La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
décembre 2011

Le Petit Larousse de la cuisine
Le Petit Larousse des desserts
Le Petit Larousse des débutants
150 ateliers pour cuisiner comme un chef
Repas de famille, Cuisiner à la maison avec Ferran Adria
Duo de terrines et foie gras
Apéro Party
Mini ardoises apéro
Mixeur, deuxième édition

Le Petit Larousse de la cuisine

Le Petit Larousse des desserts

Deux Petit Larousse, l’un de la cuisine et l’autre des desserts, remplissent bien leur rôle de répertoire de la cuisine ancienne et moderne. En 1800 recettes, le Petit Larousse de la cuisine fait le tour de la cuisine classique familiale, des plats de fête, de spécialités régionales, des mets étrangers les plus connus sans oublier les basiques de la cuisine (fonds, sauces, pâtes…) et les tours de main ( découper un poulet frit, préparer un caramel) . Dans l’index des recettes, on  trouve,  par exemple, une cinquantaine de recettes de préparation de pièces de bœuf et moins d’une quarantaine sur l’agneau.

Le Petit Larousse des desserts consacré aux pâtisseries, confitures et sucreries, livre de nombreuses informations sur les bases de la pâtisserie, les gestes et savoir-faire sur la

cuisson du sucre, des confitures, des crèmes pâtissières…À découvrir, en 1200 recettes, des gâteaux, des glaces, des chocolats, des confitures qui mettent l’eau à la bouche :  Figues rôties au vin doux et à l’orange, Duo de choco et marrons, Poires au vin doux et aux amandes…

Ces deux Petit Larousse de la cuisine et des desserts, sont indispensables pour tous débutants ou gourmands « confirmés »

Le Petit Larousse de la cuisine. Collectif. Éditions Larousse 2011. 29,95 $

Le Petit Larousse des desserts. Collectif. Éditions Larousse 2011. 29,95 $

 

Le Petit Larousse de la cuisine des débutants

Selon le Petit Larousse des débutants, rien n’est compliqué. Les recettes sont accessibles, bien détaillées, accompagnées de nombreuses illustrations. Les incertains de la cuisine  n’hésiteront pas à faire leurs premiers pas, une recette à la fois, en suivant les nombreux conseils du Petit Larousse de la cuisine des débutants, afin de bien réussir leurs plats préférés. Point de départ, suivre scrupuleusement les recettes à la lettre. Plus tard, avec une certaine assurance, on pourra ajouter sa touche personnelle. Après une démonstration essentielle du matériel, des types de cuisson, du choix et de la qualité des différents produits – légumes, viandes et volailles, poissons et fruits de mer, fruits, épices et herbes aromatiques – le Petit Larousse de la cuisine des débutants s’attarde en six chapitres à la réalisation de nombreuses recettes, étape par étape, concernant les œufs, quiches et tartes; les pâtes, riz et légumes secs; les légumes et salades; les viandes et volailles; les poissons et fruits de mer et les desserts. Un Petit Larousse de la cuisine des débutants qui, en quelque 500 pages, devient indispensable pour tous ceux qui veulent apprendre à bien faire les choses et à s’amuser en cuisinant.

Le Petit Larousse des débutants. Collectif. Éditions Larousse 2011. 34,95 $

 

150 ateliers pour cuisiner comme un chef

150 ateliers pour cuisiner comme un chef ou le cahier d’exercices indispensable pour cuisiner comme les pros s’adresse aux débutants qui veulent cuisiner à la maison ou à tous futurs chefs des écoles culinaires. On apprend ici à maîtriser les bases, à composer un menu, à utiliser le langage culinaire et bien entendu à décrypter une recette; ce cahier d’exercices bien dirigé amène les débutants à maîtriser toutes les techniques et recettes de base : la conservation des produits, la préparation et la cuisson des aliments, le choix du matériel et des appareils indispensables, et surtout, en tant que débutants, être prêts à recommencer, si nécessaire. Un recueil de facture moderne bien illustré qui répond à de nombreuses questions sur le « comment culinaire ». 

