La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Octobre 2011

Manger en pleine conscience
Un dimanche à la campagne
Le Guide Hachette des vins 2012
Soupes variées & petites entrées
Sous le charme des courges et des citrouilles

Manger en pleine conscience

Jan Chozen Bays, pédiatre et professeure de zen et de méditation, enseigne l’alimentation en pleine conscience depuis plus de vingt ans à des professionnels de la santé, entre autres. Dans son livre Manger en pleine conscience, l’auteure veut-elle transformer notre dépendance et notre inconscience envers la nourriture ? Nous invite-t-elle à travailler avantageusement sur ces influences parfois malsaines ? Avec des conseils très concrets, c’est un de ses plus grands souhaits. Entre autres, elle propose « Six lignes de conduite simples de l’alimentation en pleine conscience » . Manger lentement, porter toute notre attention à cet acte quotidien,  humer les parfums des aliments, mastiquer très lentement…À la fin du livre, elle résume bien les informations et les exercices proposés  « pour faire de l’alimentation en pleine conscience une partie intégrante de notre vie quotidienne ». Pour arriver à ces fins, faut-il constamment s’isoler pour bien se nourrir ? Chose certaine, Jan Chozen Bays, de par sa science et ses convictions, entraînera de nouveaux adeptes « à rétablir l’harmonie entre l’esprit et le corps »
Manger en pleine conscience du Dr Jan Chozen Bays. Le Jour éditeur, 2010. 24,95 $

 

Un dimanche à la campagne   

Leila Lindholm, auteure du recueil de recettes Un dimanche à la campagne, prend plaisir à nous livrer une cuisine familiale et chaleureuse. Chef dans plusieurs cuisines de grands restaurants, elle choisit aujourd’hui de cuisiner pour ses enfants et ses amis. Elle en retient des recettes aux parfums odorants : pains, pizzas, crêpes, gaufres, brownies et blondies, tartes et « pies »    pour terminer avec les pâtes fraîches. Pâtes aux épinards, Pain couronne à la feta et aux olives, Cheesecake au mascarpone et aux figues, Pizza aux fruits rouges et au chocolat blanc, Tarte aux pommes et aux noix de pécan, Gâteau glacé aux caramels, fraises au citron vert… plus de 200 recettes salées ou sucrées pour satisfaire notre gourmandise.  

Un dimanche à la campagne de Leila Lindholm. Éditions Larousse 2011.

 

Le Guide Hachette des Vins 2012

Fidèlement, année après année, le Guide Hachette des vins nous revient, cette fois, avec ses 10 000 vins retenus sur 40 000 dégustés à l’aveugle par des jurys d’experts. Ce Guide, hautement apprécié, classifie les vins du dernier millésime mis en bouteille, et en prime, raconte la vie de ces hommes et de ces femmes qui les font, nous parle des terroirs, des paysages, des lieux, des domaines…Chaque édition du Guide Hachette des Vins est nouvelle et les vins sélectionnés ont été dégustés dans l’année. Les quelque 500 illustrations d’étiquettes signalent les coups de cœur attribués aux cuvées les plus remarquables. Un chapitre important sur Quoi de neuf dans les vignobles passe en revue les régions vinicoles : climat, récolte, qualité de production, nouvelles exportations… Les dégustateurs se réjouiront des informations sur la dégustation, le bio, les cépages, la vinification, les étiquettes et les accords vins et mets. Le Guide indique aussi, aux consommateurs, la durée de garde des vins et les dirige dans le choix de leurs achats, selon leurs goûts et leur budget. Bref, le Guide Hachette des Vins 2012 demeure un  best-seller, le favori des professionnels et des amateurs du vin.
Le Guide Hachette des Vins 2012. Éditions Hachette 2011. 44,95 $

 

Soupes variées & petites entrées

Les saisons d’automne et d’hiver nous invitent à profiter d’un bon bol de soupe chaude. Sharon Brown, dans son recueil Soupes variées & petites entrées, nous en présente une centaine, quelques-unes express, certaines légères ou consistantes, les autres raffinées.

Faciles à préparer, économiques, elles sont remplies de protéines et de vitamines. C’est la raison pour laquelle on en fait souvent un plat principal. L’auteure propose également des accompagnements aussi délicieux seuls qu’avec une soupe.

Soupes variées & petites entrées de Sharon Brown. Éditions Larousse, Cuisine & Cie, 2011.

8,95 $

 

Sous le charme des courges et des citrouilles

Dès la mi-août, on voit apparaître sur les marchés une grande variété de citrouilles et de courges. Déjà les enfants rayonnent de plaisir. Eh! oui, comme tous les ans, on succombera à son achat en vue de l’Halloween, fête de nombreuses réjouissances. Pour beaucoup, le sort de la citrouille s’arrête ici. Louise Gagnon, l’auteure du livre Sous le charme des courges et des citrouilles, trouve de multiples qualités à ces cucurbitacées et veut partager sa passion, quelles que soient leur texture ou leur saveur. Elle privilégie 24 espèces, les décrits et nous amène à les cuisiner. En 75 recettes, l’auteure éveille notre curiosité et nous met en appétit. L’index proposé nous facilite la tâche : Purée de courge poivrée et de pommes de terre à l’ail confit, Gratin dauphinois à la courge Butternut et au céleri-rave, Pouding chômeur au potimarron. Guidés par les conseils et les recettes de l’auteure, les courges et les citrouilles s’habillent différemment et retrouvent leur place sur nos tables.

Sous le charme des courges et des citrouilles de Louise Gagnon. Les Éditions de l’Homme, 2011. 34,95 $


Plan du site |