La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Juillet 2011

Les 50 meilleurs sandwichs
Cuisiner les tapas en 3 étapes
Barbecue facile

 

Les 50 meilleurs sandwichs

Le recueil de recettes Les 50 meilleurs sandwichs, de l’auteur David Zuddas, reflète bien la créativité du chef, ouverte aux nouvelles idées et aux saveurs inédites. Saisissant le sandwich dans ce qu’il a de plus universel, l’auteur nous propose une cinquantaine de recettes à base de différents pains, certains connus et d’autres empruntés à des traditions culinaires plus lointaines. Baguette, pain de mie. pain de campagne, pita et wrap, bagel et autres se nourrissent  en Reste de gigot, orange, carotte et cumin, Carpaccio de bœuf, confit d’oignons et pommes de terre, Tartare de saumon et chou-fleur croquant, Japanese veg wrap ou en Bagel de saumon fumé, concombre et fines herbes. Toujours, David Zuddas recherche « une combinaison de goût aromatique, un mélange de goûts et de texture » .

Les 50 meilleurs sandwichs de David Zuddas. Éditions Hachette pratique 2011. 16,95 $

 

Cuisiner les tapas en 3 étapes

Les tapas ne sont pas seulement confinées à la restauration. L’auteure, Valérie Berry, présente quelque 80 recettes de ces amusettes qui prennent peu de temps à préparer. Ce sont des sujets de conversation que l’on grignote à l’heure de l’apéritif. Les cinq chapitres de Cuisiner les tapas en trois étapes fourmillent de combinaisons de produits simples mais de bonne qualité : tapas aux œufs, végétariennes, de la mer, à la viande et sucrées. Quel que soit le choix de la recette, le tout se fait en 3 étapes. Les temps de préparation et de cuisson sont clairement indiqués. Angula aux poivrons rouges, ail  et citron, Noix de St-Jacques sautées au chorizo, sauce à l’orange, Champignons farcis au jambon Serrano et pistaches, vous inspireront à tout moment. En début de chapitres, l’auteure présente des menus tapas, du traditionnel au sophistiqué jusqu’à l’apéro dînatoire.
Cuisiner les tapas en 3 étapes de Valérie Berry. Éditions Marabout 2011.14,95 $

 

Barbecue facile

C’est la saison, le barbecue s’installe dans le jardin ou sur le balcon pour y rester tout l’été. Le temps est propice, avec ses surprises,  pour des repas en plein air. Barbecue facile permet de profiter de la fête et des invités en proposant des recettes classiques aussi bien que des recettes inspirées du monde entier. Viandes, poissons et légumes passent sur les braises. Le chapitre sur les sauces, marinades et dips est particulièrement intéressant. Il ne reste qu’à choisir parmi une centaine de recettes de grillades, Hot dog de bœuf haché, Porc au curry et sauce à l’ananas, Steaks de thon au Dukkah et salsa de citrons confits, Brochette de légumes d’été et pesto.

Barbecue facile. Éditions Larousse 2011. 18,95  $


Plan du site |