La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Mai 2010

Recettes d'été
Recettes faciles
Cuisine de famille à petits prix
La Bible Weber du Barbecue
Barbecue vite prêt,
Grillades d'été, viandes, poissons & légumes grillés
Olivier Roellinger, trois étoiles de mer
La Cuisine de Cuba
Jamie Oliver, version originale

Recettes d’été

L’été est bien la saison des repas en plein air, non seulement pour les barbecues. Le recueil Recettes d’été donne envie de plats préparés à l’avance, prêts à être partagés au jardin, sur le balcon, à la plage ou dans les parcs. Rien de plus familier que de déployer nappes ou couvertures et de sortir les provisions d’un panier ou d’une glacière, des plats sans prétention misant sur la simplicité et la fraîcheur des produits. Recettes d’été propose des amuse-bouche, des grillades, des salades et des gâteaux, biscuits et boissons, tous conçus pour être partagés à l’extérieur. 150 recettes estivales pour profiter des beaux jours de l’été.

Recettes d’été, Collectif, Esprit gourmand, éditions Larousse 2010. 18,95 $

 

Recettes faciles

Cuisiner en toute simplicité, c’est ce que propose le recueil Recettes faciles à ceux et celles qui hésitent à recevoir par manque de temps. Et pourtant, des envies de petits plats tels que préparés jadis, des plats faits « maison » partagés entre amis ou en famille vous trottent souvent dans la tête. Recettes faciles propose des recettes simples et savoureuses, demandant peu de temps de préparation, s’adressant aux novices comme aux plus doués. Entrées, salades composées, plats complets et aussi desserts sont des plats gourmands comme les Croquettes de courgettes, le Ceviche de St Jacques, la Tarte dorée aux champignons, la Souris d’agneau aux haricots blancs, la Salade de bœuf thaïe et la Fondue de chocolat noir aux fruits.

Recettes faciles, Collectif, Esprit gourmand, éditions Larousse 2010. 18,95 $

 

Cuisine de famille à petits prix

Trois jeunes chefs dynamiques ont relevé le défi de nourrir quatre personnes pendant une semaine avec seulement 180 $. Le directeur général et fondateur de La Tablée des chefs, Jean-François Archambault, a donc réuni dans un livre, Cuisine de famille à petits prix, les recettes de trois chefs talentueux, François Blais du restaurant Panache de l’Auberge Saint-Antoine à Québec, d’Alexandre Loiseau, chef propriétaire du bistro Cocagne, à Montréal, d’Audrey Dufresne des Trois petits bouchons, à Montréal et quelques unes des siennes, pour un total de 140 suggestions. Concept original qui consiste pour chacun des auteurs à élaborer sept soupers avec un budget limité, puis à imaginer une façon de transformer les restes en autant de lunchs. Chaque chef s’est ensuite amusé à créer des recettes…dérivées des repas conçus par les trois autres. Une façon de gérer le frigo et le garde-manger. Ainsi François Blais avec sa recette mère de Risotto aux crevettes et asperges a ouvert la porte aux suggestions de ses confrères, Boulettes de viande porc et crevettes, Salade de crevettes et Soupe asiatique aux crevettes. Il en va ainsi avec les autres chefs, présentant 35 recettes chacun. Le livre est bien construit, original et joyeux. Les recettes sont simples et faciles d’exécution.

La Tablée des chefs est un organisme sans but lucratif dont la mission est de mobiliser les chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec à trois niveaux d’implication sociale : la redistribution de leurs surplus alimentaires; la préparation de repas prêts-à-manger au profit des banques alimentaires et organismes communautaires du Québec, le transfert de leurs connaissances culinaires dans l’un des programmes de formation auprès des jeunes en milieux défavorisés.

Cuisine de famille à petits prix, collectif. Éditions La Presse 2010. 24,95 $

 

La Bible Weber du Barbecue

En une vingtaine de pages, dans son livre La Bible Weber du Barbecue, l’auteur Jamie Purviance aborde les questions les plus courantes pour réussir les grillades. Une bonne compréhension de ce mode de cuisson est requise : les braises, la bonne température, l’utilisation du barbecue, les ustensiles indispensables et les coupes de viande, tout est décrit avec précision. 160 recettes originales, bien détaillées et illustrées, des accompagnements et des desserts, font de cette bible un livre de base pour qui veut devenir maître grillardin avec une meilleure connaissance des techniques de préparation et de cuisson. Ce recueil est un collectif. Jamie Purviance, chef accompli, a perfectionné ses recherches auprès de la maison Weber afin d’approfondir les techniques de ce mode de cuisson. Il a su s’entourer d’une équipe de  professionnels pour mener à bien la Bible Weber du Barbecue.

La Bible Weber du Barbecue de Jamie Purviance. Éditions Larousse 2010. 29,95 $

 

Barbecue vite prêt, grillades, légumes, sauces

Tous en conviennent, la cuisine au BBQ est conviviale, facile et vite prête. Avec les ingrédients à portée de la main, le savoir-faire se manifeste et sur la terrasse, les amis s’amusent en prenant l’apéritif. Marabout propose 170 recettes, testées, de poissons et fruits de mer, de viandes, de légumes, passées sur le gril. Des suggestions de salades composées et de sauces originales d’accompagnement garnissent les assiettes. Des fruits grillés ou nature, complètent le repas.