150 Ateliers pour cuisiner comme un chef de Mark William Allison. Éditions Marabout 2011. 24,95 $

 

Repas de famille, Cuisiner à la maison avec Ferran Adria

Le chef le plus influent du monde, Ferran Adria, se met souvent à table avec l’équipe de son restaurant, El Bulli,  pour partager le « repas de famille » , repas servi avant le début du service. Après trois années de recherches à décortiquer les menus, la mise en place, les produits et l’exécution des recettes, l’auteur de Repas de famille nous présente des menus de trois services, simples, bons, économiques et rapides à réaliser. Il nous guide pas à pas, adaptant la méthode de restauration El Bulli à la cuisine familiale. Il débute son livre par une importante introduction sur le savoir-faire en cuisine, puis, nous livre ses recettes de base, comme la sauce tomate, la sauce bolognaise, la sauce pesto… Les repas se succèdent, chacune des recettes étant proportionnée pour 2,6,20 ou 75 personnes, - ce qui est rare dans les livres de cuisine - . Les ingrédients d’un menu de trois services sont là bien illustrés, et les heures de travail requises avant le repas sont bien indiquées. Ferran Adria nous introduit, pas à pas, à chacune des préparations par des photos bien détaillées – plus de 1,500 - . Impossible de rater sa Vichyssoise, sa Polenta gratinée au parmesan, son Riz au canard, son Poisson frit à l’ail, son Ragoût de morue aux légumes, son Ananas à la mélasse et au citron vert ou son Gâteau au chocolat blanc.. Dans Repas de famille, Ferran Adria fait, ici et là, un tour du monde culinaire puisqu’une partie de son personnel vient des quatre coins du monde.

Un livre savamment construit, à la portée de tous, par un des plus célèbres cuisiniers du monde, Ferran Adria.

Repas de famille, Cuisiner à la maison avec Ferran Adria. Éditions Phaidon Press,  2011. 35 $

 

Duo de terrines et foie gras

Le temps des fêtes nous ramène aux plats conviviaux et festifs. Ce coffret Duo de terrines et foie gras, accompagné d’une quarantaine de recettes, offre une belle occasion pour s’initier à la fabrication du foie gras maison et de quelques terrines de bon goût. Les explications pour l’achat, la préparation, le déveinage, les assaisonnements et les différentes cuissons du foie gras sont clairement élaborées. À nous de choisir parmi plusieurs suggestions, telles que  la Terrine de foie gras classique, aux pommes, au confit de canard ou les macarons et les raviolis au foie gras. Un autre livret de recettes nous propose des terrines faciles à préparer et très diversifiées : Parfait de volaille, Terrine de lapin à la sauge, Terrine de courgettes à la menthe, Terrine de fraises coco. Parfois les recettes sont moulées en terrines ou servies en verrines.

Duo de terrines et foies gras, 2 livres de 40 recettes + 4 terrines, de Thomas Feller et de Philippe Mérel. Éditions Hachette Cuisine 2011. 29,95 $ 

 

Apéro Party

Apéro Party propose une quarantaine de recettes pour l’apéro : Grignoter léger, Petites mises en bouche, Petites sauces, À la cuillère ou au verre. Des recettes attrayantes, comme le Roulé aux œufs de saumon, Cuillères figue, jambon et chèvre. Compote d’ananas au poivre et aiguillettes de canard. Bœuf en sauce thaîe, Purée de tomates à la vanille et au citron vert. Des recettes pour varier l’heure de l’apéro et épater les amis.

Apéro party, un livre de 40 recettes avec 6 verrines, 6 cuillères et 2 ramequins. Éditions Hachette Cuisine, 2011. 29,95 $

 

Mini ardoises apéro

On n’arrête pas de nous surprendre avec ces coffrets cuisine, se prêtant à toutes nouveautés. José Maréchal nous offre, cette fois, 8 mini ardoises de présentation et un livret de 24 recettes originales. Un peu bohèmes, les apéros curieusement présentés sur ardoises plairont à vos invités. Les Noix de St-Jacques en brochettes, les Crevettes détonantes ou le Finger Fish, sésame-pavot-wasabi s’envoleront rapidement devant de si belles présentations.
Mon Kit mini ardoises apéro (8) de José Maréchal. Éditions Marabout 2011. 19,95 $

 

Mixeur, deuxième édition

Le guide Mixeur fait partie de ces guides que l’on apprécie pour le choix judicieux des maisons sélectionnées, que ce soit pour leur cuisine, l’expérience en salle, l’atmosphère festive, pour toutes les occasions et pour tous les budgets. Une sélection de 100 restaurants créatifs à Montréal, indiquant le prix, le site web, la description du lieu et de l’ambiance afin de mieux nous aider à faire un bon choix. La cuisine et les produits sont scrutés avec minutie. Facile à consulter, il est illustré de belles photographies. 100 restaurants créatifs à Montréal est un guide à recommander.

Pour une première fois, Mixeur présente un guide de 50 adresses gourmandes. La plupart des propriétaires sont des artisans passionnés, fiers de leur métier. On découvrira les meilleures adresses de boulangers, de pâtissiers, de chocolatiers. Un guide gourmand pour les becs sucrés…axé sur la qualité et le bon goût.

Les deux guides sont en vente dans les librairies, les tabagies, les épiceries et les pharmacies de la grande région montréalaise. 14,95 $


Plan du site |