La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
mars 2012

Le Cours de cuisine chocolat
Jamie Oliver & Co
Cadeaux gourmands et petits bocaux
15 femmes chefs
Cocktails avec et sans alcool
Spécial fin de mois

 

Le Cours de cuisine Chocolat
Dans le recueil Le Cours de cuisine Chocolat, l’Atelier des chefs livrent des techniques révolutionnaires et des recettes originales. De plus, chaque technique est décomposée en gestes illustrés, avec un Tag 2D qui permet d’accéder directement à la vidéo en ligne. Pâques sera là dans quelques semaines, grâce à l’Atelier des Chefs nous pourrons déguster nos petits délices avec fierté. La collection Les cours de Cuisine de l’atelier des Chefs est efficace et nous enlève tout complexe d’exécution. Le recueil est partagé en deux parties : les techniques - Bases, Décors et Préparations chocolatées -  et les recettes qui se déclinent en Desserts individuels, À partager, Mignardises et L’heure du goûter. Chacune des recettes fait référence aux techniques illustrées. Gâteaux, petites verrines ou desserts à l’assiette n’auront plus de secret pour vous.
Le Cours de cuisine Chocolat. Collectif. Éditions Hachette cuisine 2012.  12,95 $

 

Jamie Oliver & Co
Jamie Oliver consacre son dernier recueil de recettes aux viandes & poissons, tirées du Jamie Magazine. Des produits facilement accessibles, des viandes grillées, braisées, gratinées ou en tourte, des poissons préparés à toutes les sauces, donnent des recettes ménagères de bon goût. Porc braisé au cidre et à la cannelle, Bœuf mijoté aux coings, Jambon glacé aux prunes, Poisson pané, frites et sauce tartare, Gambas grillées avec une salsa sicilienne, Galette au crabe et au maïs… Les recettes de Jamie & Co  pourraient bien devenir vos préférées. Comme toujours avec les livres de ce cuisinier les photos sont appétissantes.
Jamie & Co de Jamie Oliver. Éditions Hachette cuisine 2012. 15,95 $

 

Cadeaux Gourmands et petits bocaux
Quoi de plus agréable que d’offrir des plaisirs gourmands à ses amis. Le livre Cadeaux gourmands & petits bocaux répond aux attentes avec ses 101 recettes de petites bouchées, de confitures et chutneys en bocaux, de délices d’antan, de caprices au chocolat et de présents insolites pour Noël, sans oublier les recettes à thèmes : Pâques, Halloween ou la St-Valentin. De délicieuses friandises faites maison, aussi agréables à déguster qu’à offrir. Une aubaine.
Cadeaux Gourmands et petits bocaux. Éditions Larousse, Cuisine & Cie, 2012. 8,95 $

 

15 femmes chefs

Enfin, un livre dédié aux femmes chefs du Québec. L’idée a déjà germé dans l’esprit d’un journaliste bien connu, au milieu des années 80. Sans succès. Certaines s’en souviendront. Aujourd’hui, Richard Bizier et Roch Nadeau proposent un portrait de 15 femmes chefs de différentes régions qui s’imposent par leur passion et leur savoir-faire.

On est loin des années 70 où un Paul Bocuse déclarait à la radio française « qu’en cuisine les femmes n’y connaissent rien et n’ont aucune imagination » et faisait une montée de lait « au port illégal de toque par les femmes » . Le chef  Paul Bocuse s’en est bien remis  depuis en découvrant la cuisine de femmes émérites. Récemment, il a invité 6 femmes chefs étoilées venues de plusieurs pays pour cuisiner le repas de gala célébrant ses 85 ans. Au Québec, le temps n’est pas si loin où les femmes cuisinières étaient relayées à des tâches subalternes. Aujourd’hui, leur parcours s’impose grâce à leur persévérance et leur audace. Ces femmes, qu’elles soient autodidactes ou qu’elles aient fait les mêmes études que les hommes, sont aujourd’hui reconnues par leurs pairs.

Richard Bizier et Roch Nadeau sont entrés dans l’intimité d’une quinzaine d’entre elles, afin de nous les présenter  dans leur milieu de vie, toutes à leurs aspirations d’excellence. Les recettes choisies sont imprégnées de leur environnement et judicieusement ancrées dans leur terroir. Bien à la portée de tous. Fait rare aujourd’hui, les photos de Roch Nadeau sont fidèles aux recettes. Hélène-Andrée Bizier, historienne, en assume la direction éditoriale.

15 femmes chefs de Richard Bizier et Roch Nadeau. Éditions Amerik Média 2012. 29,95 $

 

Cocktails avec et sans alcool

On le sait, la tendance est aux cocktails. New York et Londres n‘arrêtent pas de remettre au goût du jour les plus traditionnels et d’en inventer aux goûts exotiques de fruits, d’épices et de bitters. Le recueil  Cocktails avec et sans alcool présente 150 recettes faciles à préparer soi-même. En  premières pages, on y présente des trucs et astuces  pour les réussir et des conseils sur l’utilisation des matières premières. Arrive alors la décoration finale, cette décoration qui apportera une « touche glamour » aux cocktails. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions : Brunch tonique, Lunch décontracté et Après-midi détente, Avant le dîner et Après le dîner pour terminer avec Un dernier verre. Dans chacun des chapitres, les cocktails sans alcool sont bien présents sous forme de latte, smoothies, thés glacés, punchs, jus de fruits et de légumes.
Cocktails avec et sans alcool, Collectif. Éditions Marabout Chef 2012. 11.95 $

 

Spécial fins de mois !

Pour certains, les fins de mois arrivent trop vite. Le budget se rétrécit et les repas bien équilibrés se font rares. Le recueil de recettes Spécial fins de mois ! a pour mission de fournir des recettes faciles, saines, savoureuses et bon marché. Son objectif, éviter le gaspillage et  de plus savoir s’organiser en  préparant sa liste d’épicerie. Des conseils judicieux suivent pour«  les cuisiniers malins et les gourmands économes » . Les recettes sont issues du placard ou réalisées à partir de produits du marché ou de l’épicerie, faciles à trouver. De la cuisine familiale bien inspirée, pour tous : Dip de carotte à l’orange et au cumin, Poulet au citron et semoule aux pignons de pin, Salade de pâtes au thon, au piment et à la roquette, Tajine de boulettes d’agneau, Poulet au pot, Fruits rouges glacés et coulis au chocolat blanc…

Spécial fins de mois ! Collectif. Éditions Larousse 2012. 18,95 $

 


Plan du site |