La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
mars 2010

Le Gâteau au chocolat
Toi et Moi, brunchs et petits déjeuners
Tout au Wok, rapide et gourmand
Recettes pour deux, copains, copines ou amoureux...
Recettes à petits prix
Montréal Ulysse
Terrines (Collection)
Tartes (Collection)
Papilles et molécules

 

Le Gâteau au chocolat

L’auteure Victoire Paluel-Marmont nous prévient dès le début : « la pâtisserie est un art très, très précis ». Son recueil Le Gâteau au chocolat nous enrichit de son savoir de biochimiste et de ses connaissances en gastronomie moléculaire sur un sujet unique. Pourquoi un gâteau au chocolat est-il plus gonflé, plus moelleux ou plus dense ? Pour trouver la réponse, elle passe en revue les composants, - beurre, sucre, œufs, farine, chocolat, levure, moules et ustensiles -, insistant sur leurs différentes propriétés, leurs modes d’emploi et leurs utilisations. Le gâteau au chocolat se définit en 8 recettes inratables : moelleux, mousseux, nuage, fondant, mi-cuit, brownie, cake au chocolat et génoise, suivies de 9 recettes alternatives : fudge, moelleux, reine de Saba, moelleux sans beurre, moelleux micro-ondes, fondant à la cocotte minute, marquise, truffe et parfait. Accessible, concis et instructif, ce livre du pourquoi et du comment, Le Gâteau au chocolat, est un véritable coup de cœur !

Le Gâteau au chocolat, les 15 recettes authentiques, tout ce qu’il faut savoir pour les réussir. Éditions Marabout 2010. 16,95 $

 

Toi et Moi, brunchs et petits dîners

En partant de recettes conventionnelles, il est parfois compliqué d’en réduire les proportions pour deux personnes. Louise Blair, dans son recueil Toi et moi, apporte réponse aux questions puisqu’elle a conçu toutes ses recettes pour deux personnes, allant des brunchs aux repas légers, des dîners rapides aux occasions spéciales sans oublier les desserts. Elle livre de précieux conseils sur la nutrition, sur la composition des menus et sur les indispensables du garde-manger.
Toi et Moi, brunch et petits dîners de Louise Blair. Éditions Marabout 2010. 8,95 $

 

Tout au Wok, rapide et gourmand

Pour une alimentation santé, rapide et goûteuse, on se réfère au wok, ustensile de cuisine presque incontournable de nos jours. Viandes, volailles, poissons, légumes ou riz s’y promènent à tour de rôle à grande vitesse avec quelques épices et des jus concentrés. On garde ainsi les meilleures valeurs nutritives et le goût des aliments. Dans Tout au Wok on prend soin de donner des conseils de base indispensables pour bien maîtriser l’ustensile. Plus de 170 recettes originales et faciles à faire.
Tout au Wok, rapide et gourmand. Éditions Les Blocs Marabout 2010. 16,95 $

 

Recettes pour deux, copains, copines ou amoureux…

Cuisiner pour deux, entre copains et copines ou en amoureux apporte un plaisir certain et permet de partager des moments privilégiés. Dans ses Recettes pour deux, Angela Nilsen propose de nombreux plats pour des repas quotidiens ou des occasions particulières, avec les en-cas rapides et les soirées de fête, les déjeuners légers et diététiques ou les dîners conviviaux. Les recettes ont été testées trois fois, elles sont simples et laissent libre cours à l’imagination.

Recettes pour deux, copains, copines ou amoureux de Angela Nilsen. Éditions Larousse, Cuisine et Cie, 2010. 8,95 $

 

Recettes à petits prix

Nous sommes souvent à la recherche de recettes à petit prix. Oui, mais comment respecter des menus délicieux et variés tout en respectant notre porte-feuille ? Des produits de saison, des morceaux de viande peu coûteux, des économies de restes, et se baser sur la préparation d’une liste de courses, sont quelques-unes des solutions apportées par l’auteure, Jane Hornby. Les Moules au cidre et au lard, Bourguignon d’agneau aux herbes, Purée de pommes de terre aux oignons, Ragoût de saucisses et toast à l’ail et Barres au muesli, sont autant d’exemples de plats peu coûteux, faciles à préparer et fortifiants.

Recettes à petits prix de Jane Hornby. Éditions Larousse, Cuisine & Cie, 2010. 8,95 $

Montréal Ulysse, le plaisir de mieux voyager

Montréal Ulysse suggère un joli programme pour mieux connaître cette ville aux multiples facettes. Des circuits d’une vingtaine de quartiers sont proposés, des sorties plein-air dans ses nombreux parcs, des mises en bouche de restaurants classés par type de maison, - certaines méritant un label coup de cœur Ulysse - , des lieux culturels de la métropole, intéresseront les plus curieux. Que vous vouliez flâner dans les rues, magasiner, planifier des sorties, trouver des adresses d’hébergement, Montréal Ulysse y répond efficacement. Ce recueil nous fait voir Montréal différemment, aidé de renseignements utiles et de cartes précises. À garder sous la main afin d’y découvrir, dans les différents quartiers, la vie trépidante des montréalais.

Montréal Ulysse, le plaisir de mieux voyager. Éditions Ulysse 2010. 2,95 $

www.guidesulysse.com

 

Terrines (Collection)

Tartes (Collection)

Terrines et Tartes renferment chacune 40 recettes, des petits trésors de convivialité et de gourmandises, joliment présentés.

 

Terrines. Des plus classiques aux plus originales et sous toutes leurs formes, ces recettes de terrines sont faciles d’exécution. On y trouvera une terrine d’aubergines au pesto et pignons, une terrine de pot-au-feu, un pain de poisson au curry, une terrine de fraises, et des coulis et des sauces qui les accompagneront. Côté pratique, ces terrines se préparent presque toutes à l’avance.

Présenté en format cadeau, 1 livre et 2 terrines en porcelaine.

 

Tartes. Des tartes salées chaudes  et des tartes sucrées au doux parfum, autant de plats qui embaument les cuisines. Tarte flambée, tarte au saumon, chantilly au citron, tarte aux tomates confites, tarte à la banane et au chocolat crumble, des recettes pour tous les jours ou pour les jours de fête.

Présenté en format cadeau, 1 livre et 2 plats à tartes en porcelaine.

 

Terrines (Collection) de Thomas Feller. Éditions Hachette pratique2010. 19,95 $

Tartes (Collection) de Catherine Moreau. Éditions Hachette pratique 2010. 19,95 $

 

Papilles et molécules de François Chartier

La science aromatique des aliments et des vins

François Chartier, sommelier reconnu, livre avec Papilles et molécules un recueil sur ses nombreuses recherches sur les aliments et les vins et de leurs judicieuses harmonies. Appelé à collaborer avec Ferran Adrià pour l’élaboration des menus 2009 du prestigieux restaurant elBulli, en Espagne, il a pu ainsi accentuer ses recherches moléculaires des nombreuses familles aromatiques et les transmettre dans les accords mets et vins. Dans son livre, différents chapitres s’attardent sur les mets: bœuf, ananas et fraise, clou de girofle, gingembre, fromages du Québec, sirop d’érable, etc., et les vins compatibles. Les mets et les vins présentés en parallèle par Chartier trouvent un fil conducteur qui mène le lecteur à mieux. «… baliser les liens qui existent véritablement entre les aliments et nos cépages favoris » À noter que Papilles et molécules a remporté au Gourmand World Cookbook Awards le prix du Livre de cuisine le plus innovateur au monde.

Papilles et molécules, la science aromatique des aliments et des vins, de François Chartier. Éditions La Presse 2009. 39,95 $


Plan du site |