La gastronomie avec Rollande Desbois
RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 Menu
Accueil
Archives
Contact
Infovins
Liens
Livres
Montréal en Lumière 2016
Profil de Rollande
Propos gourmands
Recettes
Restaurants
 
Février 2009

Le Meilleur de la cuisine marocaine
25 recettes marocaines
Préparer et cuisiner à l’avance, Plus de 200 recettes et variations
Cocktails Glamour & Chic

 

 

Le Meilleur de la cuisine marocaine de Fatéma Hal.

Fatéma Hal sera à Montréal, aux fourneaux du restaurant Vertige, les 24 et 25 février.

Montréal en Lumière

Auteure de plusieurs livres de cuisine, Fatéma Hal, etchnologue et cuisinière tient restaurant à Paris, La Mansouria. Reconnue comme « la spécialiste de la cuisine marocaine », Fatéma Hal n’a qu’une envie, celle de glorifier la cuisine des femmes de son pays, le Maroc, faite de générosité et de tradition loin d’un folklore toujours vivant. En parcourant son dernier ouvrage, Le Meilleur de la cuisine marocaine, on découvre des plats savoureux où oignons, amandes, citron, safran, gingembre, cannelle, fleur d’oranger dominent et sont intimement liés aux tajines et couscous, aux viandes et poissons. C’est la mise en valeur du goût tout en retraçant les gestes ancestraux des femmes de son pays d’origine. Classées par types de plats – soupes, salades, tajines, couscous, pâtisseries, boissons - , on a juste envie de s’exécuter avec une salade aux herbes, citrons confits et tomates, un tajine de poulet aux abricots secs et aux pignons de pin, un couscous aux sept légumes pour expérimenter le partage et la convivialité si chers à Fatéma Hal.

 

Le Meilleur de la cuisine marocaine de Fatéma Hal. Éditions Hachette Pratique 2008. 24,95 $
Restaurant Vertige, 540, rue Duluth Est. 514 842 4443

 

25 recettes marocaines

Fatéma Hal sera à Montréal, aux fourneaux du restaurant Vertige, les 24 et 25 février.

Montréal en Lumière

Fatéma Hal nous présente ici ses coups de cœur en 25 recettes marocaines traditionnelles et familiales partagées en Petites salades et briouattes, Tajines et quadras, Couscous et Douceurs. On retrouve les parfums et les épices de son pays, dispersés ici et là dans les recettes choisies. Fatéma Hal, une autorité en la matière, nous entraîne sur la route des saveurs authentiques de la cuisine marocaine.

25 recettes marocaines de Fatéma Hal. Éditions Hachette Pratique. 8,95 $

 

Préparer et cuisiner à l’avance, Plus de 200 recettes et variations

Un petit recueil précieux pour élaborer à l’avance des recettes en toute simplicité, que ce soit pour la rentrée de l’école, des repas familiaux ou entre amis.  Imaginez plus de 200 idées où puiser l’inspiration nécessaire à l’organisation de nos repas. L’auteure, Sara Lewis, comprenant nos difficultés à joindre les deux bouts d’une journée bien remplie, suggère dans ce livre des conseils et astuces pour cuisiner à l’avance : savoir s’organiser - achats préalables - ; choisir les bons plats -soupes, mijotés, desserts servis froids- ; un congélateur bien utile  - fruits congelés qui se transforment en mousses, pâtes à tarte- ; un mini potager - pots d’herbes fraîches- ; et surtout  pour la réussite du repas, savoir maintenir une hygiène alimentaire exemplaire. Des idées intéressantes ressortent du recueil Préparer et cuisiner à l’avance  comme sa Soupe aux tomates et au xérès, son Taboulé aux fruits et aux pistaches, son Bœuf à la bière et boulettes au fromage, son Cabillaud grillé au beurre d’olives et son Semi freddo au citron et compote de myrtilles. Ces recettes réchauffées au dernier moment ou servies froides épargneront bien du stress en les préparant à l’avance. Quel bonheur de passer plus de temps à table avec la famille ou les amis.
Préparer et cuisiner à l’avance de Sara Lewis. Éditions Marabout 2009. 8,95 $

 

Cocktails Glamour & Chic

Il y a de ces soirées qui sortent de l’ordinaire ! Certaines se regrouperont autour d’un seul thème, les cocktails. On les veut « glamour et chic » Pourquoi pas ! Mais encore faut-il bien les réussir. Joanna Farrow propose son savoir-faire pour la bonne réussite des cocktails qu’ils soient fruités, rafraîchissants, pétillants, pour chatouiller la langue, pour vous réchauffer en hiver, crémeux ou shooters. Certaines règles s’imposent : le choix des verres, le matériel requis, les alcools de base et surtout la technique. Ces préalables acquis, vous étonnerez vos amis par votre dextérité à préparer des cocktails selon les circonstances. Cocktails Glamour & Chic en propose plus de 200 recettes avec ses variantes.


Plan du site |