La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Janvier 2013

Plateau Apéro
Les Saisons gourmandes de Jérôme Ferrer
New York, les recettes cultes

 

Plateau Apéro

Voici une idée originale pour vous aider à bien recevoir, à l’heure de l’apéro.  Hachette cuisine a conçu une présentation de bouchées apéritives en coffret comprenant un plateau en bois, 10 cônes en bambou, 10 sous-bocks, 30 piques à brochettes en bambou et 30 fourchettes en bambou et bien sûr, un livret d’une trentaine de recettes faciles à exécuter. À piquer, des Choux farcis au foie gras, des Rouleaux de la mer; en brochettes, Poulet tandoori, Canard fumé et figues; en cornets, des Feuilletés à la feta, des Rouleaux de saumon fumé, crème de wasabi, citron vert et pomme verte… Un moment convivial assuré jusqu’à la dernière bouchée !

Plateau Apéro. Collectif. Éditions Hachette cuisine, 2013. 34,95 $

 

Les Saisons gourmandes de Jérôme Ferrer

Jérôme Ferrer, grand chef, Relais & Châteaux et propriétaire de nombreux restaurants dont Europea, à la fine pointe de l’art culinaire, publie un livre de recettes Les saisons gourmandes. Les chapitres partagés en saisons proposent des recettes de bouchées apéritives d’entrées, de plats principaux, d’accompagnements et de desserts…sans oublier pour autant, les différentes fêtes de l’année. Des recettes personnelles de l’auteur, servies à sa famille et à ses amis. Alléchantes et conviviales, demandant peu d’ingrédients et de mise en place, la cuisine de Jérôme Ferrer saura plaire à ses nombreux adeptes. L’originalité des Asperges au parmesan façon pain doré, des Pétoncles rôtis au lait de chou-fleur et pommes vertes, du Cœur d’artichaut et trempette de crabe ne sont que quelques exemples de la simplicité voulue et du talent de Jérôme Ferrer.

Les saisons gourmandes de Jérôme Ferrer. Éditions LaSemaine, 2012. 29,95 $

 

New York, les recettes cultes

Marc Grossman, auteur du livre de recettes New York, les recettes cultes, a grandi à Manhattan. Il habite aujourd’hui à Paris avec sa femme et leurs enfants, où il a créé les cantines bio Bob’s Juice Bar et Bob’s Kitchen. En feuilletant ses recettes, on voit bien que Marc Grossman est resté New-Yorkais dans l’âme et qu’une certaine nostalgie l’habite en pensant à ses plats préférés et à ses adresses d’approvisionnement qu’elles soient juives, chinoises, de bonne nourriture saine américaine et de malbouffe aussi, etc.  L’appel de New York se fait pressant avec ses recettes de Coffee cakes, Rice crispy treats, Hash brown, New York cheese cake, Pumpkin muffins, Mushroom barley soup et ses quelques smoothies, lassies, sans oublier les bonnes adresses des meilleurs bagels, cheese cakes, pancakes, tacos, bières artisanales, viandes, poissons fumés, et encore. C’est le New York au quotidien !

New York, les recettes cultes de Marc Grossman. Éditions Marabout 2012. 39,95 $


Plan du site |