelleux au café  ou la Tarte aux abricots, miel de sapin et chèvre. Tout est fait maison, la tendance d’aujourd’hui !

Le Grand Apéro de Emélie Perrin - Thomas Feller - Maya Baraka – Nuq. Éditions Hachette cuisine 2013. 24,95 $


Cru

Delphine de Montalier, auteure de Cru, l’affirme : ce livre est comme un petit pas vers le mieux, quelques idées pour changer ses habitudes, des recettes vivantes pour faire le plein de vitamines, nutriments et autres bienfaits que la nature nous offre ! » L'auteure désire nous aider à mieux nous alimenter, à rechercher les meilleurs produits, à retrouver le goût authentique des fruits et des légumes et à nous gaver de nature. Son action se dirige vers les saisons et le local tout en pensant aux petits producteurs. Dans son livre Cru, Delphine de Montalier y va de ses conseils pratiques sur l’achat et la conservation des fruits et légumes crus, sur leur manipulation afin d'en préserver les qualités. Les viandes et poissons à consommer crus reçoivent aussi leur part de suggestions, de techniques et d’astuces de pro. Les recettes sont modernes, surprenantes et nous font sortir des conventionnels carpaccios, ceviches et tartares : Soupe épinards, avocat et gingembre ; Huîtres marinées & acidulées ; Gravlax de bœuf ; Veau& légumes à la réglisse ; Tarte aux fraises & au poivre (la pâte est remplacée par une composition de fruits secs) .

Cru, 115 recettes vivantes de Delphine de Montalier. Éditions Marabout 2013.


365 jours de fête

Pippa Middleton, attachée aux traditions britanniques, publie 365 jours de fête, un « guide pratique pour l’organisation des fêtes à la maison » . Elle propose un beau voyage à travers les événements qui symbolisent l’histoire et la culture de la Grande Bretagne. Ces jours festifs ressemblent aux nôtres et suivent notre calendrier selon les quatre saisons. Chaque événement donne lieu à des interprétations, des conseils d’achats et de confections et à la création d’atmosphère. Les recettes se suivent, plus imaginatives les unes que les autres. Vous entrez dans le jeu et l’Hallowen, les dîners du dimanche, Noël, le Réveillon du jour de l’An, la St-Valentin, Pâques et les anniversaires projettent leur ambiance sur la table et tout autour de vous. 365 jours de fête, c’est plus que des recettes, c’est un livre indispensable pour enjoliver la vie.

365 jours de fête de Pippa Middleton. Éditions Hachette cuisine, 2013. 39,95 $

 

Moutarde de Dijon, les meilleures recettes

On oublie ce merveilleux condiment, la moutarde, qui s’adapte aussi bien à la cuisine moderne qu’à la cuisine traditionnelle. Elle donne un nouveau goût aux aliments tout en  présentant des vertus digestives et antiseptiques. L’auteure de Moutarde de Dijon, Alexia Janny, avec ses 25 recettes de bon goût, l’allie à de nombreux plats de soupe, de poisson, de viande, comme sa Tarte à la tomate et à la moutarde, sa Soupe de chou-fleur moutardée, ses Carottes Vichy à la moutarde, sa Carbonnade flamande aux joues de bœuf, et les traditionnels Râbles de lapin à la moutarde…La moutarde, un condiment indispensable !

Moutarde de Dijon, les meilleures recettes de Alexia Janny. Éditions Larousse 2013. 9,95 $
 

Jamie Oliver & Co, Salades

Les salades sont de toutes saisons. Dans son dernier recueil de recettes, Salades, Jamie Oliver inspire les cuisiniers :  « préparer une salade, c’est tirer le meilleur parti des produits de saison, faire preuve d’associations inventives et lier le tout avec une sauce délicieuse » . Qu’elles soient de légumes, gourmandes, du monde ou fruitées, chaudes ou froides, elles demandent fraîcheur et équilibre dans les textures. Jamie Oliver en suggère une quarantaine, toutes faciles et délicieuses .
Jamie Oliver & Co, Salades. Éditions Hachette Pratique 213. 15,95 $

 

 


Plan du site |