La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Mai 2011
Ma Boîte à fiches barbecue
La Cuisine du Maroc
Les Ardoises à table

Ma Boîte à fiches barbecue
La cuisson au barbecue est rendue encore plus facile avec une fiche recette à la main. C’est ce que nous offre Ma boîte à fiches barbecue avec sa centaine de recettes présentées en cinq grands thèmes : Salades et légumes, de savoureux accompagnements; Poissons, crustacés et fruits de mer; Volailles, avec leurs marinades; Steaks, côtelettes et ribs, des morceaux spéciaux à griller; Barbecue des grands jours pour épater vos amis  et aussi…Mes recettes préférées pour classer votre sélection perso ! Les recettes sont courtes et originales. Chacune est  présentée en jolies photos.
Ma boîte à fiches barbecue. Collectif. Éditions Maraboutchef, 2011. 16,95 $

 

La Cuisine du Maroc

Fatéma Hal, l’auteure de La cuisine du Maroc, passionnée de cuisine et de transmission culinaire, nous emmène, encore une fois, dans son univers de parfums envoûtants et de saveurs rondes, subtilement piquantes. La cuisine marocaine est une cuisine de femmes qui se transmet de génération en génération, tout en suivant l’évolution de la société. Fatéma Hal partage avec nous une quarantaine de recettes ainsi que des paysages du Maroc qui démontrent bien la diversité du pays. Salade de betteraves à l’eau de rose, Pastilla aux pigeonneaux et aux amandes, Couscous à l’agneau et aux fèves fraîches, Tajine  de poulet aux figues, Cigares aux amandes « les doigts de la mariée » , sont autant de plats invitants prêts à  être partagés entre amis gourmands.

La cuisine du Maroc de Fatéma Hal. Éditions Hachette Pratique, 2011. 24,95 $

 

Les Ardoises à table

Après les verrines, cuillères et cocottes, arrivent maintenant Les ardoises à table de l’auteur José Maréchal, un nouvel art de la dégustation original et convivial. Sur les ardoises, on partage des grignotages et des entrées, ou si désiré, on les sert en solo pour de petits plats ou des gourmandises. Ces pierres naturells  peuvent aussi servir de planches de fromages ou de charcuterie. Une garniture de fines herbes, d’épices ou de condiments personnalisent les présentations. Les recettes sont invitantes : Crevettes détonantes en habit vert; Cappuccino de potimarron et mouillettes au fromage; Foie gras crunchy, millefeuille de pâte filo, bonbons de coing; Saumon mi-cuit, mousse légère de vitelottes; Crumble de chocolat, fraises et basilic.

Les Ardoises à table de José Maréchal. Éditions Les Petits plats Marabout. 13,95 $

 


Plan du site |