La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Novembre 2010

Le phénomène José Maréchal
Le Guide Hachette des Vins 2011
Le Vin en 80 questions
La Dégustation
Atelier Truffes & Friandises en chocolat

Le phénomène José Maréchal
En 1994, le chef Philippe Conticini a fait une petite révolution dans les cuisines en lançant le concept des verrines. Depuis ce jour, les verrines ont fait beaucoup de chemin et se sont transformées en cuillères, en mini cocottes et en mini terrines, de tout goût. José Maréchal jeune chef passionné et chef associé du restaurant Café Noir à Paris, est sans doute le plus créatif des chefs quand il s’agit de présenter les tendances gourmandes en petites portions. Avec beaucoup d’imagination il a conçu des recettes apéritives, des recettes pour des cocktails dînatoires, des mises en bouche. À chacun sa cuillère, sa verrine ou sa mini cocotte. José Maréchal, en trois coups de baguette,  nous a cuisiné, à la Guilde Culinaire de Montréal, des recettes présentées à la cuillère, en verrine et en cocotte. Son secret, des produits frais et accessibles. Voici ses livres les plus récents parus aux éditions Marabout.

Recettes mini pour mini cocottes. Des mini cocottes s’inspirant de produits, de classiques revisités et d’apéros gourmands. Ma recette préférée : Pain perdu de foie gras, poire et gingembre. 
Présentés en coffret, 1 livre de recettes et 6 mini cocottes.
Marabout 2010.  24,95 $

Recettes mini pour mini cocottes. Le livre seul, 13,95 $

Crèmes brûlées. Des crèmes brûlées pour tous les goûts. Salées ou sucrées. L’auteur les cuisine Classiques ou ludiques, Aromatiques, Épicées ou exotiques, Fruitées ou chocolat, Café ou caramel. Au gré de l’imagination de l’auteur, une Crème brûlée à la betterave et aux framboises, une Crème brûlée au cointreau et au chocolat blanc. Une Crème brûlée citronnelle aux fraises.
Présentés en coffret, 1 livre de recettes, 2 ramequins et une torche.
Marabout 2010. 24,95 $

Mes plateaux cocottes.  De l’entrée au dessert, les cocottes ont envahi nos dîners. José Maréchal présente dans ce livre de recettes, 13 menus à thème : Brunch, Végétariens, Bistro gourmand, Terre & Mer, Exotique, Amoureux, etc. En exemple du Plateau des Amoureux : Pommes d’amour…une autre version, (pommes cuites en cocotte dans un sirop de grenadine), Filets de caille et foie gras, chutney de bananes et crumble de pain d’épices.
Présentés en coffret, 1 livre de recettes, 2 cocottes noires.
Marabout 2009. 24,95 $

Mes Petites cocottes. Dans la catégorie des petits plats en cocotte, José Maréchal utilise les cocottes, de l’entrée au dessert, en chaud ou en froid. Les recettes spécialement conçues pour les mini-cocottes se déclinent en légumes, pâtes, viandes, poissons, fromages et desserts. Fondue de fromages aux légumes, Ravioles de Royan au bouillon de poule, Cocotte de canard confit au citron et sauge, Cocotte pommes-pruneaux façon croustade, sont autant de recettes débordantes de saveurs au goût du jour.
Présentés en coffret, 1 livre de recettes, 2 cocottes blanches.
Marabout 2009. 29,95 $

Le Guide Hachette des Vins 2011
Le Guide Hachette des Vins nous revient avec autorité dans sa nouvelle édition 2011. Dix mille (10,000)  nouveaux vins à découvrir dans les derniers millésimes mis en bouteilles, dégustés à l’aveugle par des professionnels du vin. Les étiquettes illustrées indiquent un coup de cœur. Par amour du vin, les dégustateurs s’attardent aussi aux hommes et aux femmes qui le font, aux terroirs et aux paysages ainsi qu’aux plats qui le mettent en valeur. De plus, pour la première fois, le Guide met en évidence de nouveaux producteurs, la viticulture biologique et donne les bonnes adresses d’une sélection de restaurants et de bars à vins partout en France. Le Guide Hachette des Vins 2011 est une véritable bible d’informations, agréable à lire. À garder et à consulter à titre de références.
Le Guide Hachette des Vins 2011. Éditions Hachette. 44,95 $

Le Vin en 80 questions
Le Vin en 80 questions écrit par l’œnologue Pierre Casamayor est un livre qui répondra à toutes vos questions concernant la vigne et le vin. À des questions précises, l’auteur répond dans un style clair, accessible à tous.   « Qu’est devenu le vin dans nos usages quotidiens ? Simple boisson à mettre sur la table au même titre que le pain ou élément festif de notre patrimoine gastronomique ? » se demande l’auteur. Vous saurez tout sur les pays producteurs, les régions et les terroirs, les cépages et les vins. Les questions sont numérotées, les définitions du mot sont concises et des encadrés approfondissent la thématique. Une façon intéressante pour découvrir la vigne, comprendre le vin, l’étiquette et encore savoir garder et surtout apprécier le vin. Un livre qui plaira aux connaisseurs aussi bien qu’aux néophytes.
Le Vin en 80 questions de Pierre Casamayor. Éditions Hachete, Les Livrets du vin, 2010. 21,95 $

La Dégustation
Ce Livret du vin, La Dégustation, présenté par Pierre Casamayor, amènera le novice en dégustation à découvrir un savoir-faire propre à l’œnologue. Commencer par  reconnaître les différents styles de vins ; soit blancs : secs, moelleux, liquoreux; soit rouges : jeunes ou vieux, légers ou charpentés; effervescents et vins doux naturels. Cet éminent œnologue propose un apprentissage de la dégustation pour que l’amateur débutant puisse apprécier le vin sous toutes ses facettes, - à l’œil, au nez, en bouche et pouvoir en parler avec les mots justes. De plus, d’après l’auteur, la dégustation doit se faire dans les règles de l’art : préparer les verres, porter les vins à bonne température, déboucher les bouteilles, les décanter. Un dernier chapitre s’attarde sur « Dire…les mots du vin » afin que l’amateur puisse définir clairement et justement la véritable matière du vin.
La Dégustation de Pierre Casamayor. Éditions Hachette, Les Livrets du vin 2010. 21,95 $

Atelier Truffes & Friandises en chocolat
L’auteure, Trish Deseine, nous propose sur un thème favori, vingt cinq recettes tout chocolat. Elle prend soin dès le début, de nous initier à la connaissance du chocolat et surtout à apprendre à le travailler à la maison : choisir le bon chocolat, avoir les bons outils et savoir utiliser une bonne méthode de travail. Dans un coffret comprenant ustensiles et 1 livre de recettes, Trish Deseine présente Les grands classiques de truffes et friandises déclinant ganaches, truffes, florentins et autres. Les Petites bouchées à dipper sous formes de fruits enrobés, de biscotti, de langues de chat précèdent Les trucs qui en jettent comme les fraises au chocolat et les décors«  freestyle ». Tout semble facile. Une fois encore Trish Deseine a gagné le pari de mettre le chocolat gourmand à la portée de tous.
Atelier Truffes & Friandises en chocolat de Trish Deseine. Éditions Marabout 2010. 14,95 $
Salon : Saveurs & Tentations, 5 au 7 novembre 2010 


Plan du site |