La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Mai 2012

Poulet, volailles et Cie
Pizzas, quiches & cakes
Des recettes légères & gourmandes
Recettes fumées au barbecue ou au fumoir
Comment tout cuisiner

Poulet, volailles et Cie

Les volailles, en particulier le poulet, seraient la viande la plus consommée au Québec. Raison de plus de s’assurer de leur qualité, de savoir les choisir et les cuisiner adéquatement. L’auteure, Anneka Manning, prend soin de bien définir les différents classements des volailles. Étant fragiles aux contaminations croisées, Anneka Manning consacre quelques pages à la conservation, à la congélation et aux préparations. Les modes de cuisson se suivent : à la poêle et en sauteuse, au four, braisé et en cocotte, en ragoûts et en mijotée, poché et à la vapeur, en grillade et au barbecue. Des recettes savoureuses sont proposées : «  les rapides pour le quotidien, les exotiques pour surprendre les papilles, les traditionnelles pour retrouver des valeurs sûres » .

Poulet, volailles et Cie de Anneka Manning. Larousse Pratique, 2012. 16,95 $

 

Pizzas, quiches & cakes

Quoi de plus alléchant que des pizzas, quiches & cakes faits maison. Le livre Pizzas, quiches & cakes de Émilie Perrin, répond à ceux qui recherchent une alimentation rapide à base de produits frais. Des techniques sont données : pâte feuilletée, pâte brisée, pâte à pizza, pâte à l’huile d’olive. Pour faciliter la tâche, chacun comprendra que ces bases peuvent être achetées dans de bonnes pâtisseries. Il ne reste plus qu’à s’en donner joyeusement parmi les quelque 80 recettes suggérées, salées ou sucrées. Tarte fine à la tomate, Quiche artichauts, jambon et chèvre, Pizza orientale, Pizza hawaïenne, Cake petits pois et tomme de vache, Cake oignons-chorizo, autant de recettes qui répandront leurs effluves pendant leur cuisson. Des recettes venant de différents pays, certaines familières, à partager en famille ou avec des amis.
Pizzas, quiches & cakes de Émilie Perrin. Éditions Hachette cuisine, Collection Fait maison, 2012. 16,95 $

 

Des recettes légères & gourmandes

Ceux qui se préoccupent de leur santé seront heureux de parcourir le recueil de recettes Des recettes légères & gourmandes. Plus de 200 recettes, de l’apéro au dessert, vous mettront l’eau à la bouche et faciliteront le choix de vos menus. Pas de calories comptées mais des conseils d’une diététicienne qui prône davantage les petites portions que la privation. Vous vous laisserez tenter par les Aubergines tigrées au citron vert, fenouil et pamplemousse, les Brochettes de canard mariné aux champignons, le Clafoutis de fruits rouges à la menthe, le Granité de pastèque et citron vert. Chacune des recettes est intégrée à un menu suggéré, bien équilibré, et qui plus est, s’adresse à tous.

Des recettes légères & gourmandes. Le Grand livre Hachette. Hachette cuisine 2012, 29,95 $ 

Recettes fumées au barbecue ou au fumoir
Après être devenu maître grillardin, vous aimeriez bien maîtriser cet autre élément qu’est  le
« fumoir » . Le recueil Recettes fumées au barbecue ou au fumoir  vous convaincra de son utilité et de ses saveurs toutes particulières. Une trentaine de pages vous renseigneront sur tout ce qu’il faut savoir sur le fumage : les combustibles, feu direct et feu indirect, les différents appareils et leur utilisation, les ustensiles indispensables, le bois aromatique et lequel pour tel aliment, sans oublier les différentes saveurs qui donneront de la personnalité à vos aliments, comme les assaisonnements, les marinades, les saumures et les sauces. Près d’une cinquantaine de Recettes fumées au barbecue ou au fumoir à eau sont proposées, plus alléchantes les unes que les autres : Gigot d’agneau farci à la gremolata à la noisette, Salade de légumes fumés et de pois chiches, Poitrine de bœuf lentement fumée, Filet de cabillaud en croûte d’ail, beurre brun, Jambon au sirop d’érable et à la sauge…En complément, des accompagnements remarquables.
Recettes fumées au barbecue ou au fumoir. Collectif. Éditions Les authentiques Larousse, 2012. 19,95 $

Comment tout cuisiner !
Tout amateur de cuisine devrait se procurer Comment tout cuisiner. L’auteur, James Peterson, cuisinier et professeur de cuisine, rend la cuisine accessible à tous par ses conseils et astuces qu’il a développés au cours de sa longue carrière. Son livre revisité démontre clairement les gestes, astuces et techniques des grands chefs rendant autonome tout apprenti. En début, et l’auteur insiste, il faut s’imprégner des notions de base de la cuisine avant de s’attarder aux aliments, - œufs et fromages, pâtes et riz, légumes et fruits, viandes et poissons -  Des recettes suivent mettant en application les principes culinaires. En final, James Peterson évoque les rudiments du savoir-vivre : comment dresser une table, choisir les verres en fonction des vins servis ... Un glossaire définit les termes culinaires. En révélant son savoir, James Peterson facilite la vie à tout amateur de cuisine, en 484 rubriques et 533 photos d’étapes pas à pas.
Comment tout cuisiner de James Peterson. Éditions Marabout 2012. 24,95 $


Plan du site |