La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Juillet 2010

Poissons & Crustacés
Le Livre gourmand des Îles de la Madeleine
Cuisiner avec le sirop d'érable
Légume
Mon cours de cuisine, les basiques confitures
Marabout chef, cuisine végétarienne
Marabout chef, barbecue party

Poissons et Crustacés

Dans son livre Poissons & Crustacés,  la Collection Chic & Gourmande  présente en 80 recettes les produits de la mer. Crevettes, St-Jacques, homards, moules, saumon et bien d’autres, sont habilement habillés de légumes, d’épices, de citronnelle pour les amateurs de cuisine marine. Les poissons et crustacés s’accommodent de différents modes de préparation, poêlé, sauté, au four, à la carte, à la casserole pour être servis en entrée ou en assiette principale. Comment résister au raffinement des Pavés de cabillaud confits à la graisse d’oie et betteraves georgia, du Tempura de homard, sauce sirop d’érable et de la Raie au beurre citronné et gingembre ? De belles alliances de saveurs !

Poissons et crustacés, Collection Chic & Gourmande, Elle à Table, 2010. 16,95 $

 

Le Livre gourmand des Îles de la Madeleine

Le Livre Gourmand des Îles de la Madeleine ne tient qu’un seul propos, l’authenticité des producteurs-artisans, la rencontre des chefs avec les pêcheurs, chasseurs et cueilleurs des Îles.

Ce recueil est exemplaire. Nous entrons dans l’intimité de ces hommes et de ces femmes, et découvrons des êtres passionnés. Chanterelles, sanglier, loup marin, cochon, homard, pétoncles, crabes, canneberges sauvages, deviennent des produits nobles et sont transformés en recettes gourmandes par des chefs créatifs. Issus d’une terre et d’une mer généreuses, les produits dépassent déjà les frontières de l’Île. Un livre de passion, intense, à l’image des producteurs-artisans et des chefs-cuisiniers de l’Île. Il lève le voile sur le terroir des Madelinots. De magnifiques photos pleine page illustrent ce livre. À mettre dans sa valise lors d’une prochaine visite aux Îles.

Le Livre gourmand des Îles de la Madeleine de Marie-Christine Rhéaume, Olivier Clément et Dominique Rhéaume. Les Éditions La Morue Verte, 2010. 29,95 $

 

Cuisiner avec le sirop d’érable du Québec

Anne Fortin, propriétaire et animatrice de la Librairie gourmande du Marché Jean-Talon, a pris soin de construire son livre Cuisiner avec le sirop d’érable avec ceux qui exaltent ce produit dans leur cuisine, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Partie intégrante de la culture québécoise, le sirop d’érable est un peu comme le beaujolais qui coule dans les veines des vignerons. Unique par sa saveur, le sirop d’érable s’adapte bien en cuisine par ceux qui savent l’utiliser parcimonieusement ou en abondance. Des recettes ménagères aux recettes plus raffinées, le sirop d’érable a fait son bout de chemin depuis plusieurs générations. Il a acquis ses lettres de noblesse et inspire maintenant les Créatifs de l’érable.

Les recettes choisies par Anne Fortin sont simples et faciles d’exécution. Elles sentent bon le terroir, ramènent des souvenirs en mémoire et s’installent bien dans la modernité. Notre privilège est de choisir un menu de la cabane à sucre - Tartine au sucre du pays- , Grands-pères au sirop d’érable - ou les mets proposés : fruits et légumes, volailles, viandes, - Cocottes en croûte de porc bio, érable et coriandre- , poissons ou douceurs printanières bien arrosées d’érable sous toutes ses formes – Verrine érable, cari, coco- . Un livre précieux qui donne des assises à un produit ancestral ainsi qu’au devoir de mémoire.

Cuisiner avec le sirop d’érable de Anne Fortin. Éditions Cardinal, 2010. 29,95 $

 

Légume

Dans le recueil de recettes de l’auteure, Francine Bélanger, les légumes sont rois. En première partie du livre Légume, elle prend soin de nous dire l’importance des fibres, des vitamines et des minéraux trouvés dans les légumes. Elle donne un tableau complet sur la congélation, une  façon pratique de les conserver pour la saison froide. La seconde partie nous livre plus de 70 recettes qui jouent sur les textures, les nutriments et la diversité. Des recettes populaires, à la portée de tous, de légumes connus et d’autres moins, qu’on apprend à mieux connaître, transformés en soupes, plats principaux, salades et desserts. La troisième partie apporte de l’information et des trucs de préparation des légumes. Un livre pratique pour les inconditionnels de légumes, un livre santé pour tous.

Légume de Francine Bélanger. Éditions  Modus Vivendi 2010. 24,95 $

 

Mon cours de cuisine, les basiques confitures

On aime tous faire des confitures et surtout les déguster au petit déjeuner, à l’heure du thé ou comme accompagnement pour donner du zeste à un plat. Le hic souvent, c’est comme trop liquide ou trop épais, sans juste milieu. Jody Vassalo, dans Mon cours de cuisine, les basiques confitures, gelées, chutneys et confits et Cie, nous guide pas à pas, en images et en mots, pour bien  réussir ce genre de conserves. Chacune des recettes est suivie d’astuces et de variantes.

En début de chapitre, une liste d’ustensiles indispensables est proposée et les principes de base pour une bonne réussite des confitures sont expliqués en images : sucre chauffé, pots stérilisés, cuisson, fermeture des pots, étiquettes et dates. Mettre en pots les merveilles de la nature rend la vie plus douce : Confit à l’échalote au fenouil, Confiture abricots-amandes-safran, Marmelade de citron, Chutney figue-poire au poivre, plus de 80 recettes inspirantes, illustrées étape par étape.

Mon cours de cuisine, les basiques confitures et Cie de Jody Vassalo. Éditions Marabout 2010.

24,95 $

 

Marabout chef, cuisine végétarienne

Marabout chef, cuisine végétarienne,  présente un choix intéressant de recettes consacrées aux légumes, aux légumineuses et au tofu pour les fervents du végétarisme. Soupes, Déjeuners sur le pouce, Grandes salades, Plats mijotés, Nouilles, pâtes et riz, Tofu, œufs et fromages, ainsi que 100% légumes, présentent des recettes simples pour toutes les occasions. Entre les plats chauds ou froids, le choix est grand pour satisfaire les appétits : Cassoulet végétarien, Tagine de pois chiches et légumes, Lasagne aux légumes grillés, Salade de quinoa au fenouil et aux oignons, Salade de haricots, tomates et roquette.

Marabout chef, cuisine végétarienne. Collectif. Marabout 2010. 11,95 $

 

Marabout chef, barbecue party

Les journées de chaleur venues, on aimerait préparer les repas sur le gril. Barbecue party arrive à point pour aider les amateurs de cuisine en plein air, en proposant des viandes grillées, des brochettes de volaille, des papillotes de poisson aux petits légumes et des délicieuses marinades. Quel plaisir de réunir des amis autour d’un bon repas. Plus de 100 recettes faciles et savoureuses : Pommes de terre grillées à l’aïoli, Darne de poisson aux cœurs d’artichauts, Truite de mer au poivre et aux citrons grillés,

Marabout chef, barbecue party. Collectif. Marabout 2010. 11,95 $


Plan du site |