La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Février 2013

Gâteaux et desserts de princesse
Cuisine familiale vite prête
Verrines de l'apéro chic au café gourmand
Le Grand livre de l'érable

 

Gâteaux & desserts de princesse

Ce livre de recettes au joli nom de Gâteaux & desserts de princesse servira à ceux et celles qui aiment terminer le repas avec élégance. Selon le goût de chacun, les desserts glacés, au chocolat ou aux fruits, les tartes & tartelettes, les petits moelleux ou les gâteaux de fête enchanteront les invités. Des desserts irrésistibles comme les Poires au miel et au safran ; le Gâteau aux amandes et aux pistaches, sauce à la grenade ; le Moelleux aux noisettes, aux canneberges et à l’orange ; les Verrines de crumble chaud aux fraises et à la rhubarbe ; la Tarte aux abricots et aux pruneaux au cognac … Un glossaire important et des techniques culinaires sont décrits à la fin du livre. Les recettes sont testées trois fois afin d’en assurer le plein succès.
Gâteaux & desserts de princesse. Collectif. Édition Maraboutchef 2013. 11,95 $

 

Cuisine familiale vite prête

Qui de temps à autre n’est pas à court d’idées quand arrive l’heure des repas ? Relégué derrière les nombreuses occupations de chacun, le repas familial passe souvent en second plan. Cette Cuisine familiale vite prête apporte des solutions faciles. Les recettes sont simples et bien équilibrées, faciles à réaliser et les ingrédients à portée de main. Pour préparer des repas sains et nourrissants, il faut une bonne dose d’organisation. C’est ce que propose Cuisine familiale vite prête afin de favoriser une rencontre familiale ou amicale autour d’un bon plat.

Cuisine familiale vite prête. Éditions Marabout Côté Cuisine, 2013. 8,95 $

 

 

Verrines, de l’apéro chic au café gourmand

Les verrines, toujours à la mode, ont l’avantage de se préparer à l’avance. Salées ou sucrées, elles sont belles et appétissantes. José Maréchal, l’auteur de Verrines, de l’apéro chic au café gourmand propose une centaine de recettes gourmandes pour toutes occasions : Boulgour et magret de canard ; Caviar d’aubergine, ricotta et coppa ; Minicroque-monsieur en terrine ; Mousseline de lentilles, châtaigne et saucisse ; Fraises au basilic et au limoncello ; Chocolat et thé vert ; mousse aux marrons surprise… Originales, classiques ou exotiques, les invités seront ravis.

Verrines, de l’apéro chic au café gourmand de José Maréchal. Éditions Marabout Côté Cuisine, 2013. 8,95 $

 

 

Le Grand livre de l’érable

Philippe Mollé, en collaboration avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, nous amène, dans le Grand livre de l’érable, à mieux connaître un produit phare de notre gastronomie, le sirop d’érable, qui, apprécié de tous, ne cesse au fil des ans de se transformer, de révéler de nouvelles créations et de livrer ses valeurs nutritionnelles et organoleptiques. En quelques chapitres, Philippe Mollé nous raconte les origines du sirop d’érable, nous parle de la production et des produits de l’érable sous toutes ses couleurs, puis nous amène en cuisine pour notre plus grande gourmandise. Provenant de partout au Québec, soixante recettes incontournables choisies parmi les plus authentiques prennent place sur table. Elles sont répertoriées en deux volets, l’un comprenant une quarantaine de recettes favorites du public, choisies lors d’un concours où le sirop d’érable était à l’honneur et l’autre présentant vingt recettes gastronomiques de chefs créatifs de l’érable. En présentant Le Grand livre de l’érable, Philippe Mollé imprime, dans le temps, l’histoire d’un produit noble de notre terroir si fortement gravée dans notre mémoire.
Le Grand livre de l’érable de Philippe Mollé. Éditions Trécarré 2013. 27,95 $

 

 


Plan du site |