La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Juillet 2012

Glaces, sorbets & granités
Tapas
Bocaux, compotes & confitures
So British !

Glaces, sorbets & granités

Quoi de plus rafraîchissant, sain et gourmand que de faire maison les glaces et sorbets. C’est ce que nous propose Éva Harlé dans son livre Glaces, sorbets et granités. En 85 recettes et quelques pages techniques, l’auteure décline aisément quantité de fruits et aromates aux multiples saveurs. De plus, une fois transformés en délicieux  desserts glacés, on les fait attendre au congélateur, sans souci. Il n’est pas indispensable d’avoir une sorbetière ou une turbine à glace pour les réaliser, il suffit de suivre les conseils maison d’Éva Harlé et le tour est joué. Quelles que soient les recettes choisies, vous vous régalerez de sorbets aux fraises-basilic ; à la rhubarbe ; de crème glacée à la menthe et aux pépites de chocolat ; au miel et à la lavande ; de granité à la vodka.

Glaces, sorbets & granités de Éva Harlé. Éditions Hachette cuisine, 2012. 16,95 $

 

Tapas

L’été est propice aux rencontres amicales à l’heure de l’apéritif. Les tapas, ces petites choses que l’on mange du bout des doigts, sont de plus en plus populaires et si faciles à préparer. En trois chapitres, les tapas sont végétariennes, de la mer ou à la viande. Des tomates farcies aux beignets de légumes, des crevettes à l’ail aux palourdes au chorizo, des artichauts au jambon aux mini-brochettes de porc, tout se fait en un tour de main et se partage dans l’amitié.

Tapas, collectif. Éditions Larousse, Carnet de cuisine, 2012. 11,95 $

 

 

 

Bocaux, compotes & confitures

On le sait, la saison venue, rien n’est plus généreux que d’offrir «le fait maison » sous forme de bocaux de toutes sortes, alors que la terre offre l’abondance de sa récolte. Il y a des prémices à suivre et Garlone Bardel, dans son livre Bocaux, compotes & confitures nous guide sur cette voie : utiliser des ingrédients non traités et bien respecter les techniques de conservation. C’est ainsi que les confitures classiques ou aux herbes et aux épices, les gelées, les curds, les compotes et la mise en bocaux, deviendront de jolis cadeaux ou seront partagés en famille.

Bocaux, compotes & confitures de Garlone Bardel. Éditions Hachette cuisine 2012. 16,95 $

 

So British !

Pour Jamie Oliver, l’auteur du livre de cuisine So British ! « l’esprit de la vraie cuisine anglaise réside dans des plats conviviaux qui donnent le sourire » C’est ce qu’il nous livre dans son dernier recueil de recettes. Se souvient-on, au Québec, que la cuisine familiale de nos mères, s’inspirait grandement de cette cuisine anglaise revalorisée aujourd’hui par Jamie Oliver. Que l’on pense à la pièce de jambon braisé, à la soupe aux pois et jambon, au rôti de bœuf dominical, aux nombreux crumbles et puddings, aux scones – encore faits maison en Gaspésie - à tous les cakes et dumplings, aux tartes à deux croûtes, à la fameuse poitrine de porc croustillante réchappée par nos jeunes chefs, sans oublier la sauce Worcestershire, le bacon, les compotes et j’en passe…Jamie Oliver en donne de nouvelles versions et nous incite à ne pas les oublier. C’est un retour aux sources qu’il veut partager. Il nous rappelle aussi que la cuisine anglaise est à l’image de son histoire, faite d’invasions, d’immigration, d’explorations « et que l’on en voit des traces partout, dans nos assiettes, dans les supermarchés, dans nos placards de cuisine ». Ses recettes s’inspirent de produits locaux, nombreux en cette saison. Les photos, tellement British,  évoquent les produits du terroir britannique ainsi que le travail des artisans heureux de leur récolte.

So British ! de Jamie Oliver. Éditions Hachette cuisine, 2012. 44,95 $


Plan du site |