La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Avril 2011

Brunetti passe à table
Qu'est-ce qu'on mange, maman !
Cupcakes colorés à croquer
Dîners faciles entre amis

Brunetti passe à table

Donna Leon romancière vit en Italie depuis une quarantaine d’années. Le héros de ses romans, le commissaire Brunetti, est un fin gourmet et passe de nombreuses heures à découvrir que « manger c’est bon ». L’auteure prend plaisir à décrire les nombreux repas familiaux du commissaire. Avec l’aide de son amie Roberta Pianaro, cuisinière vénitienne émérite, Donna Leon nous offre un voyage singulier au cœur des saveurs de la Sérénissime. On trouve dans son recueil plus de 100 recettes ponctuées de textes inédits. Ses Fagottini aux crevettes, Crostini aux aubergines, Lasagne aux cœurs d’artichaut et prociutto, Gâteau aux poires et crème pâtissière dégustés par un commissaire gourmand offrent une toute autre compréhension de la cuisine italienne. Mangia, Mangia, ti fa bene !

Brunetti passe à table, recettes de Roberta Pianaro et récits culinaires de Donna Leon.

Éditions Calman-Lévy 2011. 34,95 $

 

Qu’est-ce qu’on mange maman ?

Maintenant que les petits ont atteint l’âge scolaire avec tout ce que peut comporter un régime d’écolier, les mamans se heurtent souvent à des problèmes de temps et de choix de repas à préparer. L’auteure de Qu’est-ce qu’on mange maman ? Jenny Carenco, a fait un beau travail de recherches et d’expériences qu’elle livre avec plaisir afin que le parent devienne un « Super-Parent éducateur de goût et de plaisir à bien manger ».On retrouve les recettes classées par saison pour les petits déjeuners, les repas du midi et du soir avec quelques gâteries à l’occasion. C’est en mangeant du Poulet aux abricots secs et au curry doux, des Escalopes de veau au fenouil et tomates cerises, un Milk-shake aux premières fraises, que le goût des petits se développera aux cours des ans et selon leur rythme. Les recettes sont simples et faciles à préparer et ont été revisitées par le Dr Jean Lalau Keraly, pédiatre endocrinologue.
Qu’est-ce qu’on mange maman? de Jenny Carenco. Éditions Marabout, 24,95 $

 

Cupcakes colorés à croquer

Les cupcakes sont ces petits gâteaux moulés dans des caissettes en papier à déposer dans les alvéoles d’un moule à muffins, pour les cuire. Ils ont beaucoup de charme et sont très tendances. L’auteure, Joanna Farrow,  propose 200 recettes, salées ou sucrées, des plus classiques aux plus fantaisistes, pour les enfants comme pour les plus grands avec des garnitures adaptées aux circonstances, anniversaires ou mariage, fêtes de Pâques ou de St-Valentin. Des Cupcakes pour tous les goûts que l’on consomme sans culpabilité.
Cupcakes colorés à croquer de Joanna Farrow. Éditions Marabout 2011. 8,95 $

 

Dîners faciles entre amis

L’auteure Janine Ratcliffe propose 101 recettes pour recevoir sans trop se compliquer la vie. Les recettes conçues pour deux ou quatre personnes demandent peu de temps de préparation. Les présentations sont jolies et appétissantes tout en étant assez originales pour épater les amis. Le choix se décline en salades, en pâtes, en viande ou en poisson, et se termine en délicieux desserts.

Toutes les recettes présentées ont été testées à plusieurs reprises afin d’assurer des résultats sans faute.

Dîner faciles entre amis de Janine Ratcliffe. Éditions Larousse, Cuisine & Cie 2011. 8,95 $

 

 

 

 

 


Plan du site |