La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Juin 2011

Le Grand livre Marabout de la cuisine du monde
Salades de bistrot
Barbecue & plancha
Les Gâteaux maison

Jamie Oliver, Carnet de route
Lunch Box et pique-niques

100 recettes top chrono !

Le Grand livre Marabout de la cuisine du monde

Marabout invite les gourmands curieux à parcourir le monde en 300 recettes provenant des 5 continents, à découvrir des produits exotiques et des saveurs nouvelles, bien loin de nos habitudes alimentaires. Quoi de plus exaltant que de s’offrir les secrets d’une cuisine italienne ou grecque, des tapas espagnols ou des coutumes culinaires des Arabes. Tout est permis puisqu’on peut plonger dans les nombreuses recettes du Grand livre Marabout de la cuisine du monde des onze pays visités  : Minestrone italien, spanakopitas  grecques, rouleaux de printemps vietnamiens, tacos mexicaines, etc. Les recettes sont traditionnelles et les ingrédients font partie de notre répertoire culinaire. Les amis seront surpris de votre parcours autour du globe et se délecteront des saveurs particulières des plats.
Le Grand livre Marabout de la cuisine du monde. Collectif. Éditions Maraboutchef 2011. 34,95 $

 

Salade de bistrot

Dans un format de poche, Larousse propose quelque vingt-cinq recettes de Salades de bistrot. En toute saison, on peut placer ce petit recueil dans son sac afin de le consulter lors de nos visites au marché local. Les salades niçoises, grecques, printanières, de thon, de pommes de terre ou de chou rouge ne sont qu’un jeu d’enfants. 

Salades de bistrot de Manuela Chantepie. Larousse 2011. 5,95 $

 

Barbecue & plancha

Voici venu le temps où «la cuisine s’invite à l’extérieur, voici venu le temps du barbecue» Telle est l’invitation lancée par le chef Stéphane Reynaud, auteur du recueil de recettes Barbecue & plancha. Le odeurs de cuisson flottent déjà dans l’air, suffisamment pour se mettre à l’ouvrage. Sous un préambule instructif enrobé d’une pointe d’humour, l’auteur invite les adeptes du barbecue et de sa cousine germaine, la plancha, à le suivre dans les quelque 150 recettes proposées. Petites pièces en brochettes, côtes et côtelettes, grillades de viande ou de poisson et les brûle-doigts, tout se côtoient. À chacun ses assaisonnements et ses sauces. Saumon sur sapin, Carré d’agneau tapenade, Filet mignon, pesto de pistaches, Filet de poulet au lait de coco s’accompagnent d’aubergines grillées à la sauge, cèpes grillés, sans oublier les fromages et les fruits grillés. Peu de temps de préparation et de cuisson vous séparent de la joyeuse tablée qui vous attend.

Barbecue et plancha de Stéphane Reynaud. Éditions Marabout 2011. 29,95 $

 

Les Gâteaux maison

Qui n’a pas rêvé de réussir des gâteaux légers d’une cuisson parfaite ? Abi Fawcett, dans la présentation de son livre Mon cours de cuisine Les Gâteaux maison, s’attarde à nous mener pas à pas à la réalisation de nombreux gâteaux qu’ils soient simples ou plus élaborés. Le matériel choisi et les ingrédients de base sont bien décrits. De nombreuses photos illustrent les différentes étapes à suivre de la mise en place à l’exécution. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un Crumble rhubarbe & crème, un Cheese-cake rhum et coco ou un gâteau Caramel beurre salé pour être assuré d’un beau succès ?

Les Gâteaux maison de Abi Fawcett. Éditions Marabout (Mon cours de cuisine) 2011. 24,95 $

 

Jamie Oliver, Carnet de route

Dans son nouveau recueil de recettes, Carnet de route, Jamie Oliver nous invite à voyager pour découvrir les saveurs d’Espagne, d’Italie, du Maroc, de Grèce et de France. C’est un plaisir de lire ses propos sur les villes visitées. On devine rapidement sa préférence pour Venise et son coup de cœur pour la Suède où il s’est imprégné de la culture suédoise qui lui a donné « un coup de fouet à tout cet ouvrage » . Toujours à la recherche de l’authenticité, loin d’une cuisine sophistiquée, Jamie Oliver a préféré s’attarder à la cuisine classique des pays visités. Le couscous du Maroc, le bœuf à la vénitienne, les confits de canard de la France, les chorizos espagnols, la fricassée d’agneau de la Grèce. Il a cherché et trouvé les meilleurs produits des terroirs et adapté les meilleures recettes « tout en restant fidèles aux plats » . Les recettes nous font saliver. Carnet de route de Jamie Oliver, un livre au ton juste, qu’on ne cesse de feuilleter.

Jamie Oliver, Carnet de route de Jamie Oliver. Éditions Hachette Pratique, 2011. 49,95 $

 

Lunch Box et pique-niques

Lunch box & pique-niques nous invite à une belle promenade en nous proposant, pour les beaux jours, des idées culinaires abordables et alléchantes. Des recettes qui se préparent la veille ou en vitesse pour un repas sur l’herbe ou sur le patio, à un moment ou l’autre de la journée. La plupart des plats se mangent froids. Soixante-dix recettes présentées en menus thématiques : Façon terroir, Méditerranéens, Orientaux, Romantiques ainsi que Pique-nique spécial pour enfants. Des idées chics telles que les Verrines aux huîtres ou plus conviviales comme les Pitas à l’agneau, au baba ghanoush et à la roquette ou Petits sandwichs prosciutto, melon et moutarde.

Lunch-box & pique-niques. Collectif. Éditions Maraboutchef 2011. 11,95 $

 

100 recettes top chrono !

Si vous appréciez passer plus de temps à table qu’à cuisiner, ce recueil, 100 recettes top chrono !  est pour vous.  Les recettes sont classées par temps de cuisson, composées de peu d’ingrédients, faciles à trouver. Après préparation, que pensez-vous des recettes qui se cuisent en 10, 15, 20, 25 ou 35 minutes ? Bruschettas aux figues 10 min, Crevettes citronnelle-citron vert 10 min, Poulet pané au piment et à la pistache 15 min, Timbales de fruits rouges aux noisettes 25 min. Le temps d’un apéritif et vous êtes à table !

100 recettes top chrono ! Collectif. Éditions Maraboutchef 2011. 11,95 $

 

 

 

 

 


Plan du site |