La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Mai 2013

Grandes Tablées
Le Grand livre des grillades, barbecue & rôtisserie
Le prix James Beard Foundation remis au Grand Chef & Châteaux Normand Laprise 
Fait maison Asie, les meilleures recettes

 

Grandes Tablées

Près de 250 recettes & menus pour la famille & les amis. Ceux qui aiment se rassembler autour d’une table trouveront dans le recueil de recettes, Le Grand livre Marabout des Grandes Tablées, de nombreuses suggestions de plats généreux sous forme d’apéro XXX dînatoire, de potages, de rôtis, de plats mijotés, de gratins, de desserts, sans oublier le café gourmand et ses accompagnements. Rares sont les auteurs qui proposent cette sorte de cuisine à partager, que ce soit pour la famille ou les amis : la mode étant aujourd’hui au service à l’assiette. Des odeurs se répandront émanant des plats déposés sur table : Poulet rôti aux 40 gousses d’ail; Filet de bœuf rôti aux herbes; Gigot d’agneau aux figues et au miel; Épaule de cochon farcie aux amandes et aux abricots; Poisson en peau croustillante; Tarte aux trois champignons; Brownie glacé à la framboise; Pudding au pain doré; Crumbles pommes-fruits rouges.

Le Grand livre Marabout des grandes tablées. Collectif. Éditions Marabout 2013. 34,95 $

 

Le Grand livre des Grillades, barbecue & rôtisserie

Un livre complet sur l’art du barbecue avec ses recettes à la carte : américaines; petits prix, grand festin; vite prêts; classiques; spéciales grandes tablées, challenge; cuisine du  monde; coups de cœur. L’auteure accompagne les amateurs avec des conseils pertinents sur l’achat d’un barbecue, sur les cuissons et sur les ustensiles ainsi que sur les éléments à griller : viandes-volailles, poissons-fruits de mer, légumes- fruits.  Les grillardins s’inspireront des 200 recettes proposées par l’auteure Rachael Lane, classiques ou exotiques, savoureuses, aux saveurs épicées ou aux herbes de Provence.

Le Grand livre des grillades, barbecue et rôtisserie de Rachael Lane. Éditions Marabout 2013. 29,95 $

 

Le prix James Beard Foundation remis au Grand Chef & Châteaux Normand Laprise

Normand Laprise, Grand chef Relais & Châteaux, a reçu à New York le prix James Beard Foundation pour son livre Toqué ! Creators of a new Québec Gastronomy. Ce prix prestigieux a été remporté dans la catégorie « Cooking from a Professional Point of view » . Normand Laprise a traduit son émotion dans les termes suivants : « Cette énorme accolade du James Beard Foundation est un véritable hommage à la gastronomie québécoise. Je remercie mon associée Christine Lamarche, le chef de cuisine Charles-Antoine Crête, mon équipe de professionnels ainsi que l’éditeur -Les éditions du passage – qui ont participé à la création de ce petit livre de 500 pages »

 

Fondée en 1986, la James Beard Foundation est une association à but non lucratif basée à New York et nommée en l’honneur de James Beard, chef et écrivain, décédé en 1985. Ses objectifs sont de promouvoir l’art culinaire en récompensant des oenologues, des journalistes et des auteurs de cuisine.

Bravo à Normand Laprise qui a toute notre admiration pour cette récompense bien méritée.

L’édition québécoise Toqué ! octobre 2012.

http://www.rollande-desbois.riaq.ca/default.asp?id=3&ACT=5&content=718&mnu=3

 

Fait maison Asie, les meilleures recettes

Préparer des plats asiatiques demande du savoir-faire, de la technique et un certain doigté. Fait maison Asie, les meilleures recettes propose d’abord, aux amateurs de cette cuisine, une liste des ingrédients nécessaires et des ustensiles indispensables. Puis en 8 doubles-pages sont illustrés les principaux gestes techniques propres au style asiatique. Ainsi sont décrits la préparation de différentes pâtes, le façonnage des dim-sum et des shushis, - étape par étape - la cuisson des différents riz. Le livre présente les principales recettes des pays asiatiques : Chine, Japon, Thaïlande, Viêt-nam, Cambodge, Indonésie et Corée. En suivant les astuces et conseils des premières pages, on appréciera le « fait maison » des raviolis chinois, des tempuras japonais, de la sauce aigre-douce chinoise, du bœuf au coco thaïlandais, du pho vietnamien, du nasi goreng indonésien, - riz sauté -,  des japchae coréennes, - riz sauté -, et du bœuf mariné loc lac cambodgien.

Fait maison Asie, les meilleures recettes de Stéphan Lagorce. Éditions Hachette cuisine 2013. 15,95 $

 

 

 


Plan du site |