Barbecue vite prêt, grillades, légumes, sauces, Marabout 2010. 16,95 $

 

Grillades d’été, viandes, poissons & légumes grillés

Dans ce Larousse, Cuisine & Cie, Grillades d’été, on retrouve des recettes appétissantes de grillades estivales relevées d’houmous, d’olives, de citron et d’huile d’olive. Recettes faciles, faites en un tour de mains, qui vont de pair avec l’esprit estival et la détente. Pain de campagne à l’ail et au fromage, Tomates rôties aux asperges et aux olives noires, Porc grillé à la sauge et au citron, Bar à la citronnelle et au gingembre sont complétés par des desserts légers et des glaces.

Suivent des recettes pour cuisiner à l’intérieur, en cas de pluie ou d’une envie d’un hamburger en décembre.

Grillades d’été, viandes, poissons, & légumes grillés de Sarah Cook. Éditions Larousse, Cuisine & Cie 2010. 8,95 $

 

Olivier Roellinger, trois étoiles de mer

Ce très beau livre à l’image de l’homme et du chef de cuisine Olivier Roellinger est raconté par le romancier Christian Lejalé. Roellinger a voyagé à travers le temps, vers l’ailleurs, afin de se nourrir de la richesse de l’autre, celui « qui pêche ou récolte les produits nécessaires à notre bonheur. » Breton de naissance, sans vraie frontière, il se proclame citoyen du monde. Inventer des recettes pour Roellinger, c’est raconter des histoires. Des histoires attachées aux produits, à la terre, à la mer mais aussi aux rencontres lointaines. Et dans sa jeunesse, à Saint-Malo, parmi les produits qui l’ont le plus ébloui, il y a les épices, d’abord la vanille, le sucre, le café, le cacao, la coriandre, le poivre, et plus tard, d’autres venant de plus loin, du Brésil, de l’Inde du Vietnam, du Japon…

En 11 chapitres, Roellinger résume ses voyages autour du monde, merveilleusement racontés par Christian Lejalé, enrichis de 36 recettes inédites, interprétées simplement. Une cuisine de la mer qui réunit les hommes. Un livre magnifique et des photos remarquables de Vincent Lejalé.

Olivier Roellinger, trois étoiles de mer, éditions Flammarion 2009.

Collaboration extraordinaire du chef Olivier Roellinger

 

La cuisine de Cuba

L’auteure cubaine, Irina Vigne-Cardoza Carcases, nous présente dans son recueil de recettes, une cuisine simple et familiale. Elle a parcouru son pays pour en capter l’histoire, la culture et les multiples métissages. Quatre traditions culinaires, les plantations de café, cacao, cocotiers et cannes à sucre ont marqué des générations entières,  « celles des anciens Indiens passés par le fil de l’épée des Conquistadores, des Espagnols qui longtemps occupèrent cette terre, la cuisine française apportée de Saint-Domingue par les colons fuyant les révoltes de Toussaint Louverture ainsi que celle de leurs esclaves d’origine africaine. » Les recettes se déclinent au rythme des fêtes, Croquettes de poisson, Salade tropicale de fruits de mer, Poulet au chocolat, Douceur à la noix de coco. Elles sauront réveiller votre appétit et pour une bonne digestion, on ajoute un petit verre de ron Santiago, un des meilleurs rhums de Cuba.

La Cuisine de Cuba de Irina Vigne-Cardoza Carcases. Éditions Hachette pratique, 2010. 24,95 $

 

Jamie Oliver, version originale

Toujours pourvu d’une conscience sociale remarquable, s’adressant aujourd’hui aux futurs cuisiniers et aux amoureux du métier, Jamie Oliver reste pourtant présent auprès des siens, enfants, famille, amis…« des moments de bonheur qui font ensuite longtemps partie des meilleurs souvenirs. » L’auteur, par des recettes classiques ou ménagères, propose une façon de faire, bon marché, rapide avec des ingrédients faciles à trouver, une cuisine de tous les jours. C’est en pensant à cette cuisine familiale, qu’il nous emmène à refaire nos classes, sur un ton convivial, avec le Jambon rôti à la marmelade, le Foie de veau au bacon de mon enfance, le Poulet rôti au citron et au romarin, pommes de terre rôties, l’Épaule d’agneau moelleuse aux légumes rôtis,  la Tarte aux noix de pécan et son sirop d’érable et la fameuse Apple Pie, - tarte à deux croûtes – si familière chez nous- en faisant quelques clins d’œil à la cuisine British comme le fameux Fish & Chips et le Bakewell Tart. Les recettes sont partagées entre 5 minutes chrono, Top Ten,  les recettes sur le pouce, sandwiches, pâtes, poissons, viandes et desserts. Jamie Oliver nous donne envie de cuisiner en regardant les photos si appétissantes.

Jamie Oliver, version originale. Éditions Hachette pratique 2010. Éditions Hachette Pratique 2010, 36,95 $


Plan du site |