La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Février 2010

Le Chocolat selon Bernachon

Ferreira Café

Idées futées pour inviter

Cuisine du Sud et recettes de Méditerranée

Chocolat Mania, gourmandises ultra…

 


 

Le Chocolat selon Bernachon

L’extraordinaire histoire du chocolat noir nous est racontée par Stéphane Deligeorges, écrivain érudit, à travers trois générations de chocolatiers, la famille Bernachon. Aujourd’hui, c’est la seule maison française à travailler la fève de cacao à l’état brut pour l’amener après plusieurs opérations, à une masse fondante et très fine. C’est la matière première du chocolatier à partir de laquelle seront fabriquées les tablettes de consommation courante et plus encore, en finition ultime de nombreuses gourmandises. La famille Bernachon œuvre à Lyon avec ses ateliers de fabrication et ses boutiques de pâtisseries. « …elle mérite d’être nommée l’Académie des Beaux-Arts de la gourmandise » nous dit Michel Serres de l’Académie française. L’auteur nous livre 80 recettes originales de pâtisseries en commençant par les bases : génoise, pâte à choux, crème pâtissière, feuilletage, etc., d’une clarté exemplaire. Suivent les recettes de gâteaux, de tartes, de chocolats qui ont fait la renommée de la maison. Un livre superbe qui s’adresse aux pâtissiers professionnels mais aussi aux amateurs éclairés soucieux du travail bien fait. Une histoire de trois générations de chocolatiers, de transmission du savoir, de grande inspiration !

Le chocolat selon Bernachon de Stéphane Deligeorges. Éditions Glénat, 2009.  80,00 $

 

Ferreira Café, du Portugal à Montréal
Carlos Ferreira, propriétaire reconnu du restaurant Café Ferreira à Montréal, se fait plaisir en livrant, en ces pages, sa passion gourmande pour son pays natal, le Portugal. Il a fait de son restaurant un lieu de rencontres d’hommes d’affaires montréalais et de la diaspora portugaise, alliant l’art de vivre à la portugaise au bon goût. Ambassadeur de sa terre natale, Carlos Ferreira  sait depuis plusieurs années faire évoluer côte à côte, la cuisine montréalaise et la cuisine portugaise. Il sait mettre à l’honneur nos produits régionaux, - filets de porc, agneau de Charlevoix, canard du Lac Brome, et venant d’ailleurs, de nombreux arrivages de poissons, crustacés et mollusques – transmettant à chacun le parfum des aromates et des épices, dans d’harmonieux mélanges aux saveurs portugaises. Il transmet ses expériences dans la simplicité, il livre les goûts de son enfance reliés aux souvenirs de son village et de sa famille. Secondé par le chef Carlos Tavares, la cuisine de tous les jours tout comme celle des jours de fêtes est allégée et contemporaine. Les recettes sont simples, jamais plus de trois ou quatre ingrédients. Préfacé par Normand Laprise, le livre présente la vie passionnée de Carlos Ferreira, du Portugal à Montréal, le parcours du chef Mario Tavares, 70 recettes de la table de Carlos, l’huile d’olive et une section spéciale sur les vins portugais. Du Portugal à Montréal, depuis son arrivée dan la grande ville
, que de chemin parcouru par Carlos ! En 2010, il a passionnément repris la route de Montréal au Portugal pour en ramener les meilleurs chefs témoins de leur temps et les Grands Vins de son pays, lors de la X1e édition de Montréal en Lumière, volet Les Plaisirs de la Table. Un juste et gourmand retour !

Recette de Soupe au chou

Ferreira Café, du Portugal à Montréal de Carlos Ferreira. Éditions La Presse, 39,95 $
Café Ferreira, 1446, rue Peel, Montréal. 514 848 0988.

 

La collection Larousse Cuisine & Cie se présente en un condensé de recettes 100 % testées sur des thèmes précis. Parmi eux Idées futées pour inviter, Cuisine du Sud et recettes Méditerranée, et Chocolat Mania, gourmandises ultra…

 

Dans le recueil Idées futées pour inviter c’est le partage et le plaisir. Des apéritifs dînatoires aux plats uniques conviviaux, jusqu’aux grands repas festifs, les idées sont simples et gourmandes. Velouté de carottes rôties, Tatin de tomates confites, Légumes de printemps au jambon de Parme et les enivrantes Coupes glacées chocolat-café, sont faciles d’exécution et réjouiront les convives.  

Cuisine du sud et recettes de Méditerranée couvre l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Turquie, le Proche-Orient et l’Afrique du Sud. On parle ici de recettes aux saveurs et aux couleurs méditerranéennes ponctuées d’huile d’olive, de légumes primeurs, de fromage frais et d’épices. Une cuisine simple basée sur la qualité des ingrédients. Le chapitre Amuse-bouche, hors d’œuvre et soupes est particulièrement attrayant.

Chocolat mania, gourmandise ultra…pour les chocomaniaques, sous toutes ses formes et pour tous les goûts. Des recettes familières et faciles qui nous mènent tout droit en cuisine pour les exécuter. Nuages de chocolat aux noix de pécan, Brownies aux airelles et aux pistaches, Verrines de fromage frais aux oranges et au chocolat. Ce petit manuel décline le chocolat à l’infini pour les inconditionnels.               

Éditions Larousse Cuisine & Cie, 2009. Collectif. 8,95 $



Plan du site |