La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Août 2011

Je veux encore du chocolat !
Desserts gourmands
Mon Carnet de recettes pour ma famille & mes amis
Recettes légères
Petits plats d'Italie
Modernist Cuisine

Je veux encore du chocolat !
Trish Deseine, la gourmande, ne cesse de nous étonner. Avec plus d’une quinzaine de livres en français, elle nous revient cette fois avec Je veux encore du chocolat dans une nouvelle version de Je veux du chocolat paru en 2002. Avec des idées plein la tête, son livre abonde de nouvelles recettes et de secrets astucieux. Vous aimerez feuilleter ce recueil, mais attention, il peut vous mener directement à la cuisine afin de réaliser son fameux Gâteau au chocolat fondant de Nathalie, le plus apprécié de tous ses desserts chocolatés. Chacune de ses recettes nous fait découvrir des textures et des saveurs différentes. Elle s’adapte au goût d’aujourd’hui en introduisant du salé-sucré ou tout simplement du salé. Elle a consacré tout un chapitre à cette tendance travaillant avec les meilleurs crus pour en extraire le véritable goût du cacao : Bacon dippé au chocolat, Chips au chocolat, Noix de St-Jacques poêlées au cacao, Tuiles parmesan-chocolat, n’en sont que quelques exemples, sans oublier le chocolat pour les soins du corps !
Je veux encore du chocolat de Trish Deseine. Éditions Marabout 2011. 27,95 $

Desserts gourmands
Dans ce recueil de desserts gourmands, rien n’a été oublié, en commençant par les tartes et les crumbles, les gâteaux, cakes et cheesecakes, les meringues et les soufflés, les crèmes et les mousses, les glaces et les sorbets. Plus d’une centaine de recettes sucrées invitent à la gourmandise comme le Cake vapeur au sirop d’érable, les Poires pochées au safran et crème vanillée, le Cheesecake au citron et au gingembre, les Mini-crumbles à la banane et au caramel.  Des desserts faciles à préparer pour toutes les occasions qui raviront aussi bien les becs sucrés de la famille que des invités. Succès garanti.
Desserts gourmands. Collectif. Éditions Larousse 2011. 18,95 $

Mon carnet de recettes pour ma famille & mes amis
L’auteure, Gwyneth Patow, actrice, chanteuse, icône de mode et maintenant cuisinière, affirme aussi des qualités évidentes d’hôtesse heureuse de partager son savoir. Son recueil de cuisine révèle une joie de vivre qui enrobe ses recettes de simplicité et de bon goût. Elle sait partager sa principale passion domestique, la cuisine. On se laisse tenter par cette cuisine californienne : Burgers asiatiques aux champignons, Frittata tomates confites, basilic & mozzarella fumée, Salade de haricots géants marinés, crevettes grillées & cresson, Le meilleur poulet sauté à la chinoise. L’auteure présente chacune de ses recettes sur un ton intimiste et convivial. Plus de 150 recettes saines à partager autour d’une table, en famille ou entre amis, qui rendent « le bonheur accessible ». Un très beau livre de cuisine présenté par le célèbre chef Mario Batali.
Mon carnet de recettes pour ma famille & mes amis de Gwyneth Patow. Éditions Marabout 2011. 29,95 $

Recettes légères
Orlando Murrin propose, dans Recettes légères, une centaine de recettes légères diététiques. Chacune des recettes est accompagnée d’une analyse nutritionnelle complète qui indique la valeur calorique et la quantité de matières grasses par portion, et qui, de plus, distingue la teneur en matières grasses saturées, cruciale pour ceux qui surveillent leur taux de cholestérol. Des recettes intéressantes pour ceux qui désirent garder la ligne.
Recettes légères de Orlando Murrin. Éditions Larousse, Cuisine & Cie, 2011. 8,95 $

Petits plats d’Italie
L’auteur du recueil de recettes Petits plats d’Italie, Jane Hornby, s’attarde sur une cuisine italienne simple, réunissant des produits savoureux et colorés. Les régions y sont représentées avec leurs charcuteries, leurs fromages, leurs aromates et leurs biscuits croustillants…Vous y découvrirez les grands classiques de la cuisine italienne : les pâtes en sauce, les risottos, les pizzas. Au menu, Purée d’artichaut aux pignons de pin, Cuisses de poulet rôties aux olives, Poisson en croûte au persil, Polenta aux épinards, Brochettes de figues au prosciutto. C’est le goût de l’Italie qui s’amène dans votre assiette.
Petits plats d’Italie de Jane Hornby. Éditions Larousse, Cuisine & Cie, 2011. 8,95 $

Modernist Cuisine
Qui peut me parler du livre Modernist cuisine, the Art and Science of cooking ? Ce serait le livre de cuisine le plus important depuis Escoffier, une véritable encyclopédie de la cuisine moderne. Au delà de la cuisine moléculaire, nous voici à la « cuisine moderniste ». En cinq volumes (le sixième sortira bientôt), on passe en revue les techniques de la gastronomie moderne, on parle de l’histoire de la cuisine à nos jours, du matériel high tech nécessaire à la réalisation des recettes, des différentes méthodes de cuisson, de recettes et photos époustouflantes.

Les auteurs : Dr Nathan Myhrvold, un inventeur renommé et ancien chef de recherche chez Microsoft, chef de cuisine. Il a investi beaucoup d'argent dans la réalisation de cet ouvrage.
Chris Young, chercheur au restaurant The Fat Duck auprès du chef Heston Blumenthal et
Maxime Bilet gradué en littérature et en arts visuels, Skidmore College. Il a aussi travaillé auprès de Blumenthal en création et développement.

Un livre pour les professionnels de la cuisine qui décloisonne nos connaissances culinaires pour nous amener vers la cuisine du futur. Cette somme culinaire a un prix : environ 700 $,  en deuxième édition.

www.modernistcuisine.com

 


Plan du site |