La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Janvier 2012

Umami, le cinquième goût savoureux !
Livre de Cave
Mon cours de cuisine
Végétarien, c'est bon, c'est sain !
Le Grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes
Cuisiner les légumes pas à pas

Umami, le cinquième goût savoureux

Laurent Seminel, l’auteur du livre Umami, nous amène à prendre conscience d’un cinquième goût universel, l’umami. C’est un chercheur japonais qui lui a conféré son nom et l’a placé parmi les saveurs recherchées. Important dans la cuisine japonaise, l’umami fait partie de notre alimentation et se place aux côtés du salé, de l’acide, de l’amer et du sucré. Pour mieux comprendre, l’umami c’est le goût des protéines. On le retrouve surtout dans la cuisine japonaise, mais aussi française, italienne ou polonaise. Jusqu’à récemment, l’Occident s’en est toujours tenu aux quatre saveurs fondamentales. Dans ce livre captivant, l’auteur décline les aliments qui en sont riches, et par de nombreuses recettes, met l’umami en vedette. Cette saveur devient de plus en plus familière si l’on songe qu’on la trouve dans le parmesan, le ketchup, le jambon sec, les St-Jacques (pétoncles), le foie gras, mais également dans les bouillons de bœuf ou de poulet. L’auteur démontre aussi « qu’en associant plusieurs aliments riches en umami, on obtient une saveur plus forte que la simple addition des saveurs mélangées »  Les recettes de l’ouvrage donnent de nombreux exemples d’associations de ce type, accompagnées de photos particulièrement réussies. On reconnaît des classiques favoris : Asperges vertes et fricassée de morilles, Gaspacho de tomates, glace wasabi, Consommé de bœuf aux cèpes, Petits pois à la française, toutes riches en umami !

L’auteur, Laurent Seminel, nous fait découvrir ce goût subtil et savoureux à travers son histoire, les produits qui en sont riches et les nombreuses recettes de grands chefs.

 

Umami, le cinquième goût savoureux de Laurent Seminel. Éditions Marabout 2011. 34,95 $

 

Livre de Cave

Les amateurs de vins devraient se procurer ce recueil pratique, intitulé Livre de Cave. Véritable guide pour tous ceux qui débutent leurs achats, ils trouveront les indispensables à la constitution d’une bonne cave – identification des vins, achats, familles des vins… - Ils apprendront comment gérer leur cave de façon personnalisée, classer leurs bouteilles par régions, types de vins, millésimes avec ses 72 cartes détachables pour les identifier, ses 112 fiches de cave pour répertorier toutes les informations relatives à un vin et consigner ses commentaires de dégustation et ses 48 étiquettes de cave à placer sur les goulots pour retrouver d’un coup d’œil ses bouteilles et leur date idéale de dégustation. Un cahier de références et d’application  pour bien gérer son vin et profiter pleinement de ses bouteilles.

 

Livre de Cave. Collectif. Éditions Larousse 2011. 32,95 $

 

Mon Cours de cuisine

Issu d’ouvrages de Collection Marabout sur différents thèmes, - les basiques sauces, les basiques pasta, les basiques italiens, -  Mon cours de cuisine 2011 présente 500 recettes, pas à pas, illustrées de 5 000 photos. Les recettes sélectionnées visitent les plats qui peuvent composer un repas jusqu’aux recettes pour recevoir, sans oublier celles du monde et les pâtisseries raffinées. Elles sont à suivre, étape par étape, pas d’erreur possible. C’est un livre intéressant pour les jeunes en cours d’apprentissage, les autres seront comblés par certaines recettes plus complexes.

 

Mon cours de cuisine, Collectif. Éditions Marabout 2011. 49,95 $

 

Végétarien, c’est bon, c’est sain !

Ce livre de recettes, présenté par Cornelia Schinharl, s’adresse aux végétariens et à ceux qui désirent le devenir. L’auteure prend soin de présenter les bienfaits des principaux ingrédients de la cuisine végétarienne. Rien que du frais, salades, légumes verts et pommes de terre, suivi de pâtes, céréales, légumes secs, tofu et tempeh. Chacune des sections est précédée d’un cours intensif sur les produits et les procédés culinaires. On y trouvera aussi le nombre de calories, de lipides, de glucides et de protides, au bas de chaque recette. Cornelia Schinharl présente avec talent des recettes appétissantes qui sauront plaire à une plus grande clientèle.

 

Végétarien, c’est bon, c’est sain ! de Cornelia Schinharl. Éditions Hachette cuisine 2011. 24,95 $

 

Le Grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes

Dans Le Grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes, c’est par ordre alphabétique que sont présentés les quelque 40 légumes anciens ou classiques du marché. Des légumes à manger solo ou pour accompagner les plats de viande ou de poisson. Plus de 500 recettes s’apprêtant à l’eau, à la vapeur, au four, sur le gril, à la poêle ou en purée. On se laisse tenter par les Beignets de courgette au sumac et tomates à la menthe, la Salade de potiron à la ricotta, aux betteraves et aux noix de pécan, le Filet mignon de porc et salade de chou à l’asiatique, les Farfalles au poulet, aux épinards et aux tomates ou par la Tarte aux épinards et aux betteraves. Des recettes de légumes de différentes variétés, accompagnées de conseils pratiques sur leur conservation et leur congélation. Une véritable bible sur les légumes pouvant nous inspirer tout au long de l’année.

 

Le Grand livre Marabout de la cuisine facile des légumes. Collectif. Éditions Maraboutchef, 2011. 34,95 $

 

Cuisiner les légumes pas à pas

Dans son recueil de recettes Cuisiner les légumes pas à pas, Jody Vassallo nous explique clairement sa façon de procéder. Elle décline, en quelques pages, les cuissons à l’eau bouillante, à la vapeur, au gril, en cocotte et au wok. Les achats se font au marché et chez l’épicier et les procédés culinaires se présentent en trois étapes. Les recettes de l’auteure s’exécutent aisément, comme ses Petits farcis, son Risotto verde, sa Tarte tatin à l’oignon et ses Courgettes et aubergines grillées à la mozzarella. Un livre pratique sur les légumes qui accompagneront les repas au quotidien.     

 

Cuisiner les légumes pas à pas de Jody Vassallo. Éditions Marabout 2011. 14,95 $                          

           

 


Plan du site |