La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Avril 2010

 200 recettes vitaminées au mijoteur
Mon cours de cuisine, les basiques sauces
Mon cours de cuisine, les basiques légumes
Coupes et découpes
Le Grand livre de la cuisine végétarienne

200 recettes vitaminées au mijoteur

Vous êtes adeptes du mijoteur, cet appareil électrique qui mijote tout doucement pendant votre absence et qui vous accueille au retour tout en embaumant votre cuisine ? Sara Lewis sait vous le rendre attrayant dans son recueil, 200 recettes vitaminées au mijoteur. Dans une introduction bien étoffée, elle explique tous les bienfaits de ce mode de cuisson, pour les familles, les étudiants, les retraités. Par une cuisson lente, les coupes de viandes les moins chères deviennent fondantes et dégagent des saveurs sans pareil. L’auteure proposent  des chapitres concernant les soupes, haricots, saucisses, etc., viandes, volailles et gibier, poissons et fruits de mer, légumes, desserts, boissons et conserves. De la fondue au fromage au poulet au citron, du saumon poché au beurre blanc à la ratatouille, des boulettes de ricotta jusqu’au pudding pomme-caramel, l’auteure livre des recettes intéressantes pour l’utilisation du mijoteur aux multiples bienfaits.

200 recettes vitaminées au mijoteur de Sara Lewis. Éditions Marabout, 2010. 8,95 $

 

Mon cours de cuisine, les basiques sauces

C’est par l’image, pas à pas, que les indécis apprendront à exécuter les 82 recettes de sauces proposées par l’auteure Keda Black dans Mon cours de cuisine, les basiques sauces. Qu’y a-t-il de plus stressant que de réussir une sauce admirable, parfumée, onctueuse…L’auteure propose des sauces classiques, - hollandaise,  beurre blanc, marchand de vin, -  des sauces pour les pâtes, Mon cours de cuisine, les basiques sauces

des inédites, colorées, piquantes, en salsa ou en relish, des sauces salade et des sucrées comme la crème au citron, le sabayon, les coulis, sans oublier la nouvelle tendance des espuma réalisés grâce à un siphon donnant une texture évanescente. L’auteure complète ses leçons en suggérant des plats d’accompagnement et des idées recettes. On retrouve en photos les ingrédients des recettes et les différentes étapes pour les réaliser.

Mon cours de cuisine, les basiques sauces, 82 recettes illustrées pas à pas de Keda Black.
Éditions Marabout 2010. 24,95 $

 

Mon cours de cuisine, les basiques légumes

Chaque saison nous apporte ses variétés de légumes. Le plus souvent ils sont cuits à l’eau ou à la vapeur. L’auteure du livre Mon cours de cuisine, les basiques légumes, les interprète en différentes cuissons, les fait griller, braiser, sauter ou frire ou les réduit en purée, les parfumant à volonté. Il ne faut pas hésiter à consulter ce recueil qui permet de varier à l’infini les nombreux légumes trouvés au marché du jour. Les neuf chapitres, racines et tubercules, légumes-fruits, choux, tiges & chardons, champignons, oignons, légumes-feuilles, gousses & graines et les desserts se déclinent en recettes illustrées, étape par étape. Une tâche facile pour les adeptes de légumes.

Mon cours de cuisine, les basiques légumes, 84 recettes illustrées pas à pas, de Jody Vassallo. Éditions Marabout, 2010. 24,95 $

 

Coupes et découpes

Page après page, on apprend ici à manier les différents couteaux de cuisine afin d’obtenir des résultats dignes d’un chef. L’auteure, Marianne Lumb, nous montre en photos les différends types de couteaux, nous explique leur usage et nous aide à acquérir la technique adaptée à la préparation de nombreux ingrédients. Chacun des chapitres suivants est consacré à un élément en particulier, légumes et herbes, fruits, viande et volaille, poissons, fruits de mer et crustacés, pain, gâteaux et pâtisseries. On y voit comment couper, hacher, émincer, désosser, lever des filets avec dextérité. Un indispensable pour ceux qui veulent améliorer leur façon de travailler que ce soit au quotidien ou pour les grandes occasions. Pour se rendre la vie plus facile, pourquoi pas ?

Coupes et découpes de Marianne Lumb. Les Éditons de l’Homme 2010. 24,95 $

 

Le Grand livre de la cuisine végétarienne

Voici résumé en 277 recettes, le Grand livre de la cuisine végétarienne conçu par deux professeurs de cuisine de l’ITHQ, Igor Brotto et Olivier Guirec. Par leurs racines européennes différentes, l’un d’Italie et l’autre de France, les auteurs apportent à leurs recettes une belle diversité. Des recettes classiques aux nouvelles tendances, ce recueil s’adresse non seulement « aux végétariens assidus ou à temps partiel » mais aussi à tous ceux qui désirent introduire dans leurs menus des plats à base de légumes, de fruits, de céréales ou de légumineuses. Un livre généreux où les auteurs s’appliquent à valoriser les produits dans leurs textures et leurs saveurs.

Le Grand livre de la cuisine végétarienne de Igor Brotto et Olivier Guiriec. Les Éditions de l’Homme 2010. 39,95 $

 


Plan du site |