La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Décembre 2010

Foie gras & petites terrines maison
Dîner au verre
Cuillères (Ma petite Collection)
Réinventez vos Tartes salées, sucrées
Guide Restos Voir
Guide Mixeur
Guide des Champagnes

Foie gras & petites terrines maison
Stephane Reynaud, bien connu par ses écrits culinaires, nous initie cette fois au foie gras, ce produit luxueux tant convoité par les connaisseurs. En début de son livre Foie gras & petites terrines maison, l’auteur prend soin de nous énoncer des conseils d’achat, de préparation, d’assaisonnements et de cuisson. Tout se résume ainsi quand on parle de cuisiner le foie gras à la maison. On peut alors entreprendre les belles recettes proposées dans son recueil Foie gras & petites terrines maison, comme le foie gras en terrine, au torchon ou vapeur. Les recettes sont tentantes, le foie gras au naturel, aux artichauts, aux cèpes ou vapeur au porto. L’auteur a sagement ajouté des recettes de petites terrines si appréciées pour les collations, de foie de volaille ou à la queue de bœuf au vin de Cornas, ainsi que différents accompagnements. Foie gras & petites terrines maison se présente en coffret d’un livre de recettes et d’une terrine en porcelaine.
Foie gras & petites terrines maison de Stephane Reynaud. Éditions Marabout 2010. 24,95 $

Dîner au verre
Dîner au verre est un recueil de recettes tendances. Tout dans ce livre est servi au verre, de l’entrée au dessert. Des recettes préparées à l’avance, vite faites et agréables. En plus de faciliter le travail en mettant les différents services sur la table, le coup d’œil peut être ravissant.  Dîner au verre se présente en quatre chapitres : Verrines de légumes, Verrines de la mer, Verrines du terroir et Verrines sucrées. Vous succomberez à la Crème de poivrons et crumble de feta, aux Pommes vertes et crevettes à la coriandre, au Bavarois de foies de volaille et sablés aux épinards ainsi qu’à la Mousse de cannelle sur un lit de dattes et croquant à la pistache. Dîner au verre est présenté dans un joli coffret, 1 livre de recettes et 12 verrines.
Dîner au verre, Nouvelles recettes de Maya Barakat-Nuq. Éditions Hachette, 2010.  22,95$

Cuillères (Ma petite Collection)
Philippe Mérel présente ici un recueil d’une soixantaine de recettes servies à la cuillère et d’une belle originalité. Un choix qui se partage en Cuillères carnivores, Cuillères de la mer, Cuillères végétariennes et Cuillères sucrées. On sera tenté par son Magret de canard et griottes, ses Crevettes marinées thaïes, ses Courgettes et parmesan et son Mascarpone de roses, fraises et meringues. Un de ces petits livres qui nous plonge encore dans les tendances du moment avec ses cuillères apéritives « chic et audacieuses ». En coffret de présentation, un livre de 40 recettes et 4 cuillères.
Cuillères (Ma petite Collection) de Philippe Mérel. Éditions Hachette Pratique, 2010.  14,95 $

Réinventez vos Tartes salées, sucrées
Catherine Kluger, ancienne avocate, adorait préparer les tartes pour ses dîners. Elle œuvre maintenant, dans une ancienne boulangerie, à fabriquer des tartes gourmandes loin des idées reçues. Dans son livre de recettes de Tartes salées, sucrées, elle décline ses recettes de base de pâte salée (brisée), de pâte sucrée et d’un appareil à quiche. Puis, laissant aller son imagination, elle présente 35 recettes de tartes réinventées, parmi lesquelles, Carottes + citrons confits + coriandre, Girolles + ciboulette + poulet, Blanc manger au sésame + kiwi + fraises ou Pomme « bonne femme ». Réinventez vos tartes salées, sucrées, Cook’in Box, est accompagné d’un moule à tarte à fond amovible et de billes de cuisson pour cuire les fonds de tarte.
Réinventez vos Tartes salées, sucrées, de Catherine Kluger. Les petits plats, éditions Marabout 2010. 13,95 $

Guide Restos Voir 2011
Depuis plus d’une quinzaine d’années, le Guide Restos Voir parcourt la province à la découverte des bonnes tables du Québec. Le Guide est partagé en 3 grandes régions : Montréal, Québec, Outaouais/Ottawa. Chaque région est regroupée selon l’inspiration ou l’appartenance du chef-cuisinier : Afrique et Moyen-Orient, Amérique, Europe et Asie et quelques autres régions attrayantes. Bien ancré dans le milieu de la gastronomie québécoise, le Guide, fidèle à lui-même,  traduit l’esprit gourmand des lecteurs sur des critères d’évaluation sérieux, suivant le rythme évolutif de notre cuisine ou encore réconfortant ceux  qui respectent une cuisine traditionnelle plusieurs fois étoilée. Le Guide Restos Voir 2011 se termine sur les adresses gourmandes de trois chefs réputés : Giovanni Apollo –Montréal et environs -, François Blais – Québec et environs – et Danny S-Pierre - Estrie -
Guide Restos voir. Éditions Québec Amérique, 2011. 19,95 $

Guide Mixeur
Guide Mixeur se penche sur 80 restaurants créatifs de Montréal. Un Guide qui tient compte aussi de l’ambiance, du service et de l’assiette. Une sélection de restaurants est proposée pour toutes les bourses et toutes les occasions, pour les jours de fêtes tout comme les jours où on a juste envie de choses simples et bonnes. Les restaurants sont regroupés en 7 quartiers de Montréal. Des informations pratiques, des photos et des textes descriptifs présentent le restaurant mentionné. Guide Mixeur, un guide sélectif qui propose parcimonieusement ses meilleures adresses, est conçu par Sylvie Berkowicz et Jean-Philippe Tastet, connu comme rédacteur et critique gastronomique. Leurs critères reposent  sur la créativité et sur la qualité de la cuisine servie. On ne s’y trompe pas !Guide Mixeur est également producteur de l’émission du même nom diffusée depuis 2009 sur TV5 Québec-Canada. Dès janvier, la troisième saison de Mixeur prendra à nouveau l’antenne sur TV5, en plus de continuer à voyager à l’international sur TV5 Monde, Cuisine TV (France), Discovery Asia et bien d’autres réseaux.
Guide Mixeur, 80 restaurants créatifs à Montréal. Éditions Infopresse Télé.  14,99 $

Guide des Champagnes
Spécialiste en matière de champagne et des autres vins effervescents, Guénaël Revel, auteur et sommelier, nous offre un guide d’achat de ces vins disponibles sur les principaux marchés francophones, - Québec, France, Belgique, Luxembourg et Suisse -. Le Guide des Champagnes comprend plus de 700 cuvées dégustées et commentées par cet expert des bulles. Les vins effervescents –les champagnes d’abord puis les autres bulles - sont classés par pays. Guénaël Revel explique ses barèmes de notation : points et étoiles pour les classifier, tarifs mentionnés par une fourchette de prix, drapeau national pour indiquer la disponibilité des produits sur les différents marchés. Ce passionné des bulles sait partager son savoir par des commentaires concis sur ces vins d’exception.
Guide des Champagnes, Guénaël Revel. Éditions Modus Vivendi 2010. 24,95 $


Plan du site